DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
GavrocheGavroche

Gavroche Aout 2018

Magazine des pays du sourire Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie. Revue indépendante, Gavroche est un magazine d'information établi à Bangkok en 1994, traite de l'actualité en Thaïlande (société, politique, culture, économie...) et en Asie du Sud-Est.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Ph & Ph Co Ltd
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,84 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
46,05 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
un bonheur n’en cache pas un autre

Le sauvetage extraordinaire et héroïque de la grotte de Tham Luang a tenu en haleine le monde entier, soulagé et ému de voir les gamins et leur coach ressortir des entrailles de la terre sains et saufs après quinze jours d’attente interminables. Un happy end qui sera de toute évidence porté à l’écran, et où l’on montrera, ajoutées à une bonne dose d’émotion, les valeurs que l’humanité porte en elle – courage, détermination, sacrifice, entreaide – dans un monde trop souvent sujet à la lâcheté, la violence, la destruction et l’égoïsme. Comme un rappel malvenu qui aura laissé peu de temps à l’épanchement de joie, la tragédie du Phoenix au large de Phuket – 48 morts – au même moment, fut un retour brutal à cette idée qu’un bonheur n’en…

access_time4 min.
prayuth à l'elysée. et après ?

La presse, vue de Bangkok, est d'abord là pour rendre compte. Les militaires thaïlandais, on le sait, ne prisent guère les propositions en provenance de ce quatrième pouvoir qu'ils s'efforcent de museler dès qu'ils s'emparent des commandes du pays. Pas question, donc, de solliciter les journalistes pour enrichir la boîte à idées du gouvernement ou des administrations. Dommage. Car pour avoir suivi, le 25 juin, l'intervention de Prayuth Chan-ocha au Cercle parisien de l'Union Interalliée, devant un parterre de responsables économiques français – juste avant sa visite à l'Elysée – ce chroniqueur n'a pas pu s'empêcher de soupirer. Aucune annonce. Aucun élément de contexte. Aucun rappel historique. Aucune perspective susceptible d'étayer, à moyen et long terme, le fameux partenariat franco-thaïlandais que les diplomates des deux pays s'efforcent de nouer. Puisque…

access_time3 min.
renaud cazillac, capitaine de l’équipe de thaïlande de beach tennis

Comment s’organise la compétition ? La Coupe du Monde de beach tennis fonctionne sur le modèle de la Coupe Davis. A ceci près que le beach tennis ne se joue qu’en double, sur du sable et que le championnat est mixte. Il y a à la fois des doubles féminins, masculins et mixtes, représentant les vingt-cinq pays participant à ce mondial. La balle au beach tennis ne doit pas toucher le sol, car elle ne rebondirait pas. Le décompte des points est similaire à celui du tennis, si ce n’est qu’il n’y a pas d’avantage si égalité au troisième point (40-40). La discipline est plus dynamique. Il n’y a qu’un service (au lieu de deux en tennis conventionnel) et l’ambiance est estivale. On joue en musique, contrairement aux matches plutôt sérieux…

access_time1 min.
le chiffre du mois 85

C’est le classement, sur 175 pays, de la Thaïlande concernant la proportion de jeunes sortis prématurément de l’enfance pour cause de pauvreté, conflits ou discrimination à l’égard des filles. Le nouveau rapport « End of the Childhood report » de l’ONG Save the Children place la Thaïlande devant le Vietnam, le Laos, le Cambodge ou encore l’Indonésie. Mais selon Kim Koch, le directeur de l’ONG, les inégalités sont élevées et s’accentuent. Un enfant de moins de cinq ans pauvre a dix fois plus de chance de mourir qu’un enfant issu des familles les plus aisées du pays. Comme dans 55 autres Etats, les discriminations envers les femmes y sont aussi très fortes, alors que certaines coutumes tendent à conforter la violence à l’égard du sexe féminin. Selon UN Women, les discriminations…

access_time2 min.
abode : dans la chaleur du bois

Passés la porte d’Abode, les visiteurs du magasin de Sathorn soï 12 sont assaillis par une délicate odeur de vanille, une lumière chaude et le grain réconfortant du bois. « Nous souhaitons vraiment que nos clients se sentent comme chez eux. Une fois, quelqu’un est même entré en pensant que nous étions un hôtel et nous demandant si nous avions une chambre de libre », dit en riant Paveena Angsuvat McLean, la fondatrice d’Abode. Le nom du magasin signifie d’ailleurs « chez soi » en vieil anglais. Sur quatre étages et plus de 800 mètres carrés, tables, lits, chaises et commodes en bois sont exposés. En édition limitée, les meubles en vente sont soigneusement sélectionnés par Paveena chez des fournisseurs européens renomés vivants en Indonésie. « J’aime que l’on sente le bois,…

access_time1 min.
intrigants couteaux en pays lanna

Ce polar poétique emmène les lecteurs dans les rues de Chiang Maï pour une course-poursuite d’un ancien tueur à gages français. Gabriel Brady, ou Mister Gab, était le personnage principal de Jacques Barbery dans son premier roman policier Le Tranchant de l’âme, sorti en 2013. Spécialisé dans le maniement des lames, Gabriel effectuait alors sa dernière mission pour faire tomber les têtes corrompues du monde financier et politique de l’Hexagone. Dans Lanna Song, l’assassin, aussi écrivain et poète, souhaite se mettre au vert. Il quitte la France et part vivre sous une nouvelle identité en Thaïlande. Un retour au calme vite troublé par une missive mystérieuse signée par « La Famille ». Des ennemis l’ont démasqué et organisent leur vengeance. Son aventure palpitante pour leur échapper s’entremêle alors à celle de…

help