DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
Auto Plus FranceAuto Plus France

Auto Plus France

No. 1593

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BDAY40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,08 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
61,59 $(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
à qui profite la prime à la casse?

pascal.pennec@mondadori.fr C’est peu dire que le succès de la prime à la conversion a dépassé toutes les prévisions en 2018. Alors que l’Etat prévoyait de financer 100000 aides (et 500000 pour l’ensemble du quinquennat), ce sont en réalité près de 255000 personnes qui en ont bénéficié l’an dernier! C’est dix fois plus qu’au cours des trois années précédentes réunies…Pourquoi un tel engouement ? D’abord à cause de la flambée historique des prix des carburants, qui a incité ceux qui le pouvaient à troquer leur vieille auto gourmande contre une plus petite, moderne et sobre. Ensuite et surtout, du fait de l’élargissement des coups de pouce.En 2017, la prime – encore appelée “à la casse” – ne concernait que les propriétaires d’un diesel d’avant 2006 s’en débarrassant pour acheter un véhicule…

access_time2 min.
pour quelles voitures et quels clients ?

86% des chasseurs de prime ont obtenu gain de cause. L’an dernier, 295765 achats d’un véhicule neuf ou d’occasion ont fait l’objet d’une demande de prime à la conversion*. Mais seulement 254654 ont été accordées, les 14% de déboutés ne remplissant pas les conditions requises… Ces refus concernent, pour l’essentiel, des achats de particulier à particulier (voir “Une affaire de pros” ci-dessous). Bien plus d’occasions que de véhicules neufs. Parmi les quelque 300000 demandeurs de la prime, un peu plus du tiers ont pris un modèle neuf et près des deux tiers un d’occasion. Sachant que les clients particuliers représentent l’essentiel des chasseurs de prime et que, selon AAA-Data, ces mêmes particuliers ont acheté 1,06 million de modèles neufs et 5,46 millions de secondes mains en 2018, cela…

access_time1 min.
une affaire de pros

Parmi les 295765 demandes de prime à la conversion, 68% ont été faites par des concessionnaires et 32% par des particuliers. Très peu de refus (3,2%) concernent les premiers: rien d’étonnant, puisqu’ils avancent généralement le montant de l’aide, ils se montrent donc vigilants… L’essentiel des refus touche donc les particuliers (36,4% des dossiers), après l’achat d’un modèle d’occasion auprès d’un autre particulier… à moins d’avoir été trompés par des professionnels indépendants peu scrupuleux.…

access_time1 min.
39 voitures “primées” en moyenne pour 1 000 achetées

Nombre de voitures ayant bénéficié d’une prime à la conversion pour 1000 achetées Plus de 24000 aides en Nouvelle Aquitaine. Selon le CNPA , c’est dans cette région qu’ont été décernées le plus d’aides. Mais attention, les données fournies ici ne concernent que les 193928 demandes des concessionnaires qui ont reçu un feu vert, sur les 254654 accordées au niveau national. Suivent Occitanie (22844 primes), Hauts-de-France (22496), Auvergne-Rhône-Alpes (21614), Grand Est (16122), Bretagne (15041), Pays de la Loire (14566), Normandie (14180), Provence-Alpes-Côte d’Azur (13662), Ile-de-France (10493), Centre-Val de Loire (9096), Bourgogne-Franche-Comté (8945) et Corse (840).Comparaison plus juste. La différence de taille des 13 régions françaises étant devenue énorme, il nous a paru plus pertinent de rapporter le nombre de primes accordées à celui des immatriculations 2018 de voitures…

access_time2 min.
edito

Pierre Taylor Rédacteur en chef Ça ne se fait pas, mais parfois il est bon de spoiler (“divulgâcher”, si vous préférez) le suspense insoutenable d’une bonne série. La série en question – Les diesels bientôt interdits en ville – a démarré voici quelques années et les épisodes s’enchaînent sans baisser d’intensité depuis : JT, médias divers et variés… pas une occasion n’est perdue de bien nous imprimer dans le crâne que les mazouts seront d’ici peu persona non grata au cœur de nos agglomérations.L’annonce récente du bannissement permanent des diesels d’avant 2001 au sein du Grand Paris, effectif dès l’été prochain, a évidemment fait grimper le niveau de stress ambiant d’un cran. Pas une semaine sans que l’on nous demande ce qu’il en sera concrètement dans telle ou…

access_time2 min.
on marche sur la tête

TOUJOURS PLUS DE CHEVAUX SOUS LE CAPOT… (C. HUNSICKER/ACE TEAM/FIAT) Alors que l’Union européenne et ses Etats membres luttent de plus en plus contre la vitesse et la pollution automobile, les constructeurs annoncent toujours plus de modèles sportifs, voire créent des marques dédiées: Abarth pour Fiat, Cupra pour Seat. Quant au partenariat entre Alfa Romeo et Sauber, j’imagine qu’il n’accouchera pas d’une électrique… Michel S., par e-mail Bruno Thomas, service nouveautés. Eh oui, les autos puissantes se vendent bien. Pas forcément en France, à cause du matraquage fiscal et des limitations de vitesse, mais en Italie, au Royaume-Uni ou en Allemagne, du fait de leur culture de la mécanique sportive (et de la vitesse libre sur une partie des autoroutes d’outre-Rhin), et sur d’autres marchés…

help