DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Tech et Jeux Vidéo
Compétence Mac

Compétence Mac

70

Le magazine 100% iPratique ! De grands dossiers pratiques, des tutoriels, des articles bricolage, des trucs et astuces sur les logiciels et l'environnement Mac. Faites le plein d'informations à travers les rubriques du magazine : musique, photo, vidéo et jeux vidéo.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Knowware Sarl
Fréquence:
Quarterly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
15,96 $(TVA Incluse)

dans ce numéro

2 min.
macos 11 big sur

Que vous veniez de faire l’acquisition d’un nouveau Mac ou que vous souhaitiez mettre à niveau le système d’exploitation de votre ordinateur actuel, ce nouveau numéro de Compétence Mac est fait pour vous. Proposé gratuitement au téléchargement ou déjà installé sur votre Mac flambant neuf, macOS 11 Big Sur remplace l’ancien système d’exploitation macOS Catalina 10.15. Chaque nouvelle mouture de macOS est l’occasion pour Apple de proposer de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation, d’améliorer la sécurité face aux menaces venant de l’extérieur et enfin de corriger des dysfonctionnements liés aux logiciels ou aux matériels. macOS 11 Big Sur ne déroge pas à la règle en apportant une myriade d’évolutions en tous genres. Véritable mise à jour majeure, ce nouvel OS se révèle plus efficace que jamais et offre une toute…

29 min.
apprenez à filmer avec votre iphone

L’iPhone est devenu un outil incontournable pour la prise de vues. Comparé à un antique appareil photo, le smartphone possède bien des capacités qui renvoient le premier à l’âge de pierre. Les capacités de capture d’un moment de votre vie ne s’arrêtent pas à une série de photos. Votre iPhone excelle également en vidéo (1). Certes, une photographie n’a pas le même objectif (le jeu de mots était trop facile) qu’une séquence animée. Pourtant, il suffit de consulter la photothèque de votre smartphone pour vous rendre compte qu’elle contient de multiples vidéos courtes. Vous avez déjà tous les réflexes et les outils en poche pour réaliser un film personnel qu’il aurait été impossible de faire pour un particulier il y a encore quelques années. En ajoutant une pincée d’ingéniosité et…

1 min.
apple silicon est un processeur arm

Avec la puce Apple Silicon, le constructeur intègre un processeur ARM (Advanced Risk Machine)àsesMac.UnepuceARMestuntypedeprocesseur particulier provenant de la société du même nom. Cependant, elle ne fabrique pas de puce elle-même. Elle en conçoit l’architecture (leur plan). Apple, tout comme d’autres acteurs du secteur, utilise une licence pour fabriquer sa propre puce. Cela est rendu possible grâce aux compétences du constructeur qui a racheté P.A. Semi, un fabricant de processeurs, en 2008. Ces processeurs présentent l’immense avantage d’être plus économes en énergie. Apple aurait pu faire le choix d’acheter ses puces ARM auprès du fabricant AMD. Mais avec l’Apple Silicon, le développement est fait en fonction des besoins et avec une plus grande indépendance vis-à-vis des partenaires. Les ordinateurs Apple ne sont pas les seuls produits de la marque à utiliser…

4 min.
matériel ce qu’implique le numéro 11 dans macos 11

Numéroté X (le chiffre romain pour 10) pendant une vingtaine d’années, le système d’exploitation des Mac passe un nouveau cap dans son évolution. Plusieurs événements de taille impliquent le passage à macOS 11, surnommé Big Sur. Comme un air d’iOS L’interface de macOS, si elle a évolué doucement depuis ses premières versions, n’a pas réellement changé depuis sa naissance. macOS 11 Big Sur est repensé de A à Z. Comme vous le verrez dans les pages suivantes, iOS a fortement influencé les designers d’Apple. Par exemple, les coins arrondis des fenêtres sont nettement plus accentués . Les boutons et les dialogues se marient très bien avec ceux de l’interface mobile de l’iPad et de l’iPhone. Ce qui interpelle tout de suite au premier démarrage de macOS 11 Big Sur, ce sont les…

2 min.
interface un tout nouvel environnement pour le mac

LA BARRE DES MENUS La barre des menus affiche à gauche les menus d’applications. Ces derniers changent selon le logiciel situé au premier plan. Ils contiennent des commandes pour réaliser des actions. Les icônes réunies à droite forment les menus d’état. Elles donnent accès à des fonctions de réglages ou affichent des informations. Le menu › regroupe des commandes générales comme Éteindre ou Redémarrer. Dans macOS 11, la barre des menus a gagné en transparence et en discrétion . LA BARRE LATÉRALE Cette zone située à gauche dans chaque fenêtre du Finder, mais aussi dans les dialogues Enregistrer et Ouvrir, accueille des raccourcis vers vos emplacements favoris. Elle est entièrement paramétrable depuis les préférences du Finder que l’on affiche avec [cmd]+[,]. Avec macOS 11, les barres latérales sont unifiées, comme on peut le voir…

2 min.
nouveautés un bref tour d’horizon de macos 11

MacOS 11 Big Sur tranche radicalement avec ses prédécesseurs sur deux points : l’interface et le futur matériel. Penchons-nous brièvement sur les apports au quotidien de cette version du système. Une interface repensée Si les icônes carrées à coins arrondis symbolisent la nouveauté dès le premier coup d’œil, il ne s’agit que de la surface des changements apportés (1). La barre des menus est devenue réellement translucide. Ce point cosmétique n’est pas la seule modification dans cette partie de l’écran. En effet, le Centre de contrôle prend place à cet endroit . Directement inspiré d’iOS, il en reprend l’aspect et l’accès rapide. D’un clic sur l’icône dédiée, plusieurs commandes sont disponibles (2). Les sons du système, inchangés depuis des lustres, deviennent plus actuels et plus agréables à entendre . Les fenêtres du…