DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Artisanat
Clés pour le train miniatureClés pour le train miniature

Clés pour le train miniature

No. 44

Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
LR Presse
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 50% sur votre abonnement!
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,49 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
19,53 $11,72 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
trainsmania 2019, pari gagné !

Plus d’exposants, de nombreux réseaux inédits, des conférences très suivies et appréciées, un concours de dioramas ouvert à tous, voici quelques-uns des ingrédients du cocktail gagnant de Trainsmania 2019, qui a connu le même niveau de fréquentation que la première édition de 2017. Ce n’était pas acquis, car l’effet « curiosité » d’une première ne se réplique pas forcément sur une deuxième édition. En fait, il a été remplacé par un effet « fidélité » qui permet à l’organisateur d’envisager sereinement une troisième saison en 2021 ! Ce numéro d’été est marqué par le démarrage de votre nouveau projet de réseau, dénommé « Saint-Stinat ». Conduit par Daniel Aurilio, il vous permettra d’aborder de nouvelles techniques de construction et de décor tout en restant de dimensions plutôt modestes, sa longueur de…

access_time4 min.
karel, la passion des petites échelles

Tout commence vers 7-8 ans lorsqu’il monte ses premières maquettes d’avion en plastique. Puis, la passion d’un autre mode de transport vient : l’automobile, avec la découverte des voitures slot racing (circuit routier avec une rainure sur la piste comme guide et alimentation électrique). Karel fabrique lui-même les châssis de ses voitures au 1/24e à partir de tubes en laiton. Plus tard, les voitures sont au 1/8e et radiocommandées. DU N POUR COMMENCER Ce n’est que plus tard que Karel s’intéresse au train, une passion qui ne le quitte plus depuis! Karel commence par l’échelle N (1/160), un choix contraint par le manque de place en région parisienne. Vers 1985, il construit un réseau sur l’un des deux lits superposés de la chambre de son fils. Des heures passées à construire mais…

access_time2 min.
où voir du train miniature ?

20 et 21 juillet à Écuisses (71) : Portes ouvertes chez Ludovic Laumain. Nouveauté : un chemin de fer au 1/5e où chaque visiteur pourra prendre place pour un voyage vapeur. Entrée gratuite. Restauration sur place. 41 bis, route du pont Jeanne Rose. De 10h à 19h. Rens. : laumain.l@gmail.comou0625490953 21 juillet à Migennes (89) :expo. et mini-bourse organisées par Expotrain. Rail89. Buvette. Entrée 1,50 € ; gratuit -14 ans accompagnés. 1 bis, rue du 4 Septembre (derrière le collège Paul Fourrey) de 10h à18h.Rens. :http://rail89. pagespersoorange.fr ou celdran.remy@bbox.fr. 11 août à Guiscriff (56) : fête du train et du modélisme avec exposants, maquettes et objets ferroviaires. De 14h à 18h. Entrée libre. Concert du groupe folk-rock celtique Maltavern de 16 h à 17 h 30. Buvette et petiterestauration.Rens. :0297341580, armarchdu.guiscriff@orange.fr ou…

access_time1 min.
trainsmania à lille à nouveau le succès

Deux ans après le grand succès de sa première édition, Trainsmania est revenu à Lille les 3, 4 et 5 mai derniers : un week-end inoubliable pour les 12 700 visiteurs qui ont pu découvrir, sur 6 000 m2 , près de 60 réseaux magnifiques. De la France profonde (avec Saint-Tourbière, ci-dessous) à la voie étroite en Suède en passant par les steppes de la Mongolie, toutes les ambiances et tendances du modélisme étaient représentées, toutes les échelles également, du Z au 1/22,5. Les nombreuses conférences organisées ont eu un grand succès, les auditeurs appréciant de pouvoir poser des questions aux auteurs de Loco-Revue, Voie Libre et bien sûr Clés pour le train miniature. Beaucoup d’amateurs ont choisi de franchir le pas et de se lancer dans la construction d’un…

access_time1 min.
le lecteur qui venait de loin (très loin)

Samedi soir 4 mai, après la fermeture de Trains-mania, une joyeuse bande d’exposants vient s’attabler dans une brasserie du centre de Lille. Bien entendu, l’ambiance est… disons, relâchée. Les bons mots fusent, les uns peu moins bons aussi. L’heure est à la détente, au plaisir partagé, entre les tables les conversations vont bon train. Dans un angle de la pièce trois couples sont installés, nous prenons conscience que notre volume sonore doit un peu les embarrasser. Alors, l’un d’entre nous se lève pour leur présenter nos excuses. « Ne vous en faites pas, nous dit l’un des convives, je sais bien qui vous êtes, nous revenons de l’exposition ! ». La discussion s’engage, Jean-Pierre, à gauche sur la photo en compagnie de François Fouger, nous apprend qu’avec son épouse ils ont…

access_time1 min.
« le train miniature me permet de créer un monde à mon image »

J’ai commencé à 6 ans avec un coffret Jouef. Quand j’ai eu 12 ans, j’ai eu envie de construire Montjustin-Gare, réseau paru dans Clés pour le train miniature, mais à l’échelle H0 en voie normale, sur 2,40 x 1,10 m, à l’aide de mon grand-père pour la menuiserie et les reliefs en polystyrène. [NDLR : au départ, réseau H0 voie étroite décrit dans les n° 25 à 30]. Ça a été mon cadeau d’anniversaire ! Et je continue à le faire évoluer, en époque III, fin de la vapeur, début diesel. Je fais du train miniature, car ça permet de créer un monde à mon image et de m’évader. C’est un travail manuel, mieux que les jeux vidéo et autres. Malheureusement, je n’ai pas de copain qui « accroche » au…

help