DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
L'auto-JournalL'auto-Journal

L'auto-Journal

No. 1029

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BDAY40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
9,25 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
61,59 $(TVA Incluse)
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
grandes manœuvres pour la voiture de demain

guy.lhospital@mondadori.fr(CLÉMENT CHOULOT) La voiture autonome se nourrit d’intelligence artificielle. C’est elle qui pousse les plus grands groupes à s’allier pour mettre en commun d’énormes budgets de recherche et développement et, comme le disait le regretté Coluche, pour faire avancer le schmilblick. La dernière union fait grand bruit. Daimler, maison mère de Mercedes, et BMW seraient tombés in love. Pour le meilleur et pour le pire… Ce ne sont pas les premiers, sans doute pas les derniers. Les grandes manœuvres ont visiblement commencé. Volkswagen, qui discute par ailleurs avec Ford, vient de signer un partenariat avec Microsoft, Seat avec IBM et Honda avec GM. Au bal des débutantes, les entreprises de la “nouvelle technologie” ont les dents longues. Google et sa filiale Waymo, Uber, Apple ont montré qu’il allait falloir compter…

access_time1 min.
ça vous a fait réagir…

Dans le n° 1 026, concernant la nouvelle Clio, vous semblez trouver qu’un “soin tout particulier” a été apporté à la qualité des matériaux. Je vous contredis fortement quand je vois les “méandres” de la surpiqûre de la planche de bord. Quand on présente une nouveauté, on attache un soin tout particulier à la finition… même s’il s’agit d’une présérie. Je pense que VW et consorts ont encore beaucoup de beaux jours devant eux… Bernard Vaultier Depuis, nous nous sommes rendus sur le stand Renault au Salon de Genève et avons pu étudier plusieurs versions de la Clio V (aucune en bas de gamme toutefois). Je vous confirme que, à mon goût, la finition est en progrès par rapport au précédent modèle. De nombreux garnissages, y compris à l’arrière,…

access_time1 min.
écran total

Des écrans du sol au plafond, des écrans haute résolution, des écrans générateurs de distraction. Les progrès technologiques autorisant toutes les fantaisies en matière d’affichage numérique, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et de démesure pour garnir les habitacles de leurs autos d’écrans toujours plus vastes et nombreux. Une tendance que Kia n’hésite pas à dénoncer de façon aussi artistique qu’ironique avec son concept 100% électrique Imagine, dévoilé au Salon de Genève (voir p. 28), et dont le tableau de bord présente une cascade de tablettes: “Ces 21 écrans incroyablement fins se veulent une réplique humoristique et irrévérencieuse à la concurrence qui fait rage entre certains constructeurs automobiles pour savoir qui produira la voiture avec le plus grand écran”, explique Ralph Kluge, directeur du design intérieur chez Kia Motors Europe. Bien…

access_time17 min.
dans mouch un oir… c’est le match de l’année.

Depuis l’apparition des premières images de l’une ou l’autre, les avis fusent autour de moi. Certains sont argumentés : “La 208 est plus grande, elle sera plus habitable que l’actuelle”, “Pour la lisibilité de la carte du GPS, la tablette verticale de la Clio semble mieux adaptée”… D’autres se positionnent d’office comme réfractaires à la rivale : “Je préfère la Clio, car je n’arrive pas à me faire au petit volant de la 208”, “Je ne vois pas vraiment le changement sur la Clio, sur la 208 au moins, il y a du nouveau !”… Bref, avant même d’avoir pu découvrir les voitures “en chair et en os”, chacun y va de son petit commentaire élaboré à la seule vue des photos plus ou moins retravaillées par le constructeur.…

access_time1 min.
vainqueur : renault clio

Dans une course, il aurait fallu attendre la photo finish pour départager nos deux protagonistes. Et pour être franc, si la Clio l’emporte d’un rien, notamment grâce à une ergonomie qui ne repose pas uniquement sur le tactile et une habitabilité mieux équilibrée, je ne serais pas fâché de repartir au volant de la 208, tant l’ambiance originale de son poste de conduite m’a séduit. …

access_time2 min.
alfa romeo tonale choc électrique à milan

Transmission intégrale? Presque, le Tonale dispose d’un moteur électrique sur les roues arrière. Chez Alfa Romeo, les concept cars sont rarement gratuits. Il n’y a donc aucune raison que les lignes de ce Tonale – nom d’un col à proximité du Stelvio qui présente la particularité d’être moins haut– ne donnent pas naissance à un nouveau SUV compact. Quand? Pas avant fin 2021.Outre une entrée par le haut sur le segment le plus convoité du moment, le constructeur italien souhaite jouer la carte de la technologie hybride rechargeable, en reprenant – pourquoi pas – la base technique d’un Jeep Compas. Chez Alfa, on reste très discret sur la question, préférant s’attarder sur le style. Pour Scott Krugger, responsable du design : “Nous avons essayé de marier les nouvelles technologies…

help