DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Photographie
Chasseur d'imagesChasseur d'images

Chasseur d'images

No. 414

Le magazine Chasseur d'images est leader européen de la presse photo, vidéo, téléphonie et nouvelles technologies : chaque mois, des tests techniques, des leçons de photo et une multitude de conseils pour choisir votre matériel et améliorer votre pratique

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EDITIONS JIBENA
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
9,01 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
45,09 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
vivre la photo

Dans une tribune publiée il y a peu par notre confrère 9 Lives, Mat Jacob, membre du collectif Tendance Floue et cofondateur de Zone I, criait son désespoir de voir la profession de photographe disparaître : “Est-il encore possible d’exercer son métier sereinement, sans compromission, avec un brin de rémunération ?” Virulent mais pas abattu, le photographe concluait sur son envie de continuer: “Ici, il s’agira de retrouver les valeurs humaines que nous défendons et de réunir les petits fous qui s’interrogent sur le monde. Et il s’agira une fois de plus, de vivre la photographie.” Vivre la photographie… Prenons-le au mot. Combien d’entre nous ont découvert la photo grâce à un parent, un grand-parent, un ami ? Les vacances sont le moment privilégié des rassemblements familiaux et du temps…

access_time1 min.
chasseur d'images

• La Rédac’ : Pascal Miele, Benoît Gaborit, Frédéric Polvet, Pierre-Marie Salomez, Patricia Drouhin, encadré·e·s par Nadège Cogné. • Rédaction rubriques & chroniques Tests appareils, objectifs & accessoires, vidéo, Pierre-Marie Salomez, Pascal Miele, Ghislain Simard. Expos, festivals & concours : Benoît Gaborit, Hervé Le Goff. Critique photo : Frédéric Polvet. Rétro : Patrice-Hervé Pont. • Coordination : Marie Cogné. • Envoyer infos & communiqués de presse - Matériel, livres : redaction@chassimage.com - Événements : calendrier@chassimage.com • Envoyer des photos s ur www.chassimages.com,créez votre espace privé (onglet “Service photo CI-Rédac”) puis transmettez vos images dans la rubrique choisie. Il est aussi possible d’envoyer vos photos sur CD, DVD, carte ou clé USB, mais pas par courriel. • Communication - publicité Nadège Coudurier - pub@chassimage.com…

access_time5 min.
hasselblad deux mises à jour, un objectif et une surprise

Quelques semaines après l’annonce du GFX100 par Fuji, Hasselblad a dévoilé fin juin plusieurs nouveautés. Nombre de photographes s’attendaient à ce que le constructeur suédois marche dans les pas de Fuji et participe à la course aux mégapixels, il n’en est rien. Pas de X2D 100c. Au lieu de ça, Hasselblad a annoncé la sortie d’un X1D II 50c. X1D II 50c : plus rapide, moins cher Comme son nom l’indique, le nouveau boîtier reste équipé du capteur Cmos de 50 Mpix déjà utilisé dans le X1D et dans les Fuji GFX 50R et 50S. Il y a peu de changements visibles de l’extérieur. Le boîtier reçoit simplement une nouvelle couleur, un revêtement de grip différent et un écran tactile plus grand et de plus haute résolution. Mais, hormis le capteur, tout…

access_time1 min.
disruptif

Pour sa nouvelle caméra Canon lance un financement participatif ! Canon prépare le lancement d’un nouvel appareil de prise de vue : la IVY REC, une mini-caméra d’aventure plus citadine que “baroudeuse”. Pour le moment, les informations concernant cette nouveauté restent succinctes. La IVY REC est étanche et s’accroche où l’on veut grâce à son mousqueton. Elle dispose d’un capteur Cmos 1/3” de 13 Mpix et produit des vidéos au format Full HD 60p. Bluetooth et Wi-Fi sont de la partie. Prix et date de commercialisation sont pour l’heure inconnus, mais on sait déjà que les premiers acheteurs auront une remise de 30 % ! En effet, la marque organise un financement participatif sur la plateforme Indiegogo. C’est bien entendu pour créer du “buzz” autour du produit, pas vraiment pour récolter…

access_time1 min.
un leica m “économique”

Le “E” de ce Leica M-E signale qu’il s’agit d’un modèle “éco” (3950 €). L’appareil, évolution du M240, n’a pas l’ergonomie du M10 (boîtier plus fin et boutons moins nombreux au dos), mais reste dans la lignée du M9. Le joli capot gris anthracite est peint plutôt que chromé (comme les M “de luxe”). Si la finition est en léger retrait, l’organe essentiel est lui préservé : le M-E reçoit le même viseur télémétrique que les autres modèles. Leica a le sens des priorités. La sensibilité est limitée à 6400 ISO malgré un Cmos 24 Mpix qui doit être assez peu bruité de façon native. Leica est très conservateur sur ce point. Généralement, les images produites en haute sensibilité par les appareils de la marque affichent un bruit très “photographique”. On serait…

access_time1 min.
firmware : au tour des lumix

Après les importantes mises à jour effectuées chez Sony, Nikon et Fuji qui avaient pour but d’améliorer l’autofocus des boîtiers, c’est au tour de Panasonic de réviser le firmware de ses hybrides Lumix. La mise à jour améliore la stabilisation du Lumix S1r (capteur et système Dual IS) ainsi que l’autofocus en mode photo et vidéo. Le Lumix S1 reçoit les mêmes correctifs auxquels s’ajoute un support amélioré du V-Log en 4K et en Full HD. Certains boîtiers Micro 4/3” (GH5, GH5S, G9, G90, GX9 et G80) sont eux aussi concernés par ces mises à jour. Les modifications concernent la compatibilité avec le zoom 10-25 mm f/1,7. Ces mises à jour sont disponibles sur le site : av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index.html…

help