DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Auto et Moto
Auto Plus ClassiqueAuto Plus Classique

Auto Plus Classique

No. 46

Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,87 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
33,37 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

1 min.
stars et antistars

Nées en 1972, la Peugeot 104 et la Renault 5 sont petites par la taille (moins de 3,60 m), mais grandes par leur talent et leurs résultats commerciaux. Si elles ont marqué les esprits avec leurs jolies couleurs acidulées, elles ont surtout fait le bonheur, avec chacune leurs atouts, des automobilistes circulant majoritairement en ville. Classique avec ses pare-chocs chromés et son unique carrosserie quatre portes à son lancement, la sochalienne s’est vendue à un peu plus de 1,6 million d’exemplaires jusqu’à l’arrêt de sa carrière en 1987. Plus moderne, avec ses boucliers en polyester et son astucieux hayon, la citadine de Billancourt a explosé les scores avec plus de 5,3 millions de véhicules vendus jusqu’en 1984. Avec près de 7 millions d’exemplaires mis en circulation, la tentation était grande…

1 min.
un camion déguisé en voiture

AUJOURD’HUI, UTILISER UNE ANCIENNE SUR LA NEIGE PARAÎT TOUT À FAIT INCONGRU. DANS LES ANNÉES CINQUANTE, C’ÉTAIT TOUT CE QU’IL Y A DE PLUS NORMAL, QUI PLUS EST SUR LES ROUTES VERGLACÉES DE LA SUÈDE. CE QUI L’EST MOINS, EN REVANCHE, CE SONT LES ORIGINES MÉCANIQUES DE CETTE VOLVO PV445. IL S’AGIT EN RÉALITÉ D’UN CHÂSSIS NU, PRODUIT À 29 409 EXEMPLAIRES DE 1949 À 1960, ÉQUIPÉ D’UNE CARROSSERIE BREAK DONT L’AVANT EST IDENTIQUE À CELUI DE LA PV444, UNE BERLINE À COQUE AUTOPORTEUSE. CE SOLIDE CHÂSSIS SERVIRA ÉGALEMENT DE BASE À DES PETITS CAMIONS, DES FOURGONS ET QUELQUES COUPÉS. LA CARROSSERIE N’ÉTAIT PAS PRODUITE PAR VOLVO, MAIS PAR DES CONSTRUCTEURS INDÉPENDANTS. IL POUVAIT ÊTRE ÉQUIPÉ D’UN 4-CYLINDRES DE 1 414 À 1 583 CM3 , DONT LES PUISSANCES S’ÉCHELONNAIENT…

2 min.
agenda

DÉCEMBRE Le 7 Baptêmes en 2CV Le 2CV Club de l’Uzège, organise, dans le cadre du Téléthon, des balades en 2CV autour de Montaren (30). Montant de la participation à la discrétion du passager. https://jcbourdier.wixsite.com/2cvclubuzege Le 7 Ronde de la Saint-Nicolas Ce rallye ouvert aux véhicules mis en circulation avant 1991 partira de Neuves-Maisons, en Lorraine. https://cvg.asso.fr Le 8 Véhicules et avions anciens L’aérodrome de Blois-Le Breuil accueillera cet événement automobile et aérien dans le cadre du Téléthon. L’occasion de voir de près et même de monter bord de belles anciennes. https://www.facebook.com/events/439744833244240/ Le 15 Bourse à Méréville La 25e édition de la bourse “jouets anciens pub et collections” se tiendra dans le gymnase de Méréville. www.gare91.com JANVIER Le 12 Puces à Nantes Le parc des expositions de La Beaujoire accueillera la 21e édition des “puces auto-moto” organisées par l’association Les Vaillantes Pétarelles de l’Ouest (VPO). Les…

2 min.
rétromobile 2020

72 000 m2 d’exposition répartis sur 3 halls, 650 exposants (dont de nombreux marchands de pièces, affiches et miniatures), un millier de véhicules de collection et plus de 120 clubs, tels sont les ingrédients de la 45e édition du salon Rétromobile. Si tous les détails de cette grand-messe de l’automobile ancienne ne sont pas encore connus à l’heure du bouclage de ce numéro d’Auto Plus Classiques, nous pouvons néanmoins vous révéler que les 120 ans de la marque Skoda y seront célébrés, que Porsche y fera son retour avec un stand officiel et que la passerelle reliant le hall 1 aux halls 2 & 3 accueillera une belle exposition de modèles Tatra. Nos confrères de Youngtimers ont eux choisi comme thématique les “sportives mythiques des années 90” : Renault Clio…

3 min.
la cinquantaine lui va si bien

“Mise en circulation en août 1963, ma Simca 1300 est l’une des toutes premières. Achetée neuve par un coiffeur de Viry-Châtillon (91) qui ne s’en servait que pendant ses vacances, elle dormait dans son garage le reste du temps. Dans les années 1990, elle a été vendue à un carrossier de Viry, qui l’a complètement démontée (mécanique, sellerie et carrosserie). Il a tout refait, à ses heures perdues, si bien que les travaux ont duré. Après restauration, la 1300 a sommeillé encore longtemps dans le garage de sa mère, au décès de laquelle, elle s’est retrouvée sans toit. C’était en 2013. “NOUS PARTONS VOIR LA BÊTE ENSEMBLE ET LÀ, C’EST LE VÉRITABLE COUP DE FOUDRE !” À l’époque, je roulais au volant d’une Peugeot 304 Break de 1971 (succédant à une berline…

8 min.
grand shopping de noël faites votre liste

Tout bien rangé Qui n’a pas rêvé d’un garage immaculé où chaque outil trouve sa place ? Une belle caisse à outils coûte très cher. En face, les modèles premier prix sont peu pratiques et pas assez solides. Toolatelier propose de viser au milieu. Cette servante propose 7 tiroirs avec blocage qui coulissent avec onctuosité, dont 5, plus fins, peuvent accueillir tournevis, clés, pinces et coffrets à douilles, et ainsi éviter les rangements « fourre-tout ». Sur le côté, une porte donne accès à un espace pour les consommables (nettoyants, huile…). Une fermeture centralisée permet de sécuriser le tout. Un très bon rapport qualité/prix. Servante d’outillage à roulettes Toolatelier 5 tiroirs : 545 x 395 x 75 mm 1 tiroir : 545 x 395 x 135 mm 1 tiroir : 545 x…