Cuisine et Vin
Cuisine et Vins de France

Cuisine et Vins de France HS Wine No. 26

Cuisine et Vins de France : l'esprit gourmand! À tous les passionnés, experts ou amateurs de plaisirs gourmands, Cuisine et Vins de France propose des recettes aussi originales que simples associées à des sélections de vins de qualité pour satisfaire tous les passionnés. Plus proche de vous, plus complet, plus pratique et surtout encore plus gourmand : nouveau look, nouvelles rubriques, des recettes toujours créatives, et notre expertise unique en vin.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Marie Claire Album
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 50% sur votre abonnement!
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,24 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
23,56 $11,78 $(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

1 min.
édito

Peut-être trouverez-vous que certaines bouteilles présentées dans les pages suivantes sont chères. Vous pourriez penser que ces « nantis » de vignerons exagèrent quant au prix de certaines de leurs quilles. Et pourtant, on ne roule pas sur l’or dans tous les vignobles, loin de là. À l’heure où j’écris ces lignes, une pluie salvatrice s’abat sur les vignes de Provence. Je dis salvatrice, car cette pluie contre laquelle pestent les touristes permettra peut-être enfin de produire une récolte acceptable. C’est-à-dire environ 40 hectolitres à l’hectare… Ce qui est peu, mais pourtant beaucoup, compte tenu des aléas climatiques qui réduisent fortement les quantités de raisins produits depuis que le climat est chamboulé. La faute à qui, la faute à quoi ? Là n’est pas le débat du jour. Il est…

1 min.
flâner à travers des siècles d’histoire

Partez à la rencontre du premier champagne brut millésimé en 1874 au Domaine Pommery, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. L’occasion de découvrir des caves et des crayères gallo-romaines et de déambuler à travers les allées du musée souterrain qui accueille les oeuvres contemporaines d'Expérience Pommery #14. La liberté est de mise puisque la visite se fait en complète autonomie. Guidée par une application, cette dernière vous éclairera sur les différents processus de vinification. Domaine Pommery : visites libres proposées tous les jours de l’année de 10 h à 19 h à partir de 20 h. Pour tous renseignements : 03 26 61 62 56…

1 min.
sous les pommiers exactement, du cidre comme du vin

Hérout, pionnier de la production cidricole en 100% bio, s’est lancé dès les années 1970 dans les savoir-faire traditionnels. Ici, le cidre est élevé au rang de grand cru et les cuvées sont millésimées. Dans son verger de 10 ha, la maison Hérout possède plus de vingt-cinq variétés de pommes, mais aussi des ruches. Les abeilles favorisent la pollinisation des fleurs de pommiers du domaine et produisent un miel « fleurs de pommiers et fleurs champêtres». Un joli cercle vertueux. Cidrerie Hérout, 36, route de Cantepie, 50500 Auvers.…

1 min.
le vin autrement

Et si vous retrouviez le vrai goût du vin ? Le nectar serait alors davantage riche en arômes et non dénaturé par les sulfites naturels et ajoutés qui apportent souvent une légère amertume. C’est aujourd’hui la promesse d’Üllo, le purificateur de vins qui restaure la saveur naturelle du vin. Grâce à sa technologie «Selective Sulfite Capture », les intolérants aux sulfites et les amoureux du vin « nature » vont pouvoir enfin déguster comme il se doit. Les filtres utilisés sont fabriqués à base de polymères sophistiqués qui ont pour rôle l’élimination des sulfites tandis que les autres composants du vin passent à travers. fr.ullowine.com…

1 min.
la blockchain au secours de la traçabilité des grands vins

Finies les contrefaçons dans le vin ? C’est le pari que fait le site d’enchères en ligne Idealwine avec son nouveau service de « blockchain » baptisé WineDex, disponible en septembre. Derrière cet anglicisme se cache une technologie de stockage et de transmission des informations transparente et sécurisée, une base de données qui contient l’historique de tous les échanges. En clair, dès qu’un vin équipé de WineDex sortira du domaine, il sera muni d’une puce RFID (radio-identification) qui recélera une foule d’informations utiles sur son compte (millésime, date de mise en bouteille, certificat de garantie..). Des informations qui seront vérifiables par les acheteurs en direct et sur le second marché (ventes aux enchères, ventes sur eBay…), en scannant simplement la puce avec leurs téléphones portables. Et si la bouteille passe…

1 min.
déjouer les caprices de dame nature

Dès les premiers bourgeons, les vignerons entrent en alerte. Une inquiétude qui se prolonge jusqu’aux vendanges tant les intempéries peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur les vignes. Cette année encore, plutôt que de s’en remettre au patron des vignerons, saint Vincent, les prestigieuses appellations côte-rôtie et condrieu ont décidé de miser sur un système de protection à la fois innovant et respectueux de l’environnement. La bonne recette? Une détection des cellules orageuses, grâce à un réseau de radar météo, suivi d’un sms envoyé au vigneron 30 minutes avant l’arrivée de l’orage. C’est alors le moment de lancer des ballons gonflés à l’hélium chargés en sels hygroscopiques qui vont faire précipiter le nuage avant la formation des grêlons et éviter ainsi la destruction de plusieurs hectares de vignes.…