Luxe
La revue des Montres

La revue des Montres No.243

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Les Editions Jalou
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,49 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
45,37 $(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

1 min.
de genève à bâle

Tout juste rentrée de la Geneva Week, la communauté horlogère se prépare déjà à investir Baselworld, qui démarrera dans quelques jours. Une dernière fois sous cette forme puisque les deux salons horlogers suisses seront à nouveau synchronisés dès le printemps prochain. Outre la présentation de quelques nouveautés qui ont marqué le dernier Salon de la haute horlogerie de Genève, notre numéro donnera une large place au design horloger à travers deux articles. L’un est consacré à Rado, une marque avant-gardiste qui favorise des collaborations avec des artistes et designers depuis de nombreuses années ; l’autre s’attache à décrypter cette alchimie particulière qui préside à la création d’une icône horlogère. Enfin, nous vous souhaitons une bonne année chinoise ! Laquelle a commencé le 5 février 2019 avec le Nouvel An asiatique et se…

3 min.
mouvement(s)

À VOS AGENDAS 1 TECHNICAL WATCHMAKER SHOW 2 e édition - Date : du 19 au 23 mars 2019 - Lieu : Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds 2 BASELWORLD 2019 Salon mondial de l’horlogerie et de la joaillerie - Date : du 21 au 26 mars 2019 - Lieu : Bâle (Suisse) - Organisateur : MCH Group AG www.mch-group.com 3 13 E ÉDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART (JEMA) - Date : du 1er au 7 avril 2019 - Thème : « Métiers d’art, signatures des territoires » www.journeesdesmetiersdart.fr/ 4 CHANTILLY ARTS & ELEGANCE RICHARD MILLE 5 e édition - Date : dimanche 30 juin 2019 - Lieu : château de Chantilly www.chantillyartsetelegance.com SWATCH GROUP : CHIFFRES-CLÉS 2018 Le groupe Swatch a enregistré une hausse de 6,1 % de son chi›re d’a›aires net, qui est de CHF 8 475 millions aux taux de…

5 min.
l’esprit cartier

Comment abordez-vous le SIHH 2019 ? « Nous l’abordons sereinement, en prenant la parole sur tous les territoires d’expression légitimes de Cartier. Le SIHH est une occasion unique de mettre en scène l’univers horloger de la maison et d’échanger avec nos clients et la presse sur les collections que nous présentons. » Cartier est le roi des joailliers, mais aussi une marque globale. Quelle est la place de l’horlogerie dans la maison ? Cartier est une maison référente sur ses métiers d’origine, la joaillerie et l’horlogerie, et tout à fait légitime sur les accessoires et les parfums. En horlogerie, la maison fait évoluer, depuis trois ans, son offre en se recentrant sur ses fondamentaux : des montres emblématiques du style Cartier et une priorité donnée aux femmes. Par conséquent, les pièces masculines sont…

2 min.
une lip pour les antennes du gign

Les antennes GIGN adoptent une montre LIP, capable de répondre à leur haut niveau d’exigences. La Grande-Nautic Antenne GIGN est une version améliorée de la Nautic-Ski, célèbre montre lancée en 1967 pour le centenaire de la marque qui se fit remarquer un an plus tard lors des Jeux olympiques de Grenoble. Portée par Eric Tabarly et l’équipe du commandant Cousteau, elle acquit le statut d’icône. Le nom, « Nautic-Ski », faisait alors référence à son étanchéité remarquable et à sa résistance à la pratique des sports extrêmes. On retrouve bien sûr ces mêmes caractéristiques dans la Grande-Nautic Antenne GIGN mais pas seulement : s’y ajoutent la lisibilité, la précision et la durabilité, des critères essentiels du cahier des charges fixé par les opérateurs de l’antenne GIGN de Dijon à la maison…

2 min.
ulysse nardin: comme un poisson dans l’eau

Ulysse Nardin grossit les rangs de son écurie en soutenant un nouvel explorateur, Dan Lenard. Cofondateur du studio de conception de yachts italien Nuvolari-Lenard, ce dernier est aussi explorateur à ses heures perdues. Dernière escapade en date, une traversée transatlantique baptisée « Vela-Code », qui a débuté le 20 janvier à Cadix, en Espagne, et qui devrait prendre fin aux alentours du 14 février, de l’autre côté de l’Atlantique, au Miami Boat Show. Ulysse Nardin en est d’ailleurs l’un des sponsors. Dan Lenard navigue seul sur un voilier de 10 mètres, le SCIA, et sans aucun équipement. Pas de moteur, ni matériel électronique, ni GPS, ni journal de bord, ni boussole ou pilote automatique. Seul accessoire embarqué, une Ulysse Nardin Diver Chronometer Great White au poignet. Forcément ! Le SCIA est…

3 min.
eco-tempo : jean-luc bernerd marque le tempo du recyclage

RDM : Pouvez-vous nous détailler le concept d’Eco-Tempo ? Jean-Luc Bernerd : « L’idée est née en 2010, d’une simple réflexion. À cette date, je trouvais qu’il manquait un maillon pour les montres et les bijoux, celui du recyclage. Toutes les politiques RSE en parlaient, mais rien n’était vraiment fait. Du côté des consommateurs, beaucoup de pièces finissaient par s’entasser dans des tiroirs. J’ai déposé le concept la même année, car je souhaitais offrir la possibilité à tous les fabricants et revendeurs de montres de recycler les composants. » Comment se définit le partenariat avec Louis Pion ? « Nous sommes une société privée, il faut donc payer une adhésion. Celle-ci permet de bénéficier de la visibilité du logo et d’un savoir-faire. Toutes les montres qui arrivent sont pesées. Un tri est opéré…