DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Artisanat
Clés pour le train miniatureClés pour le train miniature

Clés pour le train miniature No. 45

Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
LR Presse
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement!
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,44 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
19,28 $11,57 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
du modélisme pour une soirée… ou pour une année.

Dans ce numéro dit « de rentrée », vous retrouverez les rubriques habituelles qui font le succès du magazine, avec en plus le retour des Trains du grenier, après un intermède d’une année consacrée à l’amélioration de la Train’in Box. Parmi les différentes rubriques, celle consacrée au réseau Saint-Stinat occupe une large place, et si le présent volet consacré à l’électrification peut vous sembler un peu aride, sachez qu’il est la garantie d’un fonctionnement irréprochable de votre future maquette. À côté de cela, vous retrouverez des sujets plus orientés « bricolage » comme la fin de la construction du petit silo ou l’avenue pavée bordée d’arbres. Car c’est cela l’essence de Clés pour le train miniature : vous proposer à la fois un projet à long terme sur une année, et…

access_time4 min.
alexis, crée des univers qui font rêver

Alexis a toujours aimé les trains. Petit, il passait ses vacances en face de la gare de Châtellerault. Alors, forcément, des trains, il en voyait tous les jours! Ses parents remarquent rapidement sa fascination et dès l’âge de 5 ans, lui offrent un premier train électrique, un coffret TGV Jouef : le bonheur ! Depuis, la passion du train miniature ne l’a plus jamais quitté et il a construit plus d’une dizaine de réseaux. Jouer au train électrique, c’est avant tout pour Alexis le plaisir de construire et de créer des univers qui font rêver et qui n’existent pas forcément. Ce qui lui plaît, c’est de construire un décor, un paysage qui soit un écrin pour le train. Passionné par la nature, c’est tout naturellement qu’il cherche à la reproduire. C’est…

access_time2 min.
où voir du train miniature ?

21 et 22 septembre à Carhaix (29) : Présentation de la 141TB 424 et de maquettes en modèles réduits, etc. Atelier du Réseau breton en gare de Carhaix. De 14h à 18h. Entrée gratuite. Rens. : miccrespin@wanadoo.fr ou 0635926235. 21 et 22septembre à Crépy-en-Valois (60) : Expo. et bourse d’échange. Plusieurs réseaux à l’échelle H0, bateaux, camions, dioramas militaires et un circuit 24 automobile. Salle des fêtes; 25, rue Nationale.Sam.14h-18h,dim. :10h-18h. Rens. : 06 13 37 56 92 ou genevieve. doring@cegetel.net. 21 et 22 septembre à Mulhouse (68) : Salon international de modélisme et bourse d’échange(le21uniquement) du RAMC en partenariat avec la Cité du Train; 2, rue de Glehn. Entrée commune Cité du Train (tarif réduit) salon et bourse (10h-18h).Rens. : ramcas.e-monsite.com. 21 et 22septembre à Morigny-Champigny (91) : Expo-bourse multimodélisme et jouets…

access_time1 min.
fédérail, l’expo de la fédération

Fédérail est la grande exposition organisée chaque année par la FFMF. Sa particularité ? Être itinérante afin de présenter le modélisme ferroviaire partout en France. Cette année, le rendez-vous était à Pithiviers (45) les 1er et 2 juin derniers. Durant tout le week-end, près de 1 200 visiteurs ont découvert de nombreux aspects de notre passion. Les réseaux présentés étaient nombreux et à des échelles variées. Quelques réseaux étrangers avaient été aussi invités avec une mention spéciale pour ce réseau espagnol en H0-12, véritable petit bijou reproduisant la station El Soldado, sur la ligne à voie métrique de Peñarroya à Puertollano et à Fuente del Arco. Cette ligne à voie métrique a été ouverte grâce à des capitaux français et cela se voit tant au niveau de l’architecture que du…

access_time1 min.
le vieux pont de fer

Michel Grannec est un modéliste bien connu, président de l’Association française des Amis du N (AFAN). C’est donc tout naturellement que son nouveau réseau, reproduisant la gare de Jonchères en Haute-Loire, sur la ligne des Cévennes au lieu-dit Le Rauret, est à l’échelle 1/160 ! Pour la réalisation du décor, Michel a utilisé certes des techniques classiques mais également des solutions plus modernes comme l’impression 3D (pour le pont au premier plan) ou les photos assemblées (fond de décor, château en ruine…). Le résultat est absolument magnifique et les longs trains de voyageurs ou de marchandises sont très bien mis en valeur dans ce cadre somptueux. Un « petit » réseau de 200 x 50 cm qui montre la grande force de l’échelle N : faire circuler de beaux convois…

access_time1 min.
« je suis assez porté sur l’ancien, vapeur et diesel »

Il y a une dizaine d’années, je suis allé à l’Association des Modélistes ferroviaires du Chablais Faucigny lors d’une journée portes ouvertes, et je ne voulais plus en partir pour rentrer chez moi ! Ce qui m’intéresse le plus dans le modélisme ferroviaire, c’est de chercher les raisons qui amènent les constructeurs à reproduire tel ou tel modèle et, en même temps, l’histoire liée à ce matériel. Je suis assez porté vers l’ancien, vapeur et diesel des époques III et IV [NDLR : époque III : 1946-1970. Époque IV : 1971-1990]. J’ai aussi du matériel plus récent, mais c’est simplement la livrée qui change ! Pour les voitures et les wagons, j’essaye d’être cohérent dans ma constitution de rames. C’est du H0, et parce que malheureusement je n’ai pas de…

help