ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Intramuros

Intramuros No. 206

Ajouter aux favoris

Intramuros est le magazine de référence du design international. Revue Bimestrielle, bilingue(Français/Anglais), il traite de toute l’actualité du design dans l’ensemble de ses applications.Bimonthly and bilingual French-English design magazine, INTRAMUROS covers international design news and trends in the furniture, objects, interior design, fashion and new technology sectors.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Intramuros SA
Fréquence:
Bimonthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
14,84 $ CA(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
80,46 $ CA(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

2 min.
compléments d’objets

Ces objets si parfaitement domestiqués qu’ils auraient fini par les croire de tout temps créés à leur unique usage.Les Choses, Georges Perec dans Le Langage des objets, en 2012, Deyan Sudjic s’interrogeait: « Peut-être sommes-nous à la veille d’une répulsion vis-à-vis de ce phénomène de fabrication en série du désir, de cette avalanche monstrueuse et étouffante de biens de consommation. Aucun signe ne permet pourtant de la prédire pour l’instant. » Depuis quelques mois, la question semble pourtant se poser, avec une pression particulière. L’année que nous venons de vivre a modifié notre rapport aux choses. Jusqu’à quel point? Nul ne peut le dire. Mais les interrogations qui affleuraient dans les discours sont devenues bien plus affirmées: consommer mieux, de façon plus judicieuse, en pensant à l’environnement. Les changements sont subtils…

1 min.
mobilier national

Dans la volonté de soutenir une production française de qualité, une économie locale et un maintien de savoir-faire, le collectif Tricolore vient de voir le jour après une expérimentation en cours depuis deux ans. Il rassemble éleveurs ovins, transformateurs industriels, acteurs de la création et de la distribution et territoires, et a pour ambition de relancer la production des laines en France. Un objectif ambitieux est affiché: passer d’ici à 2024 de 4 à 24 % la part de laine produite et transformée en France. Le Mobilier national en est naturellement partie prenante, comme l’explique Hervé Lemoine, son directeur: « Pour ses créations d’excellence (tapis, tapisseries, décors), notre institution travaille donc à la relocalisation de toutes ses consommations de laine. À ce titre, et de manière totalement inédite, le Mobilier…

1 min.
puissance 3

Pour La Cornue, fabricant de pianos et de cuisines, Élise Fouin vient de concevoir Puissance 3, un aménagement sur mesure de façades. À l’image de l’orfèvrerie, la designeuse a conçu un mariage complexe de trame pli, trame ligne et trame empreinte sans dénivelé. N’importe quelle trame peut suivre l’autre, qu’elle soit posée à la verticale ou à l’horizontale. Ici, le motif en relief accordéon est travaillé de manière à apporter de la profondeur aux meubles et permet de jouer avec la lumière telles des facettes de bijoux.…

1 min.
consultation couleur online

Farrow & Ball a développé de nouveaux services pour ses clients. Aujourd’hui sont proposées via le site des prises de rendez-vous en ligne sur Teams. Pour un conseil adapté, un questionnaire est préalablement rempli pour que l’équipe prenne connaissance de l’univers de la clientèle, ses goûts, les revêtements textiles présents et/ou envisagés, quitte à ce que lui soient transmises des photos du lieu. À partir de ces éléments, et toujours avant la rencontre en ligne, différents nuanciers sont transmis pour que la consultation – qui dure une heure – puisse être la plus concrète et efficace possible. Une synthèse de l’échange est ensuite finalisée.…

1 min.
la session d’automne des janus 2020

En écho aux préoccupations actuelles, le palmarès de la session d’automne des projets labellisés par l’Institut français du design s’est particulièrement intéressé aux projets qui luttent contre le gaspillage, l’éviction de la nature dans les aires urbanisées, l’absence de contact ou, au contraire, la pression excessive exercée sur les utilisateurs… Parmi les lauréats, on retient notamment l’assistant connecté Ecojoko conçu par Elium Studio pour lutter contre le gaspillage d’électricité à la maison. Ultra-pratique pour animer des espaces sans arrivée électrique, la suspension Mercury de SFL (design intégré) est un périphérique qui s’installe au-dessus d’un plan de travail, d’un îlot, d’une table et comprend une prise et un éclairage. On notera aussi le radiateur Thermor, designé par Atelier 360: il est équipé d’un double système chauffant et de fonctions intelligentes (prise…

1 min.
« flops! », ou les ratés du design

Des bottes de pluie ouvertes aux doigts de pied, un arrosoir au goulot qui pointe vers la poignée, un scanner de codebarres pour trouver des sites Internet, une maquette de Boeing 737 max, un préservatif en spray… L’exposition « Flops! Quand le design s’emmêle… » présente une floppée d’objets et d’appareil qui ont pour point commun d’être inutilisables, défectueux. Des échecs commerciaux retentissants qui sont le meilleur moyen de découvrir, par l’absurde, le rôle essentiel (et multiforme) de la fonction dans le design d’un objet. Dans une troisième partie, une centaine d’objets inspirés du merveilleux Catalogue des objets introuvables, de Carelman, sont autant de supports au rêve, au rire ou à l’ironie. Du 15 décembre au 21 février 2021 à la Cité du design de Saint-Étienne. © Cité des Sciences et…