ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Chasse et Pêche
Armes de chasse

Armes de chasse

HS ARMES 2020

L’équipe d’Armes de Chasse pousse armes, munitions et équipement dans leurs derniers retranchements, lors de ses bancs d’essai, comparatifs et tests grandeur réelle. Vous avez ainsi des réponses originales, techniquement sûres et toujours pratiques, des explications claires, servies par des illustrations et un texte très pédagogique. Mais Armes de Chasse, c’est aussi une belle revue, une présentation soignée pour vous faire découvrir et apprécier les meilleurs artisans armuriers du monde, les plus belles gravures, les lunettes de tir les plus révolutionnaires et les plus modernes, les dernières carabines, fusils ou express, ou encore les chefs-d’oeuvre du passé.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Quarterly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
11,22 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
35,89 $(TVA Incluse)
4 Numéros

dans ce numéro

5 min.
feu d’artifice d’émotions

Tirer sur un animal arrêté, je ne trouve pas cela très sport. » « A l’approche et à l’affût, le tir est une simple formalité, non? » Combien de fois ai-je entendu ces phrases, et bien d’autres similaires? Beaucoup de chasseurs qui ne connaissent ni l’approche ni l’affût en ont une vision parcellaire, limitée à la seule conclusion de ces modes de chasse passionnants qui peuvent vous mobiliser des heures durant, voire des jours ou des saisons lorsque vous recherchez un animal précis. Et que dire de ce tir, si simple selon ces mêmes personnes? Un moment de vérité en fait, où vous êtes confronté à vous-même. L’instant où vous devez viser, faire le vide, ne pas vous laisser gagner par la buck fever, cette fièvre du trophée, du tir,…

4 min.
chasser en silence demandez le programme!

Comme les bêtises, les calissons, les cannelés ou les nougats, l’approche et l’affût furent longtemps des gourmandises régionales. Elles étaient réservées aux seuls habitants de l’est de la France et plus particulièrement d’Alsace. Eux seuls pouvaient goûter aux joies des chasses silencieuses, dévorer à pleines dents ces moments estivaux de solitude face aux éléments et à des animaux libres et sauvages. Le renard en détonateur Puis les choses ont changé. Les populations de grand gibier ont augmenté dans les autres régions françaises et, en même temps que les battues se généralisaient, d’autres modes de chasse moins grégaires ont fait leur apparition. L’ONF a été le premier à proposer des journées de chasse à l’approche guidée. Il n’est pas de conditions plus idéales que de commencer et d’apprendre sur les traces d’un forestier,…

14 min.
débuter par le tir on commence par la fin

Le réglage [de votre arme et de sa lunette] est important, mais l’entraînement l’est tout autant pour qui souhaite maintenir la précision de ses tirs à un niveau satisfaisant. Manipulez votre carabine et mettez-la fréquemment en joue, entraînez-vous à débloquer le cran de sécurité et à appuyer sur la détente sans bouger, tout en pratiquant les exercices respiratoires adéquats. Chez vous, entraînez-vous quotidiennement au tir « à vide » avec une carabine chargée d’une fausse cartouche pour éviter d’abîmer le percuteur. Apprenez à mettre en joue d’un mouvement régulier et à tirer aussi vite que possible dans toutes les positions imaginables, couché, à genoux, assis, avec et sans bâton, afin de vous familiariser avec la carabine. Certes, il existe des ressemblances avec le tir au fusil de chasse, mais il…

2 min.
régler sa carabine soi-même et aux distances auxquelles on a l’intention de tirer

Le réglage consiste à adapter la hausse de sorte que la ligne de visée recoupe la trajectoire de la balle à une distance donnée. Puisque la balle suit une trajectoire incurvée, elle en atteint le sommet à peu près en son milieu, avant de retomber en décrivant une courbe de plus en plus importante. La ligne de visée d’une lunette, située environ 4 cm audessus de l’axe d’un canon, recoupe la trajectoire en deux endroits (voir diagramme). La première intersection se situe à environ 25 m, la seconde à 100 m, ou à la distance choisie. Les caractéristiques de cette courbe varient en fonction du calibre et du poids de la charge et de la balle. Le chasseur doit donc consulter les tableaux que fournissent les fabricants de munitions pour obtenir…

1 min.
quelle cible choisir?

Vous pouvez utiliser [les cibles] qu’on vend pour le tir à la cible, à condition d’éviter les gros « milles » noirs, qui peuvent empêcher de distinguer le réticule. Vous pouvez aussi parfaitement fabriquer la cible vous-mêmes. L’as de carreau noir est une des meilleures; il s’agit d’un carré de 10 cm de diagonale, dont le périmètre est constitué d’une bande de 3 cm de large, ce qui donne une diagonale intérieure de 7 cm. On peut le dessiner au stylo feutre sur du bristol ou du papier, puis le fixer au support à l’aide de ruban adhésif ou de punaises. Ce genre de cible offre l’avantage de simuler un tir sur cible vivante; en effet, on ne tire pas sur un point précis, mais au centre d’un espace. Vous…

2 min.
tir à la carabine: l’examen facultatif de la british deer society

Le chasseur de chevreuils doit évidemment s’efforcer d’atteindre le meilleur niveau de tir dont il est capable. Comment évaluer ce niveau et comment se faire une idée des progrès réalisés? En 1953, la British Deer Society a mis en place le diplôme d’aptitude à la chasse à l’approche en forêt (Woodland Stalker’s Competence Certificate). Il s’agit d’un examen facultatif qui comprend quatre épreuves. Celle qui nous intéresse ici est l’épreuve de tir. L’examen évalue aussi les connaissances en matière de sécurité (maniement de la carabine et sécurité des tirs), de législation concernant les cervidés et les carabines, d’histoire naturelle des espèces de cervidés britanniques et de balistique. Voici les détails de l’épreuve de tir qui clôture l’examen, rien ne vous empêche de la reproduire sur votre stand de tir: Exercice 1 Trois tirs…