DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cuisine et Vin
Cuisine et Vins de FranceCuisine et Vins de France

Cuisine et Vins de France HS Wine No. 25

Cuisine et Vins de France : l'esprit gourmand! À tous les passionnés, experts ou amateurs de plaisirs gourmands, Cuisine et Vins de France propose des recettes aussi originales que simples associées à des sélections de vins de qualité pour satisfaire tous les passionnés. Plus proche de vous, plus complet, plus pratique et surtout encore plus gourmand : nouveau look, nouvelles rubriques, des recettes toujours créatives, et notre expertise unique en vin.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Marie Claire Album
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: YES40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,18 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
23,22 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
édito

Champion du monde Lilian Bérillon, pépiniériste reconnu, lance un pavé dans la mare en cosignant avec Laure Gasparotto, en février dernier, aux éditions Grasset, l’ouvrage intitulé Le jour où il n’y aura plus de vin. Le document fait un état alarmiste du vignoble français, malmené par des années de productivisme et de laisser-aller. Jusqu’à ce qu’ils prennent conscience du problème - il y a une petite vingtaine d’année -, les vignerons se sont plus préoccupés de produire en masse, en réduisant les coûts, délaissant l’huile de coude pour la poudre de perlimpinpin. L’industrie chimique en plein développement a fourni à une agriculture inféodée de quoi éradiquer maladies et insectes, tout en nourrissant la vigne artificiellement… Mais voilà, le modèle ne fonctionne plus ! Des études ont mis en évidence la dangerosité…

access_time6 min.
demain le vin...

Vin végan Vous n’avez pas pu passer à côté des vins bio, biodynamiques et natures. Mais connaissez-vous les vins végan ? Cette nouvelle tendance est garantie végétalienne, c’est-à-dire sans aucune trace de protéine animale. Afin d’éliminer les particules en suspension, les vignerons utilisent généralement une colle d’origine animale (blanc d’œuf, gélatine de porc, cartilage de poisson, etc.). Afin de se lancer dans une approche plus en lien avec la nature, plusieurs domaines ont choisi de clarifier leur nectar avec des colles végétales à base de pois, blé ou encore pomme de terre. Dans le Médoc, le château Dauzac à Margaux est l’un des pionniers de la pratique. Pour aller encore plus loin, il est même possible de ne pas clarifier son vin du tout. Vous laisserez vous tenter ? Drones et satellites Aussi…

access_time5 min.
du tout chimique à la permaculture

Deux parcelles de vigne dans l’hiver bourguignon à Morey-Saint-Denis. À gauche, une terre pleine d’advantices retenant leur poussée aux portes du printemps ; à droite un sol gris, stratifié, recouvert de mousse. Il a suffi à Claude et Lydia Bourguignon, les célèbres défenseurs des sols de la planète, de donner un coup de pelle dans chacune des deux aires pour faire la démonstration que l’agriculture pensée, responsable et sensible peut être un bienfait, alors que sa version irréfléchie devient l’agent mortifère de la terre des hommes. À gauche, la vie microbienne est visible, vers de terre et collemboles nourrissent le terroir ; à droite le sol est compacté, stratifié, nauséabond, il est mort. Les racines, au lieu de plonger, restent en surface, surnourries par les engrais industriels, quand les autres…

access_time1 min.
vers un agroécosystème viticole

Au-delà de la biodynamie et de la permaculture, il y a l’agroécosystème viticole. C'est surtout un choix différent qui, en copiant les équilibres naturels, a pour visée de créer une agriculture écosystémique plus fertile, créatrice de valeurs et productrice d’emploi. Julien Castell de Castell-Raynoard à la Cadière d’Azur (Bandol) s’est posé la bonne question après observation de son environnement : quelle agriculture pour demain ? La réponse est dans son projet ambitieux consistant à planter une forêt diversifiée au cœur de son vignoble d’une dizaine d’hectares protectrice et préservatrice d’humidité drainante et régulatrice, d’y ajouter des légumes, fruits et céréales/; d’y élever des moutons et des volailles et d’y adjoindre des ruches. Évoluer vers une nouvelle forme d’agriculture durable en recréant des sols vivants, c’est l’objectif d'ici dix ans pour…

access_time5 min.
la mode de l’œnotourisme

Avec près de 89 millions de touristes étrangers accueillis en 2017, la France est la première destination touristique au monde. Le tourisme, secteur clé pour l’économie française, génère aujourd’hui près de 8% du produit intérieur brut et 2 millions d’emplois directs et indirects. L’œnotourisme, apparu dès les années 70 est défini par l’ANEV (Association nationale des élus du vin) de la façon suivante : « Le tourisme vitivinicole ou œnotourisme peut être défini par l’ensemble des prestations relatives aux séjours des touristes dans des régions viticoles : visites de caves, dégustations, hébergements, restaurations et activités annexes liées au vin, aux produits du terroir et aux traditions régionales ». Ce secteur d’activité a donc un énorme potentiel, d’autant plus que la France est le deuxième pays producteur de vin au monde, derrière…

access_time2 min.
luxe, calme et volupté à sauternes

Longtemps resté en dehors des grands circuits œnotouris tiques du Bordelais, le Sauternais ne faisait guère parler de lui, en dehors de ses vins qui régalent toujours les amateurs de grands liquoreux. Mais depuis quelques mois, la région fait à nouveau parler d’elle avec l’ouverture de plusieurs grands projets, à commencer par La Chapelle, le premier restaurant ouvert dans les bâtiments d’un grand cru classé. Pilotée par Nicolas Lascombes, déjà à la tête de plusieurs tables dans la région (dont le restaurant de la Cité du vin à Bordeaux et celui du château La Dominique, à Saint-Émilion), cette adresse permet de profiter d’une vue superbe sur les vignes tout en dégustant une cuisine exclusivement élaborée à partir de produits de saison et locaux. Un gros travail de recherche de fournisseurs…

help