DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
GavrocheGavroche

Gavroche Septembre 2018

Magazine des pays du sourire Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie. Revue indépendante, Gavroche est un magazine d'information établi à Bangkok en 1994, traite de l'actualité en Thaïlande (société, politique, culture, économie...) et en Asie du Sud-Est.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Ph & Ph Co Ltd
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,84 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
46,05 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
une si belle aventure

Le temps est venu de partir. De quitter mon fidèle compagnon. Vingt-quatre ans, huit mois et 287 numéros à bourlinguer ensemble, à traverser les tempêtes, à lutter, à résister, à se révolter, à avancer, à sourire, à aimer, à comprendre, à s’interroger, à expliquer, à informer, à dire… Gavroche a grandi, a survécu aux crises, aux coups d’Etat, aux militaires, aux catastrophes, aux peines. Gavroche reste, aujourd’hui plus que jamais, là, debout, le menton droit, le torse bombé, entouré de fidèles compagnons de route. Renaud Cazillac, son guide et protecteur depuis tant d’années et Richard Werly, journaliste et ami du Gavroche de la première heure, porteront dès le mois prochain, autour d’un tour de table d’actionnaires impliqués et ambitieux, le « titi siamois » vers de nouveaux horizons. Merci à eux et…

access_time4 min.
« harry » duterte ou la revanche anti-élites

Il faut lire Harry Duterte : Fire and fury in the Philippines (Ed. Scribe), du journaliste Jonathan Miller. En affublant le président philippin du surnom « Harry », le personnage de flic brutal et indomptable joué jadis au cinéma par Clint Eastwood, l’auteur va droit au but : qu’importe, pour l’ancien maire de Davao (sur l’île de Mindanao) d’apparaître comme un chef d’Etat sans manière, habitué à déconcerter les médias internationaux par ses insultes graveleuses et ses remarques outrageusement sexistes. Rodrigo Duterte s’est fait élire sur sa mauvaise humeur, et sa réputation de « bad cop » intraitable. Il fait peur. Et c’est pour ça que ses électeurs l’aiment et continuent de croire en lui... On pense, évidemment, au parallèle avec son homologue américain. Duterte-Trump, même combat ? Pas sûr.…

access_time1 min.
paris plus embouteillée que bangkok !

Ces cinq prochaines années, les chantiers des cinq nouvelles lignes de BTS et de métro de la Cité des Anges vont provoquer des embouteillages monstres ! Sur dix axes importants, une ou deux voies seront fermées au trafic. La Ville de Bangkok prépare quelques issues de secours pour éviter le suicide collectif et mettra en place un réseau de navettes pour contourner les zones de travaux de Ramkhamhaeng et Phra Ram. Ces bus circuleront de la banlieue de Minburi aux stations de l’Airport Link, de MRT ou de BTS les plus proches. Chaiwat Thongkamkoon, directeur général du Transport and Traffic Policy Planning Office, cité par le quotidien The Nation, recommande aux usagers d’utiliser les transports en commun… Il rappelle aussi que sur Khlong Saen Saeb, le principal canal de la ville,…

access_time1 min.
le chiffre du mois ⅓

C’est le nombre d’hommes thaïlandais obèses dans le royaume, vient de révéler le Bangkok Post. Avec 40% des femmes en surpoids, la Thaïlande serait devenue le deuxième pays comptant le plus de personnes obèses en Asie. Ceci dès le plus jeune âge, puisqu’un enfant sur cinq à l’école primaire serait en surpoids et un tiers au collège ou au lycée, selon une enquête de l’OPEC (Office of Private Education Commission) et de la Thai Health Promotion Fondation. 60% des 4200 enfants et adolescents testés présenteraient aussi des taux élevés de lipides et de substances grasses dans leur sang. Ces taux anormaux sont inquiétants, estime Payom Chinnawong, le secrétaire général de l’OPEC, parce qu’ils augmentent les risques pour ces enfants de déclarer de l’hypertension, du diabète ou encore des problèmes respiratoires…

access_time1 min.
comment dit-on « omelette » en thaïlandais ?

Commander dans la rue ou sur un marché un plat sans image et en thaïlandais est désormais possible grâce à une nouvelle application mobile. Imaginée par les professeurs de la faculté des arts de l’université Chulalongkorn, Thai Food Terms recense les plats, ingrédients et même ustensiles de cuisine incontournables des gargotes. Les mots et propositions telles que « bar sauté à la sauce épicée », classés par catégorie ou ordre alphabétique, sont traduits instantanément en français et en thaïlandais. Pratique lorsque vous avez oublié le nom de votre plat favori ! La version gratuite, disponible aussi en anglais, allemand, italien, espagnol, chinois et japonais, recense 1600 mots. Une version dite « complète » est disponible pour 99 bahts sur Android et Apple Store.…

access_time2 min.
sobre élégance à la nouvelle alliance française

La rentrée de l’étendard linguistique et culturel français en Thaïlande se fait sous un nouveau toit. A quelques mètres de l’ancien emplacement, en cours de démolition, les nouveaux locaux qui voisinent la résidence de l’ambassadeur australien sont d’un chic tout anguleux. Doté d’une très belle façade futuriste, le bâtiment de cinq étages répartis sur 6500 m2 reprend l’idée du précédent, un bloc compact avec des baies vitrées sur les deux premiers étages, puis au-dessus des bureaux et les salles de classe avec leurs fenêtres en forme de meurtrières, en harmonie avec celles de l’ambassade de France. Curiosité du bâtiment, un impressionnant escalier en forme d’amphithéâtre ou de tribune assise, bois beige et coussins gris, plonge du deuxième étage vers une petite estrade adossée au mur pour les discours et conférences. Autour de l’escalier,…

help