DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Art et Architecture
Intramuros

Intramuros No. 200

Intramuros est le magazine de référence du design international. Revue Bimestrielle, bilingue(Français/Anglais), il traite de toute l’actualité du design dans l’ensemble de ses applications.Bimonthly and bilingual French-English design magazine, INTRAMUROS covers international design news and trends in the furniture, objects, interior design, fashion and new technology sectors.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Intramuros SA
Fréquence:
Bimonthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
15,92 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
86,35 $(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

2 min.
intramuros / édito

Et le design, demain ? Symboliquement, le nombre 200 est annonciateur d’une phase nouvelle. Quand nous avons envisagé ce numéro, nous nous sommes dit que, sous son bon auspice, c’était l’opportunité de s’interroger sur le rôle du design face aux bouleversements, aux mutations et, il faut le dire, aux périls et aux urgences du monde qui se profile. A-t-il un rôle à jouer et quelle peut être sa réponse ? Nous sommes allés à la rencontre des designers et des personnalités qui font le design. Ils nous apportent leur regard et leur vision, leurs analyses et leurs décryptages, riches d’enseignements qui sont autant de formidables éléments de réponse. À la manière de ce que revendiquait si justement Eileen Gray : « Pour créer, il faut d’abord tout remettre en question*. » Ce…

8 min.
karim rashid x hugo boss

Le designer industriel canado-américain Karim Rashid a imaginé l’identité visuelle du nouveau bateau Hugo Boss avec lequel Alex Thomson prendra le départ du Vendée Globe 2020. Avec plus de 4 000 créations et 300 récompenses, Karim Rashid est reconnu pour son expertise et son talent dans les univers de l’architecture, de la mode, de l’ameublement et de la décoration d’intérieur. Le nouveau Hugo Boss sera dévoilé cet été et fera sa première sortie lors de la Transat Jacques-Vabre, le 27 octobre 2019. / Le Printemps acquiert Made in Design La vente en ligne désormais incontournable ? Signe des temps, le groupe Printemps annonce l’acquisition de Made in Design, leader européen de la vente en ligne de marques de mobilier design, luminaires et décoration. Le Printemps affirme ainsi sa volonté de se positionner…

1 min.
la villa calvi

Sur les hauteurs de Calvi, l’hôtel La Villa 5 étoiles s’étend sur un parc de 3 hectares, offrant à ses hôtes un cadre préservé et une vue imprenable sur la baie et la citadelle. Labellisée Relais & Châteaux depuis vingt-cinq ans, La Villa allie harmonieusement une architecture de charme et une décoration contemporaine, ponctuée d’icônes de design soigneusement choisies. Marion et Jean-Pierre Pinelli, les propriétaires, ont savamment orchestré des collaborations avec des architectes, décorateurs et artistes afin de créer une atmosphère graphique, chaleureuse et originale. Teintées de touches colorées, l’aménagement des villas, suites et chambres valorise des espaces fluides, sublimés par la lumière. Niché au coeur des allées de cyprès et des massifs aux parfums de maquis, le domaine propose plusieurs piscines, dont un élégant couloir de nage de 25 mètres, un pool…

4 min.
les desseins du mobilier d’architecte

Si depuis plus de deux siècles les architectes dessinent du mobilier – et des accessoires, notamment du luminaire – pour parachever leurs constructions, c’est la période contemporaine 1960-2020 qu’ont retenue les commissaires Lionel Blaisse et Claire Fayolle pour exprimer leur propos dans une scénographie très réussie et parfois non dénuée d’humour d’Adrien Gardère. Celle-ci fait dialoguer les pièces sélectionnées avec les collections permanentes du musée, un écrin déroulant plus de mille ans d’histoire de l’architecture à échelle 1. Accueillir cette exposition est une double première à la Cité de l’architecture & du patrimoine : celle-ci produit pour la première fois une exposition de mobilier d’architectes, mais c’est aussi la première fois qu’une exposition temporaire investit toutes les salles de ce vaste musée qui occupe 25 000 mètres carrés au palais…

3 min.
élitis

Élitis 2 bis rue Jean Rodier 31400 Toulouse t: +33 561802 020 e: contract.hospitality@elitis.fr Showroom Élitis Nouvelle adresse 5, rue Saint-Benoît 75006 Paris www.elitis.fr LA GAMME CONTRAT HAUTE PERFORMANCE La collection HPC est un ensemble de revêtements muraux qui sont à la fois techniques, artistiques et fonctionnels. Répondant aux plus hautes exigences, ils s'adaptent à tous les styles et tous les besoins. Ils sont faciles à installer et entretenir et vous permettront d' exprimer toute la créativité de vos espaces. Une collection. qui répond aux plus grandes exigences Les revêtements sont des éléments importants qui font parfois toute l'atmosphère d'un lieu. Et quand le lieu est prestigieux, il se doit de proposer un revêtement qui répond aux plus pointues des exigences. C'est le cas de la collection Contrat haute performance, qui présente des revêtements extrêmement techniques et fonctionnels. Ces derniers sont…

9 min.
les grandes expos de l’été

BALKRISHNA DOSHI AU VITRA DESIGN MUSEUM Le Vitra Design Museum à Weil am Rhein, en Allemagne, présente actuellement, et pour la première fois hors du continent asiatique, une rétrospective consacrée à Balkrishna Doshi, célèbre architecte et urbaniste qui fut le premier Indien à recevoir le prix Pritzker (2018). L’événement reviendra sur l’ensemble de sa carrière et sera l’occasion de découvrir nombre de ses projets majeurs réalisés entre 1958 et 2014, tels que l’Indian Institute of Management (1977-1992), son propre cabinet d’architecte, Sangath (1980), ou encore le lotissement Aranya à destination de personnes à faibles revenus (1989). L’exposition est divisée en quatre sections aux thématiques différentes : les bâtiments universitaires ; les projets d’habitat inspirés par les thèmes du foyer et de l’identité ; les projets de construction institutionnels issus des soixante…