DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Luxe
La revue des Montres

La revue des Montres No.242

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Les Editions Jalou
Fréquence:
Monthly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,62 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
46,22 $(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

2 min.
salons horlogers : le triomphe de la raison

La Suisse est un pays paisible, où l’art du consensus est une valeur cardinale, et elle nous le prouve une nouvelle fois. Plutôt qu’un simple accord d’opportunité, il faut voir l’annonce de la convergence, dès 2020, des calendriers du Salon de la haute horlogerie de Genève et de Baselworld, comme la victoire de la raison et du vivre ensemble sur la désunion et le nombrilisme. En effet, à partir de cette date, pour citer le communiqué officiel, « …les deux événements phares de l’industrie horlogère mondiale synchroniseront leurs calendriers. En 2020, le SIHH se tiendra du 26 au 29 avril à Genève, suivi immédiatement par Baselworld, du 30 avril au 5 mai, à Bâle. Les calendriers ont été synchronisés jusqu’en 2024. » Par-delà les déclarations de satisfaction – que partagent évidemment…

2 min.
mouvement(s)

WATCHES & WONDERS MIAMI: WEEK-END DE LUXE Organisée par la Fondation haute horlogerie (FHH) en partenariat avec les associés du Miami Design District (MDDA), la deuxième édition de Watches & Wonders Miami (WWM) se tiendra pendant le week-end de la journée des présidents. À savoir du 15 au 17 février 2019. Vingt-huit maisons horlogères et de joaillères égayeront Palm Court et les rues avoisinantes du Miami Design District. À noter également le nouvel espace d’exposition dans Jungle Plaza, ainsi qu’une gamme de programmes et des expériences VIP améliorées. Entre autres marques de renom qui renouvellent l’expérience : A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Bvlgari, Cartier, Hublot, Jaeger-LeCoultre, Kari Voutilainen, Louis Vuitton, Officine Panerai, Piaget, TAG Heuer, Vacheron Constantin… Cette année, onze nouvelles maisons tentent l’aventure, dont Dior, Girard-Perregaux, H. Moser et…

1 min.
à vos agendas

1 29 E WPHH (World Presentation of Haute Horlogerie) - Date : du 13 au 18 janvier 2019 - Lieu : manufacture de Watchland, Genthod, Suisse - www.franckmuller.com/fr/story/wphh/ 2 SIHH - Date : du 14 AU 17 janvier 2019 - Lieu : Palexpo, Genève - Organisateur : Fondation de la haute horlogerie (FHH) www.hautehorlogerie.com 3 WATCHES & WONDERS MIAMI - Date : du 15 au 17 février 2019 - Organisateur : Fondation de la haute horlogerie www.watchesandwonders.com/ 4 TECHNICAL WATCHMAKER SHOW 2 e édition - Date : du 19 au 23 mars 2019 - Lieu : Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds 5 BASELWORLD 2019 Salon mondial de l’horlogerie et de la joaillerie - Date : du 21 au 26 mars 2019 - Lieu : Bâle (Suisse) - Organisateur : MCH Group AG www.mch-group.com 6 13 E ÉDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART (JEMA) - Date : du 1er au 7…

2 min.
boutique dubail vendôme: métamorphose

C’est en présence de nombreux invités que vient d’être inaugurée la boutique Dubail Vendôme. Il ne s’agissait pas à proprement parler d’une ouverture, mais plutôt de la métamorphose d’une adresse emblématique du luxe parisien. Créé en 1993, ce haut lieu de la haute horlogerie et de la haute joaillerie avait déjà bénéficié de travaux d’agrandissement et d’embellissement, notamment en 2011. Cette fois-ci, la famille Dubail a souhaité préserver l’esprit de la boutique en conservant les éléments les plus marquants de sa décoration (boiseries, marbres, colonnes anciennes, fauteuils et canapés de cuir, couleurs pastel, mur d’eau et lustre spectaculaire). Seuls l’espace et les volumes ont été restructurés. Qualité de l’accueil et du service Ainsi, l’entrée et les salles situées au fond de la boutique ont été entièrement décloisonnées. Grâce à ce réagencement, les vitrines…

4 min.
arthur lemoine, un dirigeant écoresponsable

Stephan Ciejka : Quelle fonction assurez-vous au sein du groupe Galeries Lafayette ? Arthur Lemoine : « Je suis directeur général de la branche horlogère du groupe Galeries Lafayette, j’ai intégré le groupe en 2010 et occupé différentes fonctions – dans la parfumerie, l’alimentaire et la restauration. Je gère désormais l’horlogerie. » Qu’est-ce que vous pourriez nous donner comme indication sur le groupe Louis Pion - Royal Quartz - Galeries Lafayette, en terme de volume ? « Notre chiffre d’affaires s’élève à 200 millions d’euros, il est en croissance constante.Les enseignes Louis Pion et Galeries Lafayette – Royal-Quartz Paris sont leaders de la distribution horlogère en France, avec un réseau de 155 boutiques et près de 900 collaborateurs. » Vous avez une démarche écoresponsable que vous mettez en avant. Qu’est-ce qui vous a amené…

2 min.
françois-paul journe : « le banal tue ! »

François-Paul Journe, un nom bien connu des amoureux de belles montres et des collectionneurs. Ses calibres manufacture totalement intégrés et réalisés en or rose 18 carats sont à l’origine de nombreuses distinctions dans le monde entier : pas moins de sept au Grand Prix d’horlogerie de Genève, le Prix Gaïa du meilleur horloger et plusieurs récompenses comme la Montre de l’année au Japon, en Chine, au Mexique et aux Etats-Unis. Mais si l’horloger, chevalier des Arts et des lettres, est illustre, l’homme reste discret et pudique. Jean-Pierre Grosz raconte, dans ce livre intimiste, le parcours de celui qui s’est imposé parmi les horlogers les plus talentueux de son époque. Préfacé par son fils – et historien – Charles Journe, l’ouvrage de 360 pages est dédié à son oncle Michel, qui lui…