DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
L'auto-JournalL'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1025

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
9,01 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
60 $(TVA Incluse)
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
puissance quatre…

jeaneric.raoul@mondadori.fr Tandis qu’au CES de Las Vegas, puces et calculateurs s’affolent en tous sens, revenons un peu sur terre. Le changement de norme pour la mesure des émissions n’a pas seulement chamboulé le marché. Il a aussi mis le doigt sur un fait que nous, à L’Auto-Journal, avions relevé depuis longtemps: le downsizing, cette réduction de la taille des moteurs à puissance équivalente, n’est pas la solution miracle pour la consommation. Jetez un œil à notre dossier Essais sur les nouvelles motorisations. Les consommations réelles des 3 cylindres, telles que mesurées par nos soins, ne sont pas obligatoirement extraordinaires. Quelques entêtés s’amusent même à faire mieux avec un 4 cylindres atmosphérique de relativement forte cylindrée. Interrogés sur le sujet du downsizing, des ingénieurs de chez Toyota m’ont gentiment ri au nez:…

access_time2 min.
ça vous a fait réagir…

Je vous écris à propos de votre édito titré “Ceci n’est pas un constructeur.” Il s’y trouve une imprécision: je confirme l’absence de véhicules sur le stand Volvo durant les journées presse de Los Angeles. Par contre, il s’y trouvait un démonstrateur de type voiture autonome, et diverses réflexions sur le futur de l’automobile. Lors des journées publiques, on a pu découvrir un stand magnifique. Une mise en scène renouvelée, avec des portraits, une gamme bien présente, un stand aéré, espacé, qui respire le renouveau. Stephan Barral La communication de Volvo ne disait rien du démonstrateur évoqué et soulignait la démarche nihiliste d’un stand “conceptuel”. Quant aux journées publiques, cela questionne la manière dont les constructeurs s’adressent aux journalistes. Les journées presse permettent de parler d’un Salon lorsqu’il ouvre, avec des conditions…

access_time1 min.
ceci n’est pas une voiture

C’est bien plus que cela, et c’est Hyundai qu’il faut saluer pour avoir profité du CES de Las Vegas en présentant, après trois années de travail, un concept car qui ose aller plus loin que des roues gigantesques, une carrosserie futuriste et un potentiel d’industrialisation évidemment nul. Son concept Elevate met le design et la technologie au service de l’usager, notamment les plus vulnérables: capable d’enjamber les obstacles ou de placer la cabine en haut d’un escalier grâce à des jambes articulées, ce véhicule doté de moteurs électriques intégrés aux roues peut intervenir sur tous les terrains et par tous les temps, notamment après une catastrophe naturelle, et enjamber des obstacles de 1,50 m. Mais une fois sur la route, il se déplace à la même allure que les voitures.…

access_time4 min.
1 les 100% électriques

PSA branche sa gamme Le groupe français passe à l’offensive grâce à sa nouvelle base technique CMP. Toutes les marques, à commencer par DS, disposeront d’une offre entièrement électrique. Dèws le printemps prochain, DS ouvrira les commandes pour le DS 3 Crossback E-Tense, son tout premier véhicule 100% électrique. Il inaugurera, pour le compte du groupe PSA, la plate-forme e-CMP qui intégrera une batterie lithium-ion d’une capacité de 50 kWh alimentant un électromoteur de 100 kW (136 ch). De quoi offrir, selon la marque, une autonomie de 300 km (en cycle WLTP). DS annonce la possibilité de récupérer 80% de la charge de la batterie en 30 mn sur une borne de 100 kW (il faudra cinq heures sur une Wallbox de 11 kW). Pour le reste, ce SUV urbain sera quasiment…

access_time1 min.
et aussi …

Renault K-ZE Présenté en marge du Mondial de l’auto, ce concept, reposant sur une Kwid, annonce l’offensive électrique de Renault en Chine et dans d’autres pays émergents. Ce véhicule, aux caractéristiques techniques inconnues, devrait s’afficher à moins de 15000 €. Pour l’Europe, Renault comptera sur la seconde génération de Zoe, prévue pour 2020. Kia Soul EV Sous le style toujours aussi original se cache un coeur 100% électrique repris de l’e-Niro. L’électromoteur, délivrant 150 kW (204 ch), est alimenté par une batterie de 64 kWh. Le tout devrait offrir une autonomie de 450 km. La commercialisation en France est prévue pour le printemps. Nissan Leaf 3.Zero e+ Cette série limitée à 5000 unités dispose d’un moteur de 160 kW (215 ch) alimenté par une batterie de 62 kWh (contre 40 kWh pour la version standard).…

access_time5 min.
2 les hybrides

Les français à fond sur l’hybride Les constructeurs français rattraperont leur retard en proposant, à partir de la fin de l’année, pléthore de modèles hybrides: simples ou rechargeables. À chacun sa technologie… Suivant l’adage: “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”, Renault a révisé sa position sur la technologie hybride et lancera, dès l’année prochaine, des modèles disposant d’un moteur thermique (1,6 l atmo) associé à une machine électrique. Deux systèmes seront proposés. Le premier, baptisé e-tech hybrid, est composé d’un petit électromoteur alimenté par une batterie modeste, d’une capacité de 1,2 kWh, pouvant offrir quelques kilomètres en mode tout électrique. Selon les dires des responsables de la marque, l’autonomie sera plus importante que celle des modèles intégrant une technologie hybride simple, actuellement sur le marché. Tablons sur…

help