01net No.962

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
NEWCO 1
Fréquence:
Biweekly
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: START40
4,43 $ CA(TVA Incluse)
74,04 $ CA(TVA Incluse)
22 Numéros

dans ce numéro

3 min
ne jetons pas le cyberbébé avec l’eau du bain

On ne va pas se mentir. Le développement des nouvelles technologies, comme toute activité d’origine humaine, n’est pas sans conséquences pour l’environnement. D’ailleurs, même si elle peut sembler a priori moins évidente que d’autres formes de pollutions, la pollution numérique est aujourd’hui avérée. Et quantifiée. Pour preuve, entre autres, une récente étude publiée dans la revue scientifique Patterns (1). On y lit que les technologies de l’information et des communications génèrent de 2,1 % à 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Des chiffres qui corroborent, à quelques décimales près, ceux de The Shift Project. Ce groupe de réflexion français sur la transition énergétique avance, lui, que le numérique émet 4 % des gaz à effet de serre – soit 1,5 fois plus que le transport…

f0007-01
7 min
c’est vous qui le dites!

Pour quelques degrés de plus Votre article « 7 conseils pour faire le plein d’énergie » (n° 959, p. 28) est très intéressant pour ceux qui vont sauter le pas vers la voiture électrique. Il y a cependant quelques points sur lesquelles je voudrais apporter mon expérience de quatre ans de conduite en Tesla Model S. La perte d’autonomie due à la dégradation de la batterie n’est pas constante dans le temps comme indiqué à la fin de l’article (p. 33). Elle est surtout marquée la première année par une perte de 4 à 5 % (dans mon cas, au bout de deux ans, de 3,7 %) et se stabilise ensuite si vous faites attention à ne pas aller dans les extrêmes: ne jamais descendre vers les 0 % ni laisser…

f0010-01
9 min
« je veux creer des champions europeens de la tech »

De la théorie à la pratique. Au mois de novembre 2013, Fleur Pellerin lançait le label French Tech avec l’ambition « de tout faire pour que les prochains Google naissent et se développent en France et en Europe ». Aujourd’hui, l’ancienne ministre de l’Économie numérique a dépassé le stade des intentions. À la tête de Korelya Capital, le fonds d’investissement qu’elle a créé à sa sortie du gouvernement en 2016, la voilà qui accompagne justement des start-up tricolores et européennes dans leur croissance et leur développement à l’international. Avec en plus la volonté de les aider à relever les défis sociétaux et environnementaux actuels. Parmi elles, le spécialiste de l’ingénierie acoustique Devialet, le site de dépôt-vente Vestiaire Collective, la plateforme de vidéos culinaires Chefclub ou encore le fabricant de portefeuilles…

f0012-01
1 min
l’aimant qui voit tout

Le centre Paris-Saclay du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives abrite l’IRM le plus puissant au monde. Conçu pour le corps humain, le scanner du projet Iseult se compose d’un aimant de 132 tonnes et cinq mètres de diamètre pour cinq de long! Il génère un champ magnétique de 11,7 teslas, contre trois pour les IRM hospitaliers les plus performants. Testé en septembre sur un potimarron, l’appareil a généré des images en 3D d’une résolution de 400 micromètres, six fois plus précises que celles des meilleurs IRM. Et il pourrait encore faire mieux prochainement, notamment dans l’étude des sciences cognitives et des pathologies du cerveau.…

f0016-01
1 min
le joaillier recycleur d’or à la conquête de la chine

D’un côté, la Chine, principal émetteur de CO2 de la planète (28 % des émissions mondiales). De l’autre, Courbet, joaillier de la place Vendôme à Paris, qui fabrique des bijoux à partir de l’or recyclé de composants informatiques et de diamants synthétiques, afin de réduire la pollution engendrée par l’extraction des pierres précieuses. Le mariage ne semble pas très bien assorti. Pourtant Courbet, qui vend colliers et bagues entre 30 et 40 % moins cher que ceux traditionnels, a ouvert le 27 octobre son premier showroom à Shanghai. Il justifie ce choix en expliquant que les mentalités évoluent en Chine. Premier marché mondial du luxe et plus gros pollueur de la planète: il y a là une vaste clientèle à conquérir.…

f0016-03
1 min
l’ia, ça trompe énormément

«Salut François, c’est Camille du service informatique. Tu peux me communiquer ton mot de passe de connexion? Je dois mettre à jour certains logiciels. » François s’exécute, en toute confiance. À tort, car au bout du fil, ce n’est pas Camille, mais une intelligence artificielle (IA) qui imite sa voix à la perfection. Emily Wenger, de l’université de Chicago, vient de publier une étude pointant le risque que représentent ces nouvelles IA, dont certaines sont gratuites et en open source. Elle a notamment remarqué leur facilité à leurrer les assistants vocaux qui utilisent la reconnaissance vocale pour identifier l’utilisateur, par exemple lorsqu’il veut désactiver l’alarme. Mais les humains se font aussi avoir. Une expérience impliquant 200 participants a montré que la moitié ne distinguaient pas une voix humaine d’une voix…