DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Mode
ELLE France

ELLE France

No. 3904

Depuis plus de soixante ans, chaque semaine, dans ELLE, les femmes s’informent sur l’actualité, les tendances, la mode, la beauté. ELLE est un magazine hebdomadaire qui a le souci de soi et des autres. C’est un magazine féminin où toutes les générations de femmes se retrouvent.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Hachette Filipacchi Associes
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,69 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
64,43 $(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

1 min.
now future

Quoi de plus excitant pour les jeunes créateurs qu’un monde à réinventer ? Ils ont l’art de… S’engager l’air de rien. Ester Manas a dévoilé un film où fond et forme se confondent: la marque ne proposant qu’une taille unique pouvant aller aussi bien à un 34 qu’à un 50, mannequins et décors défient tout sens des proportions. Kenneth Ize, lui, a proposé une performance artistique au Palais de Tokyo. Revenir à l’essentiel. Mousselines drapées, organzas japonais et teintes naturelles chez Mossi Traoré, à l’origine des Ateliers Alix, entreprise d’insertion sociale où est produite sa collection. Soigner les détails. Les silhouettes de Thebe Magugu, hommage aux services secrets sud-africains, vont du tailleur à la robe fluide. Mention spéciale pour la robe blanche à « pois » noirs – motif qui se révèle être…

2 min.
corps accords

ELLE. Pourquoi n’avez-vous pas opté pour des présentations digitales ? ISABEL MARANT. Au départ, je ne voulais rien faire, l’idée de confiner mes invités dans un espace clos me mettait mal à l’aise. Puis j’ai compris que je ne pouvais pas me passer de ce contact humain. Un défilé reste le meilleur moyen de partager le travail d’un créateur mais aussi de ses équipes, des fournisseurs et de tous ceux qui interviennent sur un show. ELLE. Que répondez-vous à ceux qui ont pu trouver l’événement déplacé ? I.M. Je comprends que cette meute déchaînée, collée serrée, ait pu choquer. Mais il faut savoir que la préparation du show s’est faite dans le respect des règles sanitaires, avec des prises de température constantes et le port du masque obligatoire. Jamais, aucun des trente-deux danseurs…

2 min.
vertes années

David Hockney est un homme heureux. Plus encore depuis que le pape du pop art et dandy du Swinging London, Californien d’adoption depuis les années 1960, a posé ses valises dans le pays d’Auge, il y a un an et demi. « C’est sans fin les sujets qui me sont offerts ici, je n’ai pas besoin de sortir, j’ai tout à portée », explique-t-il dans le livre que lui consacre Jean Frémon, directeur de la galerie Lelong, à l’occasion de son exposition*. Tout ? Les prairies et les collines qui, de sa maison à colombages, s’offrent à perte de vue, ponctuées d’arbres fruitiers, la mare bordée d’iris, l’allée de peupliers… À 83 ans, le maestro de la couleur en scrute chaque infime variation pour réaliser son grand projet : capturer…

1 min.
combat de notes

Entêtants, lyriques et racés : tels sont les morceaux de P.r2b, alias Pauline Rambeau de Baralon. « À l’école, on me surnommait “R2B“ ou “Rambo“ », dit-elle. Nous, on dirait plutôt qu’elle est belle comme Rimbaud. La musique de cette intrépide artiste de 28 ans qui déboule dans la chanson française avec une énergie et une douceur singulières sonne moderne grâce à ses touches électro et rap, mais par ses textes se rattache à la belle tradition de la variété. Aussi fan de Brigitte Fontaine que de techno ou de jazz (elle joue de la clarinette), cette fille d’un guitariste professionnel et d’une employée de la Maison de la culture de Bourges a baigné très tôt dans le théâtre, le cinéma et la musique. Sortie de la Fémis section réalisatrice,…

3 min.
« les extrémismes sont absurdes »

ELLE. La romancière Chimamanda Ngozi Adichie a raconté n’avoir compris qu’elle était noire qu’en arrivant aux États-Unis. Avez-vous ressenti la même chose ? ALAIN MABANCKOU. Non, car j’ai vécu en France où chacun connaît et peut revendiquer son origine. Les Afro-Américains ont, eux, été coupés de leurs racines par l’esclavage. Si bien que leur seul élément fédérateur est la couleur de peau, ce que dit bien l’intitulé du mouvement Black Lives Matter. ELLE. Quel regard portez-vous sur ses répercussions en France ? A.M. La tragédie de George Floyd aura permis de prendre le pouls du rapport à l’autre dans le monde entier. Et je salue les manifestations qui en ont découlé. Mais, pour les différences invoquées, ce serait une erreur de calquer la situation des Noirs en France sur celle des Noirs…

2 min.
au nom des pères

UN ROMAN NOIR PAR ALIX GIROD DE L’AIN Caroline de Bodinat exerce la profession de journaliste portraitiste : sa spécialité est de rencontrer des gens, puis de les raconter de sa plume agile, tantôt tendre, tantôt corrosive. Est-ce parce que Paul des Tures était un « client » infiniment plus complexe que les autres qu’elle lui a consacré un livre entier au lieu d’un papier de huit feuillets ? « Dernière cartouche », c’est l’histoire d’un homme qui meurt à l’âge de 51 ans, d’un coup de fusil auto-administré. Un suicide, évidemment ? Sauf qu’il n’y a jamais d’évidences avec Paul des Tures. Non seulement ce père de trois enfants est tombé en plein jour et en pleine rue – pas le genre de ce clan d’aristos qui a horreur de se…