ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Intramuros

Intramuros No. 204

Ajouter aux favoris

Intramuros est le magazine de référence du design international. Revue Bimestrielle, bilingue(Français/Anglais), il traite de toute l’actualité du design dans l’ensemble de ses applications.Bimonthly and bilingual French-English design magazine, INTRAMUROS covers international design news and trends in the furniture, objects, interior design, fashion and new technology sectors.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Intramuros SA
Fréquence:
Bimonthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
14,84 $ CA(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
80,46 $ CA(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

2 min.
principe d’attentions

été 2019, Intramuros s’interroge sur le futur du design. Plus de trente professionnels interviewés – designers, directeurs d’école, éditeurs, galeristes… – expriment leur vision, leurs attentes, les mutations qu’ils observent, qu’ils espèrent d’ici dix ans. L’inscription dans un autre mode de production et de consommation est évoquée. Les concepts de développement durable, d’économie circulaire, de production locale, d’authenticité ponctuent les réflexions. L’attention à l’individu, à la société, à l’environnement apparaît en filigrane dans les propos. Le design est perçu comme une réponse, une mise en place de solutions dans la conception d’objets ou de services. Le design est vu comme un vecteur d’innovation dans sa capacité à penser autrement et à embrasser une vision systémique en conjuguant des approches et des compétences. Nous évoquions l’évolution du design sur une décennie: en…

1 min.
partenariat inédit cirva et mobilier national

Tremplin pour la jeune garde de la création contemporaine, le Mobilier national a invité, par le biais d’un appel à projets « luminaires », des créateurs et des designers à soumettre des propositions de lustres, lampes, lampadaires ou appliques. Les luminaires sélectionnés par la commission seront prototypés sous le contrôle de l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national. Ce dernier souhaite par ailleurs confier l’exécution des éléments en verre des luminaires retenus au Cirva. Cette collaboration inédite va permettre à deux projets de luminaires de voir le jour. Le premier est réalisé par les designers Francisco William et Arthur Ribière qui proposent une étonnante manipulation de la lumière évoluant au fil de la journée et au gré des besoins: « Le partenariat entre le Mobilier national et le…

1 min.
biens singuliers et série limitée

Implantée à Marseille et à Toulouse, Archik prend ses quartiers à Paris. Fondée par Amandine et Sébastien Coquerel, cette agence propose une vision transversale de l’immobilier et prend dans un sens très large le concept de lieu de vie: elle intervient aussi bien sur des projets d’architecture, des missions d’architecture intérieure que sur de l’édition de séries limitées. Au gré des expositions, les designers invités se prêtent au jeu de la cocréation et imaginent chacun une pièce exclusive pour l’agence, fabriquée en France. Des collaborations ont ainsi été menées avec Charlotte Juillard, Binôme, Nova Obiecta… Le showroom de Marseille accueille jusqu’à la fin juillet l’exposition « Carnations », un travail de recherche mêlant réemploi de cuir et de terre porcelaine recyclée, des pièces uniques, objets et mobilier, réalisées en collaboration…

1 min.
la collection ibiza à nouveau récompensée

Dessinée par Eugeni Quitllet, pour l’éditeur espagnol Vondom, la collection Ibiza, conçue à partir de plastique recyclé, vient de recevoir le Chicago Green Design Award. Fondés à Chicago en 1950 par les designers Eero Saarinen et le couple Charles et Ray Eames, les Good Design sont les plus anciennes et les plus célèbres récompenses au monde pour des produits innovants et visionnaires. En mai 2020, ils viennent de distinguer la collection Ibiza, qui avait déjà reçu en mai 2019 une première récompense lors du NYC x Design. Comme l’exprime Eugeni Quitllet, c’est une collection inspirée: « J’ai commencé à dessiner en observant les objets en plastique apportés par la mer, comme des coquillages artificiels et des sables colorés. Aujourd’hui, j’inverse cette vision pour produire une chaise faite de plastiques recyclés…

1 min.
les ressources, au coeur de la 6e biennale emergence

Depuis 2010, la Biennale Émergence réunit designers et artisans au Centre national de la danse, à Pantin. À l’automne, cette sixième édition s’organisera autour de la thématique « Ressources »: « Révéler d’admirables ressources et donner à voir de nouvelles économies, de nouveaux usages et de nouvelles esthétiques, c’est ce que nous souhaitons partager grâce au commissariat porté par Frédéric Bouchet et Didier Courbot », explique Gérard Cosme, président du territoire Est Ensemble. L’exposition centrale réunira une centaine de créations. Parallèlement, des pièces seront présentées dans un concept-store, toujours en écho à la programmation. La prochaine édition aura lieu du 8 au 11 octobre. Intramuros est partenaire de l’événement.…

1 min.
académie des savoir-faire 2021

Organisée par la Fondation d’entreprise Hermès, la prochaine édition de l’Académie des savoir-faire sera plus longue que les précédentes: elle s’étalera sur onze mois, de janvier à novembre 2021. Après le bois, la terre, le métal et le textile, cette cinquième session s’intéressera aux innovations autour du verre, sous la direction de Noé Duchaufour-Lawrance. Compte tenu du thème, cette édition cible des artisans transformant ces matériaux à chaud ou à froid et des designers et des ingénieurs spécialisés dans ce secteur et les secteurs connexes. Seront sélectionnés dix artisans, cinq designers et cinq ingénieurs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juillet.…