DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
L'auto-JournalL'auto-Journal

L'auto-Journal No. 1035

Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
9,01 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
60 $(TVA Incluse)
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
familles recomposées

jeaneric.raoul@mondadori.fr Aussi bien chez Renault que chez Fiat, on déplore (ou pas…) la disparition de deux patrons charismatiques, qui les auront fortement marqués. Sergio Marchionne et Carlos Ghosn se ressemblaient. De géniales intuitions financières, un intérêt très relatif pour l’automobile, un management vertical, peu versé dans la bienveillance. Et des galons acquis en menant à bien des restructurations périlleuses. Aujourd’hui qu’ils ne sont plus là, se présente le projet pharaonique d’une fusion entre les deux groupes. FCA d’un côté, Renault de l’autre… car il n’est pas question d’une fusion dans l’Alliance, mais seulement avec Renault. Les deux entités disposeraient chacune de 50% du capital, la part de l’État français étant automatiquement divisée par deux dans la holding finale. Avec une famille Agnelli devenue actionnaire référent, plus question de parler d’entreprise française…

access_time1 min.
ça vous a fait réagir…

Dans votre numéro 1030, Guy L’Hospital retrouve “avec joie” le 1124 cm au volant d’une 205 Junior. Mais, sauf erreur de ma part, la 205 Junior était équipée du 954 cm . Pour avoir usé 104, 205, AX et Saxo, je peux vous dire que la différence entre les deux motorisations était bien perceptible. Philippe Graftieux Oups… Guy s’est laissé emporter par ses souvenirs, car il a passé toute sa jeunesse au volant d’une 205 en 1 124 cm . Mais pour atténuer sa faute, lors de cette balade nostalgique, il a également roulé au volant d’une 205 GL 1,1 l. N’y aurait-il pas une inversion de lignes dans votre tableau de l’article consacré aux BMW Serie 1 d’occasion? Vous citez en effet d’abord une 114d 4 cylindres de 116 ch, suivie d’une autre…

access_time1 min.
l’ordinateur s’est éteint

Cela faisait quarante-trois ans que Niki Lauda avait échappé à l’enfer. Victime, en 1976, d’un grave accident sur la piste du Nürburgring au volant de sa Formule 1 Ferrari qui s’embrasa, il fut grièvement brûlé au visage et aux poumons. Six semaines plus tard, contre toute attente, il prenait à nouveau le volant. Éternel rival et ami de James Hunt – disparu prématurément en 1993 –, Niki Lauda était un pilote rigoureux, méthodique, rapide et constant, ce qui lui valut le surnom d’”ordinateur”. Il prit sa retraite de pilote en 1985 et développa notamment les compagnies aériennes fondées dans son Autriche natale, Lauda Air et flyNiki. Souffrant d’une infection pulmonaire depuis l’été 2018, sa santé n’a ensuite cessé de se dégrader. Niki Lauda a rejoint le paradis des pilotes le…

access_time1 min.
celle qu’elle remplace

Dessinée par le français Nicolas Huet, la Série 1, nom de code F20, est présentée en avant-première au Salon de Francfort 2011. Quelques mois plus tard, la version 3 portes est lancée. La qualité intérieure progresse par rapport à la première génération, et à l’occasion de son restylage de 2015 (avec les feux empiétant sur le hayon), elle dispose de motorisations 3 cylindres et d’une boîte automatique offrant 8 rapports. Courant 2017, elle succombe à l’écran tactile pour le système d’info-divertissement.…

access_time6 min.
ne reste que le nom

Le changement était attendu : la nouvelle Série 1 abandonne la propulsion pour adopter une architecture traction plus conventionnelle. Depuis l’arrivée de la plate-forme UKL au sein de la gamme BMW, le petit monde de l’automobile avait eu le temps de s’habituer à cette idée. D’ailleurs, les premiers modèles de la marque (Série 2 Active et Gran Tourer ainsi que le duo X1-X2) reposant sur cette base ont prouvé que l’évolution vers la traction était possible. Mais il s’agissait alors de véhicules inédits. Avec la Série 1, seule propulsion de ce segment, BMW s’attaque à un modèle établi. La pilule sera difficile à avaler pour les puristes, mais Holger Staub, responsable du projet, nous a confié que “la grande majorité des clients de la Série 1 n’ont pas conscience d’avoir…

access_time7 min.
griffe peugeot

Deux ans après avoir abandonné le projet initial de nouvelle Corsa (projet très abouti né sous l’ère General Motors), les équipes d’Opel, désormais intégrées au groupe PSA, ont réussi le tour de force de proposer et développer une toute nouvelle voiture. Pour y parvenir, cette sixième génération de Corsa reprend de très nombreux éléments de la récente Peugeot 208 II. Et franchement, extérieurement, seul un oeil averti saura mettre le doigt sur les similitudes entre les deux autos (montant arrière, ligne de pavillon…). Les designers de Rüsselsheim sont parvenus à conserver l’identité de la marque et du modèle : la ligne centrale sur le capot en est la preuve… Constat identique à l’intérieur, où hormis le levier de vitesses de la boîte auto très marqué PSA, il est très difficile…

help