DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Art et Architecture
IdeatIdeat

Ideat HS ARCHI #15

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement!
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,92 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
31,06 $18,64 $(TVA Incluse)
7 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
id-nos contributeurs

Thomas Jean Depuis 2005, ce journaliste s’est spécialisé dans l’opéra et le théâtre tout en éditant pour Beaux Arts Magazine des hors-séries sur les grandes expositions d’art contemporain. Il ponctue le tout de reportages lifestyle à travers le monde pour Air France Magazine, The Good Life ou IDEAT. Ce mois-ci, il est allé capter toute la poésie que dégagent encore les bâtiments brutalistes de Paris et sa banlieue, combinant, dans son analyse, histoire et esthétique. La grâce du béton fait toujours parler d’elle (p. 150). Sabrina Rothe Sabrina Rothe a grandi près de Stuttgart et a étudié la photographie et le graphisme à la célèbre école supérieure d’art Folkwang, à Essen. Elle réalise régulièrement des reportages lifestyle, d’architecture et de jardins pour des magazines comme Schöner Wohnen, Häuser ou Elle Décoration, mais aussi…

access_time4 min.
por um mundo melhor*

« Faire une architecture c’est/faire une créature. (…)/Les cathédrales modernes/se construiront sur cet/alignement des poissons/des chevaux des amazones/la constance la droiture la/patience l’attente le désir/et la vigilance./Apparaîtront je le sens/la splendeur du béton brut/et la grandeur qu’il y aura/eu à penser le mariage/des lignes/à peser les formes/À peser…** » Autant Le Corbusier fit l’éloge de l’angle droit dans son fameux poème de 1955, autant Oscar Niemeyer, lui, ne jura que par la courbe: « Ce n’est pas l’angle droit qui m’attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, inventée par l’homme. Seule m’attire la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses rivières, dans les vagues de la mer, dans le corps de la femme préférée.*** » Parmi les…

access_time2 min.
une rose des sables sur le golfe persique

Il fêtera ses 74 ans cette année et aura rarement été aussi prolifique. Après avoir inauguré le Louvre Abu Dhabi en novembre 2017, Jean Nouvel récidive au Moyen-Orient avec le musée national du Qatar, un équipement culturel ambitieux qui entend bien marquer les esprits. À l’origine du projet se trouve un joyau historique qui abritait jusqu’à présent le musée du Patrimoine: le palais d’Abdullah ibn Jassim al-Thani (1880-1957), fils du fondateur du Qatar moderne. Dans la course aux musées prestigieux qui sévit dans cette partie du monde, l’émirat se devait d’avoir sa place et s’est offert les services d’une grande signature. « Le musée national est évidemment consacré à l’histoire du Qatar. Symboliquement, son architecture doit évoquer le désert, sa dimension silencieuse et éternelle, mais aussi la modernité et l’audace…

access_time4 min.
architecture thérapeutique à metz

Pour un architecte, s’attaquer au monde de la psychiatrie implique des questions inhabituelles. Car l’usager n’y est pas une personne comme une autre. Comment concevoir un lieu à destination de patients mentalement en souffrance, ayant besoin d’un vaste espace vital pour se sentir en sécurité? Les couloirs, ennuyeux pour le commun des mortels, deviennent anxiogènes pour le malade, à qui l’on doit, par ailleurs, éviter toute sensation d’enfermement. Autant dire que, dans ces conditions, si l’architecture ne peut soigner pleinement les maux, elle peut néanmoins s’avérer décisive. C’est le défi qu’a brillamment relevé l’agence Richter architectes&associés avec ce centre psychothérapique à Metz. Elle s’est inspirée du « Moi-peau », concept psychanalytique développé par Didier Anzieu dans les années70 et qui explique comment se construit le sentiment d’existence en redonnant toute…

access_time3 min.
un rhinocéros à rome

Rem Koolhaas et Miuccia Prada, Tadao Ando et François Pinault, Frank Gehry et Bernard Arnault, et maintenant, Jean Nouvel et Alda Fendi. À chaque homme ou femme d’affaires son architecte fétiche, généralement choisi parmi les signatures les plus connues. Jean Nouvel s’est ainsi attelé à la tâche réputée délicate d’implanter un projet dans la Ville éternelle. « Construire à Rome est difficile. L’architecte est logiquement obligé de respecter la hiérarchie des bâtiments historiques, nous sommes donc tenus à une grande sobriété », explique celui qui, le 11 octobre dernier, a inauguré la Fondation Alda Fendi–Esperimenti dans la Via dei Cerchi, l’une des principales artères du centre de la capitale italienne. La situation géographique ne saurait être plus prestigieuse: dans le site du Forum, à deux pas du temple de Vesta…

access_time2 min.
blancheur méditerranéenne

Un tronc hérissé de branchages métalliques immaculés… L’Arbre blanc, tout récemment livré à Montpellier, vient singulièrement enrichir le patrimoine architectural de la ville. Dessinée conjointement par Sou Fujimoto, Manal Rachdi (fondateur de l’agence OXO Architectes), Nicolas Laisné et Dimitri Roussel, cette tour est le fruit d’un workshop à huit mains qui a eu lieu à Tokyo au cœur de l’été 2013. Pour réinventer l’immeuble d’habitation, les architectes se sont concentrés sur la dimension humaine en créant des espaces publics aux deux extrémités du bâtiment: en bas, une galerie d’art et un restaurant qui donnent sur la rue et les rives du Lez, le cours d’eau qui le borde; sur le toit séparé en deux zones, un bar accessible au public et un espace commun réservé aux résidents, afin que même…

help