DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cuisine et Vin
Cuisine et Vins de FranceCuisine et Vins de France

Cuisine et Vins de France HS Wine No. 24

Cuisine et Vins de France : l'esprit gourmand! À tous les passionnés, experts ou amateurs de plaisirs gourmands, Cuisine et Vins de France propose des recettes aussi originales que simples associées à des sélections de vins de qualité pour satisfaire tous les passionnés. Plus proche de vous, plus complet, plus pratique et surtout encore plus gourmand : nouveau look, nouvelles rubriques, des recettes toujours créatives, et notre expertise unique en vin.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Marie Claire Album
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,18 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
23,22 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
le temps qui passe

« Un congrès de médecin à Bordeaux vote à l’unanimité une motion déclarant l’usage du vin nécessaire à l’homme, le prescrivant au repas sous doses fractionnées et en quantité limitées qui peuvent ainsi s’établir : un litre et demi par jour pour l’ouvrier agricole, un litre pour l’ouvrier des villes et soixante-quinze centilitres pour les travailleurs intellectuels. » Cette phrase ponctue un article de Cuisine et Vins de France paru le 15 octobre 1949, notre magazine avait deux ans. Les bienfaits du vin de Bordeaux sur la santé faisaient tout un sujet avec l’assentiment de la faculté. Bien du vin a coulé depuis, sous le pont de pierre. Si quelques médecins ont encore le courage de défendre le vin comme le faisait le professeur Cabrol, disparu en juin 2017, la tendance…

access_time3 min.
le vin fait son cinéma

En six semaines après sa sortie, Ce qui nous lie a fait près de 700 000 entrées. Certes c’est un film de Klapisch. On sait l’engouement du public pour les titres du réalisateur. Mais on adore imaginer que le film a attiré autant de spectateurs grâce à son sujet, le monde du vin, dépeint avec brio par un Klapisch grand amateur, et emporté par trois acteurs formidables de justesse. Les saisons de la vigne scandent le scénario évoquant l’un des sujets majeurs du vignoble français, la transmission. Le vin, la biodynamie, la jalousie, le cycle de la vigne, les vendanges et leur fête… tout est parfaitement traité par le réalisateur, conseillé par son ami Jean-Marc Roulot, l’un des grands vignerons de Meursault, qui joue son rôle dans le film. Avant…

access_time4 min.
les nouveaux accords mets et vins

L’accord mets et vins est tellement sacralisé qu’il fait l’objet de coutumes tenaces. Pas plus tard qu’en juin dernier, lors de la traditionnelle Fête de la Fleur organisée dans un prestigieux château bordelais, le gotha du vin s’est ainsi vu servir un mythique Château Margaux 1996 sur l’assiette de fromages. Pourtant, les plus grands sommeliers attestent que la puissance des fromages est l’ennemi des rouges, surtout lorsqu’ils sont vieux ou tanniques ! Ailleurs, la révolution est en marche. SOIF DE DÉCOUVERTE « Il y a quinze ans lorsque j’ai débuté dans un grand palace, les bourgognes et les bordeaux trustaient la carte des vins », se souvient Alexandre Céret, sommelier du restaurant Les Déserteurs à Paris. Désormais, de l’étoilé au bistrot branché, la carte s’ouvre à tous les vins exprimant avec singularité…

access_time4 min.
un caviste dans la poche

SMARTCAVE : POUR LES COLLECTIONNEURS GUIDE DE L’APOGÉE DES VINS ET DES ACCORDS Enfin ! un conseiller à domicile pour chouchouter vos précieux flacons. Avec SmartCave, ouvrez vos bouteilles au bon moment, pour le bon nombre de convives et selon votre budget ! Plus besoin d’être un expert en vin pour gérer sa cave grâce à cette application qui établit un inventaire de vos flacons, envoie des alertes pour surveiller le temps de garde de vos vins, et permet même d’estimer la valeur de votre cave. Depuis l’appli, vous pouvez ajouter, retrouver et trier vos vins selon la période d’apogée, très utile pour classer les flacons à partager rapidement et ceux à conserver. Une rubrique mets et vins est aussi disponible afin d’accorder les bouteilles de votre cave avec les recettes les…

access_time2 min.
discrétion spectaculaire

L’essentiel n’est pas que cela se voie mais que cela soit. Cette règle de la sculpture du Moyen Âge qui juche ses chapiteaux au sommet des colonnes des abbayes, si haut que le regard ne peut y percevoir les détails, s’applique à merveille à la restauration du bijou du XVIII siècle, hôte de la pensée des Lumières, le château Calon-Ségur. L’impression que rien ne change pour que tout change se dégage en effet de l’ambitieux programme réalisé sur les installations du troisième grand cru de saint-estèphe classé en 1855. Il a commencé en 2013 par le cuvier, le chai, le village viticole, et s’achèvera début 2018 par la rénovation de la chartreuse, du parc et des jardins. Les gestes qui concourent au respect de cet espace de civilisation se mesurent…

access_time3 min.
des raisins et des oeuvres

Maecenas, conseiller d’Auguste, héritier d’une noble famille étrusque au I siècle, fut le premier protecteur des belles-lettres ; vinrent plus tard le quattrocento et les Médicis, puis François I qui reçut, sur ses terres d’Amboise au Clos-Lucé, Léonard de Vinci au soir de sa vie. Aujourd’hui, c’est le pouvoir, l’industrie et celle du luxe spécialement qui mettent leur argent au service de la production artistique. Le monde du vin en est un éloquent bienfaiteur. Les châteaux Lacoste, Sainte Roseline, la Commanderie de Peyrassol en Provence ; les familles Merlaut à Chasse-Spleen, Cazes à Lynch-Bages et bien d’autres agissent de manière significative pour soutenir les arts et promouvoir de jeunes artistes. À Bordeaux, Bernard Magrez déploie une louable énergie avec sa fondation à Labottière : « La collaboration avec des artistes…

help