DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
L'ExpressL'Express

L'Express

No.3546

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: YES40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,59 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
61,96 $(TVA Incluse)
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
l’épreuve cycliste des jo ouverte au grand public

Quel sportif du dimanche n’a jamais rêvé d’être applaudi par la foule pendant son effort? Cette adrénaline de champion, une poignée de privilégiés devrait y goûter dans tout juste cinq ans. En février dernier, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), avait déjà annoncé l’ouverture du marathon des JO de Paris 2024 au grand public. Selon nos informations, l’épreuve de cyclisme sur route sera également concernée. L’annonce offcielle devrait intervenir avant la fin de l’année, nous précise le Comité. En clair, une épreuve réservée à M. et Mme Tout-le-monde sera organisée sur le même tracé que celui des pros. Pas en même temps, évidemment, mais dans la foulée, ce qui permettra aux heureux élus de goûter, le temps d’une course, à la liesse olympique. Un projet ambitieux, « plus compliqué à…

access_time1 min.
on en parle

Quand peut-on s’inscrire? Pour le cyclisme, il est trop tôt pour le dire. Pour le marathon, les 46 premiers dossards seront attribués dimanche 23 juin à l’issue de 12 courses qualificatives de 2 024 mètres. Plusieurs milliers de personnes sont attendues, mais seulement 46 (24 à Paris, 22 en région) seront tirées au sort parmi celles qui auront bouclé la course. Qui pourra participer? Tout le monde! Peu importent les références de chacun sur 42 kilomètres ou sur des cyclosportives. Des courses de 5 kilomètres et de 10 kilomètres devraient aussi voir le jour pour satisfaire le public le plus large possible. Le Cojo prévoit d’autres dispositifs pour « faire les Jeux ». De quoi s’agit-il? Une « communauté 20.24 » savamment marketée englobera bientôt tous les bénévoles ou les porteurs de la flamme. Mais…

access_time3 min.
hauts-de-seine: lrem et les ex-lr à couteaux tirés

Le11 juin, la réunion hebdomadaire dugroupe LREM à l’Assemblée est consacrée à la préparation des municipales. Alain Richard et Marie Guévenoux, les deux coprésidents de la commission nationale d’investiture (CNI), le délégué général du mouvement, Stanislas Guerini, et son adjoint, Pierre Person, sont interpellés par le député des Hauts-de-Seine Jacques Marilossian, qui les met en garde contre « le chant des sirènes de ces maires-là » et rappelle que les marcheurs se sont construits « contre eux ». Il vise Eric Berdoati (Saint-Cloud) et Jean-Jacques Guillet (Chaville) (photo), qui viennent de claquer la porte de LR et de signer opportunément une tribune de soutien à la politique d’Emmanuel Macron. « Les Hauts-de-Seine, c’est un système hérité de l’époque Pasqua-Sarkozy, dénonce Jacques Maire, député LREM de Meudon, Chaville et Sèvres. Il…

access_time1 min.
joshua wong, cauchemar de pékin

Du haut de ses 22 ans, Joshua Wong défie le Parti communiste chinois et son leader, Xi Jinping… En 2014, le lycéen d’alors était devenu l’un des principaux leaders du mouvement prodémocratie à Hongkong. Par un hasard du calendrier, il a été libéré de prison lundi 17 juin, au lendemain d’une manifestation monstre qui a réuni, selon ses organisateurs, 2 millions de personnes – un événement sans précédent dans l’ancienne colonie britannique, rétrocédée à Pékin en 1997, qui compte environ 7 millions d’habitants. A peine sorti de sa geôle, Joshua Wong a appelé la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, à démissionner. « Je vais également me battre avec tous les Hongkongais contre la loi maléfique sur l’extradition vers la Chine », a-t-il ajouté. Ce projet de loi, très contesté,…

access_time1 min.
elixir de jouvence

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, pourraient avoir mis la main sur un véritable élixir de jouvence. Et celui-ci se trouve… dans notre assiette, selon une étude publiée dans Nature Metabolism. Plus précisément dans un fruit, la grenade, dont ces biologistes ont extrait une molécule, l’urolithine A (UA). Testée sur 60 personnes âgées, l’UA a montré sa capacité à ralentir le vieillissement musculaire en stimulant la fabrication de mitochondries, qui produisent l’énergie indispensable à nos cellules, et cela sans effet secondaire. Lors de précédentes recherches, cette molécule avait déjà permis d’allonger de 45% la durée de vie de vers nématodes et d’améliorer de 40% la motricité de souris âgées. Forte de ces résultats, une start-up issue de l’EPFL devrait mettre rapidement ce produit sur le…

access_time1 min.
le boeing 737 max redécollera-t-il un jour?

Le 53e Salon du Bourget, qui se déroule jusqu’au 23 juin, a perdu une tête d’affche. Si Boeing fera bien voler son 787 Dreamliner, ce sera le seul aéronef commercial américain en démonstration. L’autre produit star, le moyen-courrier 737 Max, principal concurrent de l’A320 d’Airbus, est interdit de vol sur l’ensemble de la planète depuis les deux crashs successifs de Lion Air (octobre 2018) et d’Ethiopian Airlines (mars 2019). « Aucune date » n’est avancée par la Federal Aviation Administration pour une nouvelle autorisation de vol, même si, côté américain, on évoque le mois de décembre. Cela étant, chaque régulateur (notamment l’EASA en Europe) fixera son propre calendrier. Depuis la mi-avril, Boeing a donc réduit la voilure, « de 52 à 42 avions produits par mois », rappelle le groupe,…

help