DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
GavrocheGavroche

Gavroche Novembre 2018

Magazine des pays du sourire Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie. Revue indépendante, Gavroche est un magazine d'information établi à Bangkok en 1994, traite de l'actualité en Thaïlande (société, politique, culture, économie...) et en Asie du Sud-Est.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Ph & Ph Co Ltd
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,84 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
46,05 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
francophone et fier de l’être !

Au sommet de la francophonie d’Erevan, en Arménie, la voix des francophones d’Asie est restée très minoritaire. Logique, compte tenu de la prédominance de l’Afrique. Mais pas question pour Gavroche d’abdiquer. Il faut être réaliste. La francophonie n’est pas une réalité asiatique. Elle existe. Elle se bat. L’enseignement de la langue de Molière marche bien. Mais les statistiques, elles, sont toujours plus inquiétantes. Les moyens mis à disposition pour défendre le français face à l’anglais sont en baisse. La mondialisation anglo saxonne de l’économie balaie tout sur son passage. Résultat: certains préfèrent déjà battre en retraite et privilégier des contenus en deux langues, français et anglais. Une stratégie compréhensible du point de vue commercial, mais qui n’est pas la nôtre. Au contraire. C’est en Français que nous entendons relancer Gavroche sur…

access_time2 min.
quand aznavour visitait bangkok...

C’était il y a bien des années. L’avion était silencieux. Il faisait déjà nuit. Le vol Air France qui, de Paris, rejoignait Bangkok comme chaque soir, était calme. Le service du dîner était terminé. Les lumières venaient de s’éteindre. C’est à ce moment qu’une hôtesse s’approcha et me glissa à l’oreille : «Vous êtes résident à Bangkok n’est-ce pas ? On vous voit souvent sur ce vol». Un peu surpris, j’étais bien obligé d’acquiescer. «Un passager de première classe souhaiterait vous rencontrer !...». Et voici que dans la pénombre, dans la zone première, sous sa couverture, je reconnais Charles Aznavour... Oui, Charles Aznavour, seul dans cette cabine d’avion. Voyant ma surprise, il me rassura, après avoir demandé à l’hôtesse de nous amener le bar roulant des premières : «Voilà pourquoi je…

access_time1 min.
bangkok, cybergendarme de l’asean

Bangkok accueille depuis le mois dernier un centre de formation, géré conjointement par le Japon et l’ASEAN. Son nom officiel est l’ASEAN-Japan Cybersecurity Capacity Building Center (AJCCBC). Le centre est hébergé dans les locaux de l’agence en charge de la sécurité des réseaux du royaume, la Thailand’s Electronic Transaction Development Agency (ETDA). L’AJCCBC aura pour mission de familiariser les personnels des agences nationales des pays membres aux pratiques de la cybersécurité. L’enseignement, délivré par des experts japonais, se centrera sur quatre axes : l’analyse de «malwares, le suivi de la cybercriminalité, la collecte de preuves lors d’attaques, et la conduite d’exercices en conditions réelles (CYDER : Cyber Defense Exercice with Recurrence). Selon REUTERS, Tokyo a investi cinq millions de dollars dans ce programme, en prévoyant de former 1200 personnes sur…

access_time1 min.
expulsion des étrangers irréguliers

Ce n’est pas la première fois que le bureau royal de l’immigration Thaïlandais promet de faire preuve de la plus grande fermeté envers les étrangers en situation irrégulière dans le royaume. Mais cette fois, l’étau semble bien se resserrer. La consigne vient du ministre de l’intérieur de la junte au pouvoir depuis 2014, le Général Prawit Wongsuwan, pour lequel la déportation d’étrangers illégaux, dont les visas ont expiré, « doit devenir bien plus systématique» après leur interpellation. Le ministre pointe également les étrangers « qui occupent illégalement des professions réservées aux thaïlandais ». Le «Nation» cite longuement le nouveau patron des services de l’immigration le Major-Général de la police Surachate Hakparn récemment promu à ce poste. Cette nomination sonne comme une récompense pour cet officier à l’origine de plusieurs raids médiatisés…

access_time1 min.
le chiffre du mois 100

C’est le montant du contrat de trois ans conclu pour accueillir le grand prix moto Moto GP à Buriram où la première édition s’est tenue le 7 octobre. La compétition s’est déroulée sur le circuit Chang (du nom du principal sponsor de l’infrastructure) de la province, inauguré en 2014 et homologué par la Fédération internationale de l’automobile. La course est officiellement nommée PTT Thailand Grand Prix 2018, du nom de son sponsor principal, le groupe PTT Public Company Ltd, qui a saisi cette occasion pour célébrer son 40e anniversaire, et, par là-même, réaliser une gigantesque opération de communication. Cet évènement était le premier du contrat de trois an liant la Sports Authority of Thailand (SAT) et Dorna Sports, qui détient les droits exclusifs pour la retransmission des GP Moto. Grâce à…

access_time1 min.
la bourse mise sur l’écologie

La Tourism Authority of Thailand (TAT) a conclu en octobre un accord avec la Bourse de Bangkok (Stock Exchange of Thailand, SET) pour encourager le tourisme responsable en faveur des communautés locales. Cette initiative devrait permettre de découvrir 55 destinations inédites dans le Royaume. Les sociétés listées sur le Stock Exchange of Thailand (SET) sont conviées à soutenir des destinations éco-responsables. Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’une série d’effortsrécemmententrepris par la TAT pour remodeler l’économie touristique du pays selon des formes plus respectueuses de la nature et des populations locales. En août dernier, la TAT s’était notamment engagée à réduire de 50% sur les deux prochaines années le volume de déchets en plastique abandonnés sur les sites touristiques. Reste à connaitre l’impact de ces mesures sur le terrain.…

help