DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
GavrocheGavroche

Gavroche Octobre 2018

Magazine des pays du sourire Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie. Revue indépendante, Gavroche est un magazine d'information établi à Bangkok en 1994, traite de l'actualité en Thaïlande (société, politique, culture, économie...) et en Asie du Sud-Est.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Ph & Ph Co Ltd
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,84 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
46,05 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
gavroche et vous, l’aventure continue !

Avis à tous ceux qui pronostiquent hâtivement la mort de l’information de qualité et de la presse payante: nous allons nous battre pour démontrer le contraire, et nous comptons sur vous, amis lecteurs, pour nous épauler dans cette lutte difficile, mais tellement nécessaire au milieu des « fake news » et de la prolifération des informations commerciales déguisées. Nous écrivons ces lignes alors que Gavroche-Thaïlande fêtera bientôt son 25ème anniversaire et que son fondateur, notre ami Philippe Plénacoste, est parti à la fin août pour un autre horizon professionnel, tout en demeurant à nos côtés. Nous savons aussi, parce que nous regardons autour de nous et que nous échangeons le plus possible avec tous ceux qui nous entourent, que le mirage d’une presse gratuite toujours prompte à positiver pour plaire,…

access_time1 min.
tourisme: a nice, tat met la thaïlande à la «une»

Après Paris, Lille, et Bangkok, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) organisait le 18 Septembre à Nice la sixième édition de la soirée Thailand Fan Club, évènement annuel dédié aux fans du Royaume. Gavroche était présent et vous raconte cet événement à la fois festif et commercial. La Cote d’Azur avait, mardi, un goût de Thaïlande. Motif ? L’organisation à Nice de la soirée annuelle Thailand Fan Club, qui permet chaque année au bureau parisien de TAT d’inviter tout ce que la France compte d’amis du Royaume et de familiers de ses destinations touristiques. Gastronomie et écotourisme Au milieu du grand public, journalistes, et bloggeurs se sont retrouvés dans l’un des cinémas de la ville pour déguster un buffet d’encas Thaïlandais accompagné de bière Singha (sponsor de l’événement). Avant d’assister à une présentation…

access_time1 min.
le chiffre du mois 350

Ce sera le nombre de députés à la prochaine Assemblée nationale Thaïlandaise. Si la date des élections législatives n’est pas encore officielle, la Commission électorale a annoncé le 19 septembre la future répartition des membres du Parlement. Prévu au printemps 2019, le scrutin marquera le départ du pouvoir de la junte militaire installée aux commandes depuis le coup d’État de mai 2014. La Gazette royale de Thaïlande a publié à la mi-septembre la répartition des sièges au Parlement, en vue de préparer les élections générales prévues au printemps 2019. Désormais officiellement approuvée, la loi sur l’élection des membres du Parlement prendra effet dans 90 jours. Selon le Bangkok Post, qui s’appuie sur les déclarations de la Commission électorale, les Thaïlandais éliront 350 députés, soit un ratio d’un représentant pour 189000…

access_time1 min.
luxe: paris à l’heure royale et siamoise

Un diner de gala était organisé mardi 11 septembre à l’hôtel Intercontinental de Paris en l’honneur de Son Altesse Royale Sirivannari Nariratana, dont les dernières créations de mode étaient exposées. L’animation de cette soirée consacrée à «l’Ame de la Thaïlande» a été assurée par l’animateur de télévision Stéphane Bern. La fille du Roi Rama X, francophone et francophile, avait tenu à présenter ses créations de mode et toute une série d’articles de luxe «Made in Thailand» à un aréopage de personnalités françaises et internationales. Le diner, à lui seul, fut un spectacle. Préparés par le grand chef Thaïlandais Vichit Mukura - propriétaire du restaurant Khao, sur Ekamai Soi 10 - venu spécialement de Bangkok, une dizaine de plats se sont succédés sur les tables qui portaient toutes les nom d’une province.…

access_time2 min.
atlas: les cartes qui racontent l’asie du futur

Il faut passer du temps pour décoder ces cartes. Tout un chapitre est consacré aux «nouvelles routes de la soie» dans le numéro spécial de Courrier International que Gavroche vous conseille vivement d’acheter et de lire. Chaque nouvelle tendance stratégique y est racontée sous forme d’infographies et de cartes. Avec force légendes. Un très beau travail iconographique et journalistique. La carte des «nouvelles routes de la soie» est éloquente. Elle montre à la fois les nouveaux axes ferroviaires, les liaisons maritimes et les corridors commerciaux que la Chine creuse à travers l’Asie du sud-est. Une autre carte, plus petite, montre les routes de la soie historiques, ce qui permet de faire la comparaison. Chaque carte est accompagné d’un texte de référence, repris de la presse internationale. D’autres cartes permettent de faire le point sur les migrations…

access_time1 min.
humanitaire: siem reap pleure son troubadour beatocello

Il avait fait du Cambodge sa terre d’accueil. Ses hôpitaux «Kantha Bopha» pour enfants, à Phnom Penh et Siem Reap, sont une référence médicale et humanitaire. Gavroche l’avait plusieurs fois rencontré. Avec son violoncelle, dans le grand amphithéâtre de l’hôpital pédiatrique de Siem Reap, Beat Richner enchantait les visiteurs. Beatocello, comme on le surnommait, avait toujours le sourire vissé aux lèvres. Il riait de bon cœur. Il racontait «son» Cambodge: celui des enfants à sauver et des mères à assister. Il disait son éternelle colère devant les organisations humanitaires et l’organisation mondiale de la santé (OMS) qu’il accusait de proposer aux pays pauvres une «sous-médecine». Ce pédiatre zurichois né en 1947 avait fait du Cambodge son Royaume. Le nom de son premier hôpital, à Phnom Penh, était celui d’une des filles décédés du défunt monarque…

help