DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
DiapasonDiapason

Diapason No. 679

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,50 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
65,66 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
ils font l’actualité

En scène Alors que les théâtres parisiens boudent l’opéra baroque, Dijon s’offre avec Les Boréades la partition la plus dense et jouissive de Rameau. Triomphe pour EMMANUELLE HAÏM et son Concert d’Astrée. En disque En concerto ou dialoguant avec le piano de Bertrand Chamayou, le dernier album de SOL GABETTA, consacré à Schumann, fait rayonner un des plus flamboyants tempéraments du violoncelle d’aujourd’hui. En disques La Discothèque idéale de Diapason, volume XV : ce deuxième coffret consacré à RACHMANINOV plonge dans l’océan de l’œuvre pour piano, explore irrésistibles de la musique de chambre, herborise dans l’univers moins fréquenté des mélodies. Sans oublier le Rachmaninov pianiste, flamboyant virtuose jouant ses propres partitions ou celles de ses illustres devanciers. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 81. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com Vous pouvez…

access_time4 min.
esope 2.0

Nos confrères du Monde rapportaient l’anecdote il y a peu : en janvier dernier, le rappeur américain A Boogie wit da Hoodie (c’est son nom de scène) s’est hissé au sommet des ventes d’albums en écoulant en une semaine… 823 exemplaires physiques de son nouveau disque. Comment une telle anomalie est-elle possible? Tout simplement parce que dans le même temps, les œuvres de l’artiste new-yorkais faisaient l’objet de 83millions d’écoutes sur les plateformes de streaming. 255 millions d’abonnés à un service de streaming. Il va falloir s’y habituer : le streaming est désormais partout le premier mode de consommation musicale, et rien ne semble pouvoir arrêter cette lame de fond. L’augmentation phénoménale des revenus qu’il génère (+ 34 % en 2018 sur l’ensemble du marché planétaire) tire vers le haut toute l’industrie…

access_time2 min.
leur parole est d’or

Bart Jacobs ORGUE Bach : Concertos pour orgue et cordes (arrangements Bart Jacobs). Bart Jacobs (orgue), Les Muffatti. Ramée. « Le concert que Bach donna en 1725 sur le nouvel orgue Silbermann de la Sophienkirche de Dresde m’a toujours fasciné. Quelle musique y a-t-il interprétée? Selon un journal, il s’est fait entendre dans “diversen Concerten mit unterlauffender Doucen Instrumental-Music” (divers concerts avec douce musique instrumentale sous-jacente); ce fut une source d’inspiration pour ces reconstitutions de concertos à partir de sinfonias de cantates avec orgue obligé. Bien que Bach disposait de grands orgues complets, il ne nous donne aucune indication sur le choix des jeux, l’utilisation du pédalier et des claviers, la réalisation de la basse continue. J’ai choisi pour l’interprétation autant de registres solistes différents que possible pour la main droite, toujours avec la…

access_time2 min.
jeune talent

Nom : Jacquot Prénom : Marie Née en : 1990 Profession : cheffe d’orchestre Le 24 mars dernier, alors que l’Allemagne est le théâtre d’une montée du racisme et de l’antisémitisme, la Konzerthaus de Berlin accueille un événement en forme de manifeste : Unisono für Vielfalt – Konzert für eine offene Gesellschaft (unisson pour la diversité – concert pour une société ouverte ). Sur les pupitres, des partitions illustrant une diversité d’origines, d’une Danse hongroise de Brahms au Libertango de Piazzolla. Sur scène, une centaine de musiciens issus – c’est une première – des sept grands orchestres berlinois. Pour les diriger, ni Kirill Petrenko (Philharmoniker), ni Daniel Barenboim (Staatskapelle), ni Vladimir Jurowski (Radio de Berlin)… mais une Française de moins de trente ans, Marie Jacquot, quasi inconnue chez nous. Pas en Allemagne, où sa…

access_time1 min.
entrée des artistes

Le compositeur et chef Bruno Mantovani (né en 1974), directeur du Conservatoire de Paris depuis 2010 et jusqu’à l’été, prendra le 1 janvier 2020 la direction artistique et musicale de l’Ensemble orchestral contemporain (EOC), où il succédera à son fondateur Daniel Kawka. A l’heure où le lecteur lira ces lignes, une « fumée blanche » sera probablement sortie des cheminées de l’Elysée, désignant le successeur de Stéphane Lissner à l’Opéra de Paris en 2021. Selon l’hebdomadaire Challenges, à l’issue d’auditions, le ministre de la Culture, Franck Riester, a retenu quatre noms : Olivier Mantei (Opéra-Comique), Peter de Caluwe (La Monnaie de Bruxelles), Dominique Meyer (Staatsoper de Vienne) et Alexander Neef (Toronto), les deux premiers cités ayant semble-t-il recueilli la préférence du comité de sélection. Lauréat du Concours de Besançon (1989), ancien chef…

access_time2 min.
coulisses

CRESCENDO Image rare : le maestro RICCARDO MUTI est venu, sur leur piquet de grève, apporter un soutien remarqué et chaleureux à ses instrumentistes du Chicago Symphony Orchestra, qui ont entamé le 10 mars un mouvement social pour obtenir le maintien de leurs systèmes d’assurance maladie et de retraite, que l’actuelle direction juge trop coûteux. Les musiciens de l’Illinois, qui s’estiment déjà plus mal lotis que leurs collègues de Los Angeles et San Francisco, préviennent que si l’orchestre devenait moins attractif, c’est son prestige qui serait compromis. « Le CSO est un joyau culturel. Je voudrais encourager le conseil d’administration, les musiciens, le public et la ville de Chicago à résister à toute tentative visant à réduire ce statut », a abondé l’ancien Music Director Daniel Barenboim, dans un message lu par…

help