DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
GavrocheGavroche

Gavroche

Janvier 2019

Magazine des pays du sourire Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie. Revue indépendante, Gavroche est un magazine d'information établi à Bangkok en 1994, traite de l'actualité en Thaïlande (société, politique, culture, économie...) et en Asie du Sud-Est.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Ph & Ph Co Ltd
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,96 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
47,48 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
une année 2019 à ne pas rater

Certaines pages se tournent au fil de l’histoire. La disparition du défunt Roi Bhumibol, en octobre 2016, a fait entrer la Thaïlande dans une nouvelle ère, dont les signes apparaissent peu à peu. L’heure n’est plus à l’éloge de l’économique « suffisante » chère à ce souverain éduqué dans les Alpes Suisses. Son successeur préfère insister, lui, sur les vertus du sport, en particulier du vélo. On peut lire, entre ces deux approches, un changement profond. La Thaïlande rurale et paysanne, au cœur du précédent règne, est désormais laissée de côté face à l’enjeu colossal d’une urbanisation humaine et durable. Comment vivre à Bangkok au 21 siècle ? Comment conjuguer la « thainess » si souvent évoquée et la folie immobilière spéculative dont le ciel rempli d’immeubles de la «…

access_time1 min.
le roi rama x sera couronné en mai

(The Public Relations Department)Le protocole royal thaïlandais transformera Bangkok du 4 au 6 mai prochain. C’est à ces dates, après le nouvel an thaï de la mi-avril que se tiendra la cérémonie du couronnement du souverain Rama X, devenu roi le 1 décembre 2016. Le couronnement aura lieu le 4 mai. Il sera suivi d’une longue audience accordée par le monarque à l’ensemble de ses invités de marque. Plusieurs membres des familles régnantes étrangères sont attendus même si le mot d’ordre est de limiter le faste de ces journées, deux ans et demi après la disparition du Roi Rama IX le 13 octobre 2016. Le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun - Rama X dans la lignée de la dynastie Chakri - avait été désigné prince héritier par son père à l’âge…

access_time1 min.
dusit thani, l’heure de la disparition

L’hôtel Dusit Thani était une légende. Dessiné par l’architecte japonais Designed by Yozo Shibata, il s’inspirait du Temple de l’Aube, situé le long de la rivière Chao Praya qui traverse Bangkok. C’est au Dusit Thani, au dernier étage aujourd’hui fermé, que se trouvait jusqu’au milieu des années 90 le club des correspondants étrangers de Thaïlande. Un choix qui confirmait le caractère incontournable de cet édifice qui, lors de sa construction, dominait de sa flèche dorée le tout Bangkok aujourd’hui constellé de gratte-ciels. Triste conséquence de sa fermeture le 5 janvier: l’ensemble du personnel sera licencié et devra retrouver du travail ailleurs. C’est au Dusit Thani que la famille royale de Thaïlande logea pendant longtemps ses invités de marque. C’est en partie devant le Dusit Thani que se tinrent les…

access_time2 min.
un générique siamois contre le vih

Il sera possible d’exporter les comprimés du médicament générique Éfavirenz (ÉFV) – dérivé d’une molécule initialement produite par le groupe pharmaceutique Merck - essentiel dans la prévention et le traitement du VIH/SIDA, à l’échelle mondiale. Un premier pays, les Philippines, est sur les rangs, ayant confirmé une commande à hauteur de 51 millions de bahts. Une agence régionale d’achat de médicaments pour les Caraïbes, CARICOM, a également manifesté son intérêt pour ce médicament générique. « Nous allons construire une nouvelle usine à Rangsit, au coût de 5,6 millions de bahts, et créer 100 emplois », annonce fièrement Mme Mukdavan Prakobvaitayakit, directrice générale adjointe de la GPO. 42 millions de comprimés en 2019 Depuis 2016, date à laquelle il a commencé à être fabriqué et distribué localement, le coût de…

access_time1 min.
google, la thaïlande et le diabète

La rétinopathie diabétique pourra être traitée grâce à des logiciels en intelligence artificiel. De quoi soutenir les institutions publiques, sous-équipées dans la détection de cette pathologie. En dépit de sa cuisine universellement reconnue pour ses qualités diététiques, la Thaïlande n’échappe en effet pas au fléau de la mauvaise alimentation qui touche de plein fouet les pays d’Asie du Sud-Est : obésité, diabète deviennent le lot commun de populations séduites par les modes de consommation modernes et occidentalisés (fast food, sodas, fritures…). Selon la direction de l’hôpital Rajavithi, interviewée par Reuters, 5 millions de Thaïlandais sont diabétiques, sur une population totale de 69 millions. Depuis 2015, le gouvernement thaïlandais a fait de la lutte contre le diabète une priorité de santé nationale. Parmi ses objectifs : celui de pouvoir détecter…

access_time2 min.
hun sen ridiculise la démocratie

A la veille de franchir le seuil d’une nouvelle année, le premier ministre Hun Sen, en uniforme de général cinq étoiles, s’est livré le 28 décembre à une violente diatribe contre la démocratie et les états occidentaux qui ont, dans les années 70, soutenus les Khmers Rouges Maoïstes en exil (dont il faisait initialement partie, avant de déserter) contre le Vietnam intervenu militaire en janvier 1979 pour en finir avec le régime génocidaire de Pol Pot. « Ne faites pas la guerre en utilisant ce que l’on appelle la démocratie et les droits de l’homme, dans lesquels les pays démocratiques commettaient l’erreur de soutenir le coup de force de Lon Nol », a déclaré Hun Sen, en référence au coup d’État de 1970 qui avait évincé du pouvoir le…

NUMÉROS SPÉCIAUX

help