DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
DiapasonDiapason

Diapason No. 676

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,50 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
65,66 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
the sound of music

Avant Noël, l’Opéra de Zurich, maison ce qu’il y a de plus sérieuse, présentait une nouvelle production du Sweeney Todd de Stephen Sondheim. Sur le papier, Sweeney Todd est une comédie musicale, qui vit le jour à Broadway en 1979. Mais une comédie musicale avec plus de drame que de paillettes, plus de sang que de claquettes. Beaucoup de sang : l’histoire du démoniaque barbier de Fleet Street qui, par vengeance, égorge ses clients, avant que sa complice Mrs Lovett ne transforme les cadavres en tourtes à la viande… Sur cette trame sombre et grinçante, le compositeur a posé une musique qui l’est tout autant. « L’œuvre insuffle un suspense de thriller et un souffle tragique proche de l’opéra à une structure “épique” héritée de Brecht et de Weill »,…

access_time2 min.
leur parole est d’or

Carole Cerasi CLAVECIN François Couperin : l’oeuvre pour clavecin. Carole Cerasi (clavecins), Reiko Ichise (viole de gambe), James Johnstone (clavecin). Metronome (10 CD). « Depuis mes débuts au clavecin, à onze ans, je me suis toujours sentie très proche de Couperin ; à l’orée de cette année anniversaire, il m’a semblé qu’était venu le temps d’une intégrale. Mon hésitation à m’embarquer dans un tel projet – il s’agit de dix disques ! – ne m’a laissé qu’un an pour tout enregistrer, ce qui fut assez stressant. Mais cela m’a permis de vivre une année presque exclusivement Couperin. Malgré le travail énorme, j’ai le sentiment d’avoir traversé une période privilégiée. Comme pour la plupart de mes enregistrements, je tenais à recourir à des clavecins historiques. Pour des raisons d’organisation, j’ai choisi plusieurs instruments, presque tous…

access_time2 min.
jeune talent

Nom : Kanneh-Mason Prénom : Sheku Né en : 1999 Profession : violoncelliste Les téléspectateurs mélomanes du royal wedding célébré à Windsor le 19 mai 2018 n’ont eu d’oreilles que pour lui : pendant la signature des registres du mariage du prince Harry avec Meghan Markle, un violoncelliste de dix-neuf ans a fait forte impression en enchaînant, avec une facilité évidente et une sonorité léchée, la Sicilienne attribuée à Maria Theresia von Paradis, Après un rêve de Fauré et l’Ave Maria de Schubert. D’où pouvait bien sortir ce symbole – comme la jeune mariée – d’une société ouverte sur le monde ? Un père homme d’affaires originaire de l’île caribéenne d’Antigua, une mère sierraléonaise chargée de cours à l’université. Elevé à Nottingham, Sheku est le troisième de leurs sept enfants, tous musiciens. Un air…

access_time2 min.
entrée des artistes

Fidèle des Wiener Philharmoniker depuis 2010, Andris Nelsons a été invité à diriger leur Concert du Nouvel an 2020 : succédant à Christian Thielemann, le Letton rejoindra un club sélect au sein duquel l’ont précédé dix-sept maestros, dont son compatriote et mentor Mariss Jansons par trois fois (2006, 2012 et 2016). Marc Minkowski a été reconduit au poste de directeur général de l’Opéra national de Bordeaux pour un deuxième mandat de trois ans, soit jusqu’au 31 août 2022. Au 71 palmarès de l’Académie Charles Cros figurent le compositeur Gérard Pesson (prix du président de la République) pour l’ensemble de son œuvre et la contrebassiste Joëlle Léandre, récompensée pour son parcours artistique entre musique contemporaine et improvisation. Contralto ayant indéniablement réussi sa diversification-reconversion dans le métier de chef d’orchestre, Nathalie Stutzmann a été nommée…

access_time1 min.
decrescendo

MARIA BAYO, qui se targue d’avoir été la seule soprano espagnole à avoir chanté dans les trois Mozart-Da Ponte au cours de quatre étés au Festival de Salzbourg, avait essuyé un camouflet en février 2017 à Bilbao, dans l’Elvire de Don Giovanni : l’artiste avait été renvoyée de la production après une seule répétition, lors de laquelle son volume sonore avait été jugé insuffisant par la cheffe canadienne Kerri-Lyn Wilson. L’affaire, portée en justice, a été tranchée fin décembre par la cour suprême du Pays basque, qui a confirmé l’octroi d’une indemnité de 3 366,66 euros à la chanteuse... loin des 126 000 euros qu’elle réclamait pour récupérer l’intégralité de ses cachets et obtenir réparation du préjudice moral dont elle s’estimait victime. 1 million de mètres cubes de mélèzes, de pins…

access_time1 min.
crescendo

C’était attendu, et un décret royal l’a officialisé le 20 décembre : PETER DE CALUWE a été reconduit pour un troisième mandat d’intendant du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, qu’il a maintenu et même conforté parmi les maisons d’opéra les plus attrayantes en Europe, malgré une baisse des subsides, une pénible exploitation temporaire « hors les murs » pour cause de travaux et des tensions internes. S’il reste à son poste jusqu’en 2025, son règne de dix-huit ans aura été plus long que ceux de ses deux marquants prédécesseurs, Gerard Mortier (onze ans) et Bernard Foccroulle (quinze ans). Et après, quel avenir pour le brillant intendant flamand : cap sur l’Opéra de Paris ?…

help