DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Auto et Moto
L'Auto-Journal 4x4 L'Auto-Journal 4x4

L'Auto-Journal 4x4 No. 89

Réputé pour la justesse de ses bancs d’essais, l’Auto Journal Evasion et 4x4 met en scène les véhicules de Crossover et de loisirs de luxe.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,37 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
28,44 $(TVA Incluse)
4 Numéros

DANS CE NUMÉRO

2 min.
le suv, espece en voie de disparition ?

On en voit désormais à tous les coins de rue. Eux qui ne représentaient qu’une niche insignifiante du marché au début des années 2000 sont devenus un des segments les plus représentés. Eux, ce sont bien sûr les SUV. Mais leur succès ne constituerait-il pas aussi la plus grande menace qui les guette? C’est ce que certains observateurs avancent. En termes de positionnement, tout d’abord. Partant du principe que l’on achète un SUV pour se démarquer et rouler différent, la multiplication de l’espèce risque d’entraîner une standardisation. C’est un fait, et il ne serait pas honnête de dire que sans un logo sur la calandre, il serait bien difficile d’en reconnaître certains. Cela étant, les constructeurs, conscients de l’envie de distinction de cette clientèle, multiplient les possibilités de se démarquer,…

3 min.
bmw x8 spécialité maison

BMW n’avait pour le moment pas mis une roue dans le monde des SUV de plus de 5 m, alors que ses concurrents de toujours, Audi et Mercedes, y plaçaient chacun un représentant avec les Q7 et GLS. Une lacune passée inaperçue sur le marché européen mais qui faisait du tort à la marque aux Etats-Unis ou en Chine. Il était donc grand temps de réagir, à plus forte raison avec l’arrivée d’un second SUV XL chez Audi (Q8) et la commercialisation imminente de la nouvelle génération de GLS chez Mercedes. BMW a donc ajouté un chiffre à sa famille X, le 7, grand frère du X5 dont il découle étroitement. Prochaine étape, en décliner une version coupé. Celui qui devrait s’appeler en toute logique X8 (le nom a déjà été…

1 min.
la famille des x pairs

X2 Dernier arrivé, le X2 modifie la recette de ses grands frères en jouant la carte du break de chasse plutôt que du coupé. En comportement, il rivalise avec les meilleures berlines. X4 Renouvelée il y a peu, la version coupé du X3 se montre plus dynamique en particulier dans sa livraison M allant jusqu’à 510 ch. Mais elle parvient aussi à être accueillante pour quatre. X6 Le pionnier du genre en est à sa seconde génération. La troisième est en approche et profitera de l’ensemble des innovations découvertes sur le tout récent X5.…

4 min.
mercedes gle coupé ii œil pour œil

On a tendance à considérer le Mercedes GLE coupé comme l’alter ego du BMW X6. Ce fût le cas sur la seconde partie de carrière de ce dernier mais on oublie que son rival est arrivé près de… 8 ans après lui! C’est d’autant plus étonnant que Mercedes avait été le premier à défricher le segment des SUV premium, avec le ML. Un retard au démarrage que la marque à l’Etoile ne compte pas réitérer. Dans la foulée du renouvellement du GLE va donc débarquer le coupé… tout comme le X6 III débarquera dans la foulée du dernier X5! Inutile de s’attendre à une quelconque surprise d’un point de vue esthétique. La version coupé reprendra la base du GLE dernière génération. Il restera fidèle à un traitement tout en rondeur qui…

4 min.
peugeot 4008 vs renault arkana duel de demain

C’est un face-à-face qui pourrait ne jamais avoir lieu. Et pourtant, l’affiche a de l’allure: le Peugeot 4008 (ou 3008 coupé) opposé au Renault Arkana. Les constructeurs français qui se lancent enfin sur le segment des SUV coupés que les Allemands occupent depuis bien longtemps, cela n’aurait rien d’incongru, au contraire. Du côté de chez Peugeot, comment résister à la tentation de décliner une version “image”, encore plus statutaire, d’un véhicule dont le succès a déjoué tous les pronostics? Un 3008 coupé qui pourrait prendre l’appellation de 4008. Certes, celle-ci désigne déjà un modèle du Lion sur le marché chinois mais elle permettrait de créer une famille cohérente, composée du 3008 (5 places), du 4008 (coupé) et du 5008 (7 places). D’autant que la transformation d’un SUV en coupé peut…

5 min.
porsche cayenne coupé une 911 sur échasses

Mine de rien, le Cayenne fait partie de la gamme Porsche depuis maintenant 17 ans. Certes, comparé à la 911 qui affiche fièrement 56 printemps, il est difficile de dire que le SUV est un modèle historique de la gamme. Mais il y a trouvé une place durable et son succès n’a même pas poussé le constructeur à décliner la gamme en une version coupé, comme l’ont fait BMW et Mercedes. Une constatation qui n’est plus vraie depuis ce début 2019 puisque Porsche a révélé le Cayenne Coupé, dont la commercialisation est prévue en octobre. Qu’est-ce qui a poussé la marque à faire cette proposition aujourd’hui, soit 11 ans après le X6, premier de l’espèce? Probablement le développement de la concurrence des SUV hautes performances, avec en tête de proue…