01net No.954

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
4,47 $ CA(TVA Incluse)
74,71 $ CA(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

3 min
édito

Étonnant sondage Odoxa pour le Syndicat national de l’édition(1) qui, au sortir du deuxième confinement, nous dévoilait les raisons du regain d’intérêt des Français pour la lecture. On s’attendait à ce que le livre soit perçu comme un bon moyen de lutter contre l’ennui (pour 43 % des personnes interrogées), mais sans doute moins à ce qu’il serve à se déconnecter de l’actualité (33 %) ou diminuer le temps passé sur internet et les réseaux sociaux (31 %). Plus surprenant, ce sont les 25-34 ans qui évoquent le plus cette troisième raison (40 %). Assurément de quoi satisfaire l’écrivain Alain Damasio qui prône justement un usage raisonné des nouvelles technologies et, avec son nouveau roman Scarlett et Novak, espère sensibiliser les adolescents aux risques mortifères de l’addiction au smartphone(lire notre…

f0003-01
5 min
c’est vous qui le dites!

N’oubliez pas les randonneurs! Je lis depuis quelques années 01NET mais je ne comprends pas pourquoi les produits de marques majeures dans certains domaines ne sont jamais tiqués. Par exemple, je regrette que vous ne testiez pas plus les produits de la marque finlandaise Suunto, qui propose des montres pour les activités de pleine nature, et ceux de la marque Jabra que j’apprécie au quotidien. Denis Jeant La présence des produits dans nos pages est liée à l’actualité de leur sortie. Les écouteurs et casques du constructeur danois Jabra sont d’ailleurs cités régulièrement et figurent dans le palmarès de notre labo (voir p. 63). Nous vous concédons que les équipements de Suunto sont plus rarement mentionnés parce que, comme vous le soulignez, surtout réservés à la randonnée. Mais nous allons justement revenir sur…

f0006-01
6 min
« je pense qu’on va revenir d’un coup au low-tech »

Pour les amateurs de science-fiction, chaque nouveau roman d’Alain Damasio est un événement. En attendant le prochain, l’auteur de La Horde du contrevent et des Furtifs nous fait patienter avec une nouvelle haletante. « Novak court. Le quai est désormais désert. La pluie insiste. Les pavés sont luisants et ses baskets couinent de trouille. » Poursuivi par deux hommes, Novak ne peut plus compter que sur Scarlett, l’intelligence artificielle de son « brightphone ». « Parce que Scarlett est là. Qui parle encore. Qui l’aide. Qui reste objective tandis que lui panique. » Et si, en réalité, ses assaillants en avaient justement après cette « amie » qui sait tout de lui? Ressortie de derrière les fagots, Scarlett et Novak a été publiée pour la première fois en 2014, sur…

f0008-01
3 min
netflix est-il prêt à se lancer dans le jeu vidéo?

Netflix, leader mondial de la SVoD (vidéo à la demande par abonnement) qui a vu son nombre d’abonnés passer de 111 millions en 2018 à plus de 203 millions en 2020, aurait dans sa ligne de mire un tout nouveau monde: le jeu vidéo. La rumeur est partie d’une offre d’emploi publiée par la plateforme. Le géant du streaming cherche à embaucher un « Senior Gaming Executive », c’est-à-dire un cadre pour superviser son expansion dans le domaine vidéoludique. Si certains pourraient être étonnés par cette démarche, rappelons-leur que Netflix a déjà mis un pied dans cet univers. Tout d’abord avec la production de contenus interactifs comme le très apprécié Black Mirror: Bandersnatch (2018), dans lequel le spectateur est invité à faire des choix qui auront une influence cruciale sur la fin…

f0010-01
1 min
la météo sur twitter

Il est cependant réservé aux utilisateurs ayant souscrit à un abonnement payant (dix dollars par mois). Le météorologue et journaliste américain (The Wall Street Journal, Slate) Eric Holthaus, qui a rejoint Tomorrow, parle d’un « service météo révolutionnaire » car il devrait mieux renseigner sur la météo locale, grâce à des chats audio et un espace où les abonnés pourront poser leurs questions en direct. Des rédacteurs spécialisés produiront en plus des bulletins d’information et des newsletters. N. B. L’œil dans le doigt Aux États-Unis, le MIT a présenté un « doigt robotique » capable de sentir et d’afficher en 3D la forme d’objets dissimulés dans le sable ou la terre, comme des câbles ou des mines. P. F.…

f0011-01
1 min
un zoo dans l’espace

Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) mènent depuis début juin des expériences en impesanteur sur des animaux aux caractéristiques étonnantes, des tardigrades et des calamars, envoyés par SpaceX à bord d’une fusée Falcon 9. LES TARDIGRADES sont des animaux d’à peine un millimètre de long, capables de survivre dans des conditions fatales pour la plupart des êtres vivants. Certaines espèces supportent même le vide spatial! Durant leur séjour en impesanteur, les chercheurs vont tenter de comprendre la façon dont les tardigrades s’adaptent à différents types d’environnements, notamment en scrutant l’expression de leurs gènes. Avec l’espoir que l’humain puisse s’inspirer de certains de leurs mécanismes pour améliorer sa résistance. LES CALAMARS Euprymna scolopes entretiennent quant à eux des relations symbiotiques bénéfiques avec les micro-organismes qu’ils hébergent. Là aussi, il s’agit pour…

f0011-04