01net No.953

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
4,47 $ CA(TVA Incluse)
74,71 $ CA(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

3 min
se laisser tenter… ou pas

Pierre François Cottard. Assurément, ce nom ne vous dit rien. Et pour cause. Bien que né en 1787, à la veille de la Révolution française, et mort en 1852, à l’aube du Second Empire, ce charpentier normand d’Angervillela-Martel, petite commune de Seine-Maritime, avait bien peu de chances de se retrouver dans les livres d’histoire. Au mieux aurait-il pu faire office de figurant dans un roman d’Alexandre Dumas. Mais il n’en est rien non plus. Alors, pourquoi vous parler de cet inconnu, me direz-vous? Sans doute déjà par péché d’orgueil. Celui du généalogiste en herbe qui ne peut s’empêcher de montrer à son entourage l’ébauche de son arbre familial. Les collectionneurs d’ancêtres – soit quelque cinq millions de Français selon les statistiques de la Fédération française de généalogie – connaissent tous…

f0003-01
6 min
c’est vous qui le dites!

Tout le monde peut se tromper J’ai trouvé très intéressant votre article « Souriez, vous êtes surveillé! » (n° 951, p. 28). Cependant, je voudrais savoir s’il n’y aurait pas une erreur, en bas à gauche, lorsque vous indiquez que « le premier système de vidéo surveillance à usage civil voit donc le jour en 1949 », car cela me semble illogique. Également dans le paragraphe intitulé « Conversation secrète ». En effet, en 1993, il ne me semble pas que nous étions déjà si avancés sur le plan des téléphones portables. Mais je peux me tromper… Evan A Si nos articles vous ont étonné, tant mieux! Nous vous confirmons leurs informations. C’est bien en 1949 qu’a été commercialisé aux États-Unis le premier système de vidéosurveillance. En 1993, la société allemande Rohde &…

f0006-02
10 min
l’homme qui autopsie l’histoire

Médecin légiste pas comme les autres, connu du grand public pour ses livres (1), ses documentaires (2) et ses participations à des émissions de télévision (3), Philippe Charlier aime faire parler les morts, mais pas n’importe lesquels. Ses sujets d’étude ont pour point commun de faire partie de notre histoire. Et leurs noms sont souvent célèbres. Ils s’appellent Napoléon, Marat, Robespierre, Descartes, Henri IV, Jeanne d’Arc, Saint Louis, Richard Coeur de Lion, Toutankhamon… On lui doit aussi d’avoir levé le mystère autour de la mort d’Hitler. Entre autres. Ce chercheur, qui surfe sur les technologies de pointe pour mener à bien ses enquêtes, nous a reçus au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, dans son bureau. 01NET On vous surnomme souvent l’Indiana Jones des cimetières. Qu’en dites-vous? PHILIPPE CHARLIER C’est apparu,…

f0008-01
2 min
l’internet satellitaire starlink disponible en france

Seulement quelques jours après le lancement de soixante nouveaux satellites rejoignant la constellation Starlink le 4 mai, l’offre internet de la firme SpaceX est désormais opérationnelle en France. L’entreprise spatiale d’Elon Musk veut délivrer une connexion internet haut débit même dans les zones du globe les plus difficiles d’accès. Pour l’heure, le projet n’en est qu’à sa phase bêta, puisque seulement 1 500 nanosatellites ont été mis en orbite pour assurer le fonctionnement de l’opérateur (sur les 40 000 prévus dans le plan actuel de déploiement de la flotte). Il faut donc compter sur une vitesse de connexion comprise entre 50 et 150 Mbit/s en attendant le déploiement total de la constellation. Une fois en place, la clientèle devrait obtenir un débit de 1 Gbit/s. Pour assurer à ses consommateurs une…

f0012-01
1 min
mangez-moi, mangez-moi…

La figure du mème le plus utilisé est décédée L’humoriste espagnol Juan Joya Borja s’est éteint fin avril à Séville, à 65 ans. Plus largement connu sous le nom de « El Risitas », son visage avait fait le tour du monde grâce à une séquence télé datant de 2007, durant laquelle ses fous rires singuliers avaient déclenché l’hilarité de la Toile. N. B. La guerre du feu D’après des chercheurs de Yale, l’être humain aurait volontairement utilisé le feu il y a 92 000 ans, afin de modeler son environnement, notamment pour empêcher la repousse des arbres. P. F. Manger 18 grammes de champignons chaque jour suffirait pour réduire de 45 % le risque de cancer. Un chiffre plus que surprenant, obtenu par des chercheurs de la Penn State University à partir de l’analyse…

f0013-01
1 min
finies, les fautes de frappe sur mobile?

Le saviez-vous? Alors que la résolution des écrans de smartphones n’a cessé d’augmenter, passant de 480 x 320 pixels pour le premier iPhone à 2 532 x 1 170 pour le dernier modèle, la taille de chaque zone tactile n’a quasiment pas évolué. Elle demeure aux alentours de 32 x 15 pixels, d’après les chercheurs de l’ETH Zurich, soit jusqu’à quatre-vingts fois plus petite que la résolution d’affichage! Conséquence logique, la précision du toucher s’amoindrit, ce que l’on constate dès qu’il s’agit de taper un message sur le clavier virtuel. L’IA AU SECOURS. Plutôt que d’imaginer un nouveau type de capteur tactile, aussi coûteux que complexe à concevoir, les chercheurs ont appelé l’intelligence artificielle en renfort. CapContact repose sur un algorithme d’apprentissage profond qui détecte les zones de contact entre les doigts…

f0013-02