DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
GavrocheGavroche

Gavroche Decembre 2018

Magazine des pays du sourire Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie. Revue indépendante, Gavroche est un magazine d'information établi à Bangkok en 1994, traite de l'actualité en Thaïlande (société, politique, culture, économie...) et en Asie du Sud-Est.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Ph & Ph Co Ltd
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,84 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
46,05 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
le pouvoir au féminin

La question est sans doute vieille comme l’humanité. Le pouvoir exercé par une femme, à la tête d’une famille, d’une tribu, d’une communauté, d’un pays ou d’une entreprise, se distingue-t-il radicalement du pouvoir masculin ? Oublions un moment les changements survenus depuis la tornade #metoo. Essayons de poser la question avec lucidité, en particulier en Asie où le débat demeure, pour l’heure, moins vif à ce sujet qu’en occident. Faut-il davantage de femmes aux commandes ? Et quels changements attendre, dans un pays comme la Thaïlande, de cette révolution du pouvoir au féminin ? Ce numéro spécial de notre magazine apporte un début de réponse. Nous l’avons fait en puisant également dans les archives du Gavroche, source unique en son genre en Asie du sud-est. Depuis 25 ans, notre magazine…

access_time2 min.
bangkok années 50 à serindia

C’est ce que proposera à partir du 29 novembre la galerie Serindia avec la collection de clichés de Fabrizio de la Torre, arrivé dans la cité des Anges en 1956. Une plongée dans l’histoire d’une ville qui, alors, portait encore bien son nom de « Venise de l’Orient ». « Fabrizio La Torre (Rome 1921 - Bruxelles 2014) est arrivé à Bangkok en 1956, comme office manager d’une entreprise chargée par la Banque Mondiale du dragage du Chao Phraya. Pendant cinq années, ce photographe sensible à l’aventure humaine et aux mille facettes de la vie quotidienne va capter en Thaïlande ces moments de sincérité qui marquent la relation entre une mère et son enfant, entre des jeunes jouant ensemble, des adultes accaparés par leur travail collectif, ou des commerçants du…

access_time1 min.
abhisit, patron du parti démocrate

Abhisit Vejajiva a remporté au début novembre le leadership du parti démocrate par 67 505 voix sur 127 000 votes. Ce politicien né au Royaume Uni est l’une des bêtes noires des partisans du milliardaire en exil Thaksin Shinawatra. L’ancien premier ministre de 2008 à 2011 avait accepté de concourir lors de primaires ouvertes aux sympathisants de la formation. Il l’a emporté par 67,505 voix sur 127,479 suffrages exprimés, face à ses deux adversaires, Warong Dechgitvigrom et Alongkorn Pollabutr. Le parti démocrate est perçu comme l’un des acteurs décisifs de la prochaine élection législative attendue en Thaïlande au début 2019. Sa formation pourrait en particulier accepter une coalition avec les partis pro-militaires, voire se rallier autour de la personnalité du premier ministre Prayuth Chan-Ocha. Le Parti démocrate est en particulier…

access_time2 min.
les étoiles du michelin 2019

Une lecture culinaire à déguster et à savourer. Les adresses classiques plaisent toujours au Guide Michelin. Exemple de cette édition 2019: le Sühring, sur le Soi Yan Akat 3 à Bangkok. Ce restaurant se voit attribuer une deuxième étoile pour les saveurs et la modernité de sa « cuisine allemande ». Il rejoint ainsi le cercle très restreint des « 2 étoiles » qui compte également le Gaggan (Ploenchit, Lumpini), Le Normandie (Hotel Oriental) et Mezzaluna (1055 Silom Road), tous situés dans la capitale Thaïlandaise. La catégorie des « une étoile » accueille quant à elle dix nouvelles tables, dont sept proposant une cuisine thaïlandaise, ce qui porte à 23 le nombre de restaurants dans cette catégorie. « Le guide de cette année témoigne du talent grandissant de la scène culinaire…

access_time1 min.
koh samui, « l’île nauséabonde »

La raison ? Les accusations relayées par des reportages de la télévision japonaise sur les mauvaises odeurs fréquentes dans cette île souvent présentée comme un petit paradis. Les images apparaissent convaincantes. Notre partenaire zonesamui.com raconte comment les autorités locales de Koh Samui ont entrepris depuis quelques jours une campagne de recyclage des déchets organiques. La municipalité de l’île réagit ainsi aux accusations diffusées voici une dizaine de jours dans des reportages de la télévision japonaise. Les journalistes nippons présentaient Koh Samui comme une île « odorante » et nauséabonde. Plusieurs tour-opérateurs japonais ont, dans la foulée, alerté leurs partenaires thaïlandais pour que des actions soient prises. Un long-sujet diffusé la semaine dernière par la chaîne « ThaiPBS » montre des habitants de la région de Chaweng en train de déposer leurs…

access_time4 min.
le génocide khmer rouge reconnu

Cette juridiction spéciale composée de magistrats internationaux et Cambodgiens a reconnu qu’une partie des exactions commises par le régime des Khmers Rouges constituaient un «génocide». Une condamnation historique qui laisse néanmoins un goût amer : Les deux hommes sont les derniers dirigeants encore en vie d’un mouvement dont tous les autres responsables ont disparu, dont plusieurs avant d’être condamnés. Tous deux ont écouté la lecture du jugement par le Tribunal spécial chargé de les juger sous la tutelle du gouvernement cambodgien et des Nations-Unies. Nuon Chea, considéré comme l’idéologue du régime Khmer Rouge, se trouvait à l’extérieur de la juridiction, dans la prison proche, au sein d’une cellule spéciale aménagée pour raisons de santé. Khieu Samphan, l’ancien Chef de l’Etat du Kampuchéa Démocratique, bien connu en France où il fit ses…

help