Actualité et politiques
Afrique Magazine

Afrique Magazine

May 2020

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
AM International SAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,28 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
61,30 $(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

6 min.
vera songwe sonne le tocsin

Les nuits de Vera Songwe doivent être très courtes. Convaincue de l’extrême urgence à agir face au nouveau coronavirus, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), qui doit en temps normal contribuer à relever les défis du développement du continent et encourager l’intégration régionale, est sur tous les fronts. Comme riposte immédiate, dès la fin mars, la première femme appelée à diriger cette institution onusienne a sollicité une aide de 100 milliards de dollars pour l’Afrique auprès de la communauté internationale. Le G20 a fait un premier geste en suspendant pour un an le paiement des intérêts de la dette des pays pauvres (44 milliards de dollars). « Les coûts économiques de la pandémie sont plus élevés que l’impact direct du Covid-19. Sur l’ensemble…

6 min.
kako nubukpo «une grande leçon pour les dirigeants»

AM : Le confinement vous paraît-il possible dans une économie africaine dominée par l’informel ? Kako Nubukpo : Il est impossible en Afrique : dans les habitats, les cours sont souvent communes, donc génératrices de promiscuité. Le mimétisme avec l’Occident, alors que le contexte est différent, ne me semble pas judicieux : dans les pays riches, où une part importante de la population est âgée (et donc à risque), le confinement répond à la problématique de la régulation des services de santé, afin d’éviter leur saturation. En Afrique, cela n’a pas grand sens, puisque, de toute façon, les services en question ne sont pas équipés… Il semblerait plus rationnel de miser sur l’information des individus, les gestes barrière, et sur la jeunesse de l’Afrique (40 % de la population a moins…

10 min.
radhi meddeb «transformons le modèle économique tunisien! »

Fondateur du groupe Comete Engineering, président-fondateur de l’association Action et développement solidaire (ADS), Radhi Meddeb est connu pour son franc-parler sur la situation tunisienne. Avec l’ex-ministre de la Santé publique, le professeur Slaheddine Sellami, il est à l’initiative de recommandations au gouvernement pour la gestion de la crise sanitaire et la relance économique. Objectifs: contenir la crise liée au Covid-19, anticiper l’après-pandémie. Et réformer les fondamentaux du pays. AM: S’il fallait faire un choix, faut-il préserver la vie humaine ou l’économie? Radhi Meddeb: La question ne se pose pas en matière de choix entre l’un et l’autre. Préserver l’économie passe d’abord par la sauvegarde de la santé de la population. La vie humaine est essentielle. Elle est une fin en soi. L’économie est un moyen. Les débats qui opposent ces deux choix…

5 min.
clyde fakhoury «on sous-estime la capacité de réaction de l’afrique»

Son père, l’architecte Pierre Fakhoury, s’est fait un nom aux quatre coins du continent. On lui doit, entre autres, la fameuse basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro. Mais aussi la création de PFO Africa, une entreprise multi-métiers dans le bâtiment, les travaux publics, l’immobilier… Depuis 2012, le fils Clyde a repris progressivement la direction opérationnelle du groupe. Et l’oriente vers de nouveaux secteurs d’activité. AM : L’Afrique semble, pour le moment, plus résistante qu’annoncé face à l’épidémie de Covid-19. Clyde Fakhoury : Nous ne sommes pas, pour l’instant, dans la situation de scénario catastrophe que nous redoutions. Au-delà des possibles aspects démographiques, comme la jeunesse de la population, je pense qu’il y a aussi une raison structurelle. On sous-estime trop souvent la capacité d’action de nos pays. Or, on assiste depuis…

12 min.
jack ma, un ami qui vous veut du bien…

Jack Ma n’aura pas attendu pour agir. Dès la mi-mars, alors qu’à peine quelques centaines de cas de Covid-19 sont officiellement répertoriés à travers le continent, l’homme le plus riche de Chine annonce l’envoi en Afrique de 1,1 million de kits de dépistage, 6 millions de masques et 60 000 combinaisons pour le personnel soignant : « L’Afrique peut avoir une longueur d’avance sur le coronavirus », tweete-t-il. Prendre l’adversaire de court, le fondateur d’Alibaba sait faire ! En effet, quelques jours plus tard, les premières cargaisons de dons atterrissent à l’aéroport d’Addis-Abeba. C’est le Premier ministre éthiopien et prix Nobel de la paix 2019, Abiy Ahmed, qui se charge de dispatcher le matériel médical à travers les 54 pays du continent. « C’est un sacré coup de main. Merci…

5 min.
nabil karoui de retour sur le terrain!

Tout d’abord, ce fut un petit génie de la pub et de la com, associé à son frère Ghazi, avant de se lancer dans la télévision et de donner un nouveau visage au paysage audiovisuel avec Nessma TV. Puis, il a vécu un drame personnel – le décès accidentel de son fils Khalil –, une tragédie à l’origine de la création de l’association caritative Khalil Tounes. Une véritable machine de soutien aux Tunisiens les plus fragiles et les plus pauvres, oubliés par les bureaucrates et les grands idéaux de la révolution… Ce fut ensuite l’entrée fracassante, clivante, en politique, avec la création du parti Qalb Tounes et la candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2019. Avec un discours de rupture et son ambition habituelle, Nabil Karoui a vite fait figure de…