DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
DiapasonDiapason

Diapason

No. 682

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,37 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
64,51 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
ils font l’actualité

En disque Soudain l’été dernier… pour la première fois, un pianiste français remporte le prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou. Auparavant, ALEXANDRE KANTOROW gravait sous la direction de papa des concertos de Saint-Saëns renversants. En interview Plus de vingt ans après son dernier album, IVO POGORELICH retourne dans les studios d’enregistrement. A l’heure de ce spectaculaire come-back, le pianiste au style si personnel affirme des convictions radicales sur son art et sur les œuvres qu’il interprète. En disques Après les opéras de Mozart, Verdi, Puccini, Strauss, ceux de Wagner se devaient d’entrer dans LA DISCOTHèQUE IDéALE DE DIAPASON. Commençons par le début, depuis Le Vaisseau fantôme (1843) jusqu’à Tristan et Isolde (1865). Deux décennies seulement, mais quatre chefs-d’œuvre qui changeront à jamais le cours de l’Histoire de la musique! RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve…

access_time4 min.
l’élu

Jupiter a enfin rendu son oracle : l’Allemand Alexander Neef sera le prochain patron de l’Opéra de Paris, dès 2021. Rarement nomination aura été plus attendue. Emmanuel Macron – puisque c’est à lui qu’incombait le verdict final – a-t-il voulu montrer qu’il reste maître des horloges? Ou peut-être, en pleine crise des gilets jaunes, eût-il été mal venu que le prince se soucie de choisir le surintendant d’une institution dont profitent avant tout les riches Parisiens, quand bien même elle est financée par l’ensemble des Français? Dans la foulée du grand débat, mieux valait donner une apparence de collégialité à la décision. Aussi fut mis en place un comité chargé d’auditionner et de sélectionner les (onze) postulants. Il y aurait beaucoup à dire sur la composition et le fonctionnement de ce…

access_time2 min.
leur parole est d’or

Denis Raisin Dadre DIRECTION D’ENSEMBLE Da Vinci : « La Musique secrète » .Doulce Mémoire. Alpha. « Soyons sincère : au cŒur de l’été 2018 j’ai cru que je n’arriverais jamais à mener à terme ce projet. Tétanisé par les chefs-d’Œuvre de Vinci, je remettais en question chaque fois mes hypothèses et tournais en rond, impuissant. Finalement, je me suis rappelé la méthode qu’avait employée Marguerite Yourcenar pour écrire les Mémoires d’Hadrien : reconstituer sa bibliothèque. Je me suis donc mis à lire un grand nombre de manuscrits de musique qui correspondaient exactement au moment où Vinci peignait ses Œuvres. Cette méthode m’a permis de restituer l’univers sonore dans lequel Leonardo évoluait. L’enregistrement fut miraculeux, servi par le formidable savoir-faire de Jean-Marc Laisné, preneur de son et directeur artistique, le talent et l’engagement de…

access_time2 min.
jeune talent

Nom : Attahir Prénom : Benjamin Né en : 1989 Profession : compositeur et chef d’orchestre L’année de ses trente ans aura été d’une exceptionnelle intensité : une nomination aux Victoires de la musique classique, un concerto pour violon (son instrument) créé par Renaud Capuçon à Toulouse (sa ville natale), une fin de résidence à Lille, un début de partenariat avec la Fondation Gulbenkian à Lisbonne… Cet été, Benjamin Attahir aurait même aimé posséder le don d’ubiquité pour pouvoir assister à deux premières de ses Œuvres quasi simultanées dans des festivals. Et l’arrière-saison ne s’annonce pas plus relâchée avec la création en ce mois de septembre à Bruxelles d’un opéra d’après les Trois petits drames pour marionnettes de Maeterlinck. Ce chemin de compositeur vient de loin. Benjamin Attahir a découvert la scène au sein de…

access_time2 min.
entrйe des artistes

Horrifiée par la pratique du blackface, la soprano américaine Tamara Wilson a raconté sur Instagram avoir voulu s’opposer – sans succès – au maquillage foncé qui devait être le sien dans le rôle de l’esclave éthiopienne Aida aux Arènes de Vérone. Edward Gardner deviendra en 2021 chef principal du London Philharmonic Orchestra, le premier Britannique à ce poste depuis le mandat de John Pritchard dans les années 1960; au même moment, le Letton Andris Poga débutera comme chef permanent de l’Orchestre symphonique de Stavanger (Norvège), quand le Suisse Thierry Fischer assumera la direction musicale de l’Orchestre symphonique de l’Etat de Sao Paulo (Brésil) dès mars 2020. Pluie de reconductions de contrats cet été : Antonio Pappano a prolongé à l’Accademia di Santa Cecilia (Rome) jusqu’en 2023, nouveau terme également des mandats de…

access_time1 min.
crescendo

Elle n’est pas la première cheffe à la tête d’un orchestre permanent français – la Suissesse Graziella Contratto a été directrice artistique de l’Orchestre des Pays de Savoie de 2003 à 2009 –, mais la nomination est inédite dans une formation prochainement labellisée « nationale » : DEBORA WALDMAN deviendra en septembre 2020, pour au moins trois ans, directrice musicale de l’Orchestre régional Avignon-Provence. Une nouvelle étape dans le parcours de globe-trotteuse de cette jeune quadragénaire israélobrésilienne formée en Argentine, qui s’est perfectionnée au Conservatoire de Paris avant d’assister Kurt Masur à l’Orchestre national de France, entre 2006 et 2009.…

help