Luxe
La revue des Montres

La revue des Montres No.244

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Les Editions Jalou
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,49 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
45,37 $(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

2 min.
heure d’été ou heure d’hiver ? telle est la question !

Dans la nuit du 30 au 31 mars 2019, les Français, comme chaque année à la même époque, vont avancer leur montre d’une heure, abandonnant l’heure d’hiver pour passer à celle d’été. Instauré en 1978, sous le septennat du président Valery Giscard d’Estaing, prétendument pour réaliser de substantielles économies d’énergie, ce changement d’heure sera, à l’usage, toujours contesté. Ses détracteurs invoquent ses effets néfastes sur le sommeil – avec, comme corollaire, des accidents de la route plus fréquents – et la santé en général, mais aussi l’absence de réelles économies d’électricité ou de pétrole. Lors d’une consultation lancée par la Commission européenne sur le choix d’une heure unique, la majorité des votants, Européens et Français, se sont prononcés en faveur de l’heure d’été, contre un gros tiers pour l’heure d’hiver. Ce…

2 min.
mouvement(s)

226 000 € C’est le prix record atteint par une Radiomir Type A très rare (réf. 6152), lors d’une vente au Yacht Club de Monaco, en janvier dernier. Cette montre de plongée avait appartenu à Amadeo Vesco, membre des forces spéciales de combat de la Flottiglia MAS et vice-amiral, qui avait servi dans les forces navales de l’Otan (La Spezia). Entre autres caractéristiques : boîtier coussin en acier de 47mm de diamètre, couronne et fond vissés, cadran noir avec chi›res arabes et index bâtons, aiguilles luminescentes, mouvement mécanique avec capsule de protection, 15 rubis et décorations côtes de Genève. Cette référence, qui avait remplacé la mythique 3646 au début des années cinquante, est très recherchée en raison de sa provenance et ses caractéristiques techniques et esthétiques. Philippe Charriol, le fondateur de la marque…

1 min.
à vos agendas

1 TECHNICAL WATCHMAKER SHOW 2 e édition - Date : du 19 au 23 mars 2019 - Lieu : Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds 2 BASELWORLD 2019 Salon mondial de l’horlogerie et de la joaillerie - Date : du 21 au 26 mars 2019 - Lieu : Bâle (Suisse) - Organisateur : MCH Group AG www.mch-group.com 3 13 E ÉDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART (JEMA) - Date : du 1er au 7 avril 2019 - Thème : « Métiers d’art, signatures des territoires » www.journeesdesmetiersdart.fr/ 4 PARADIS D’OISEAUX Exposition - Date : du 15 mai au 13 juillet 2019 - Organisateur : Ecole des arts joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels Lieu : 31, rue Danielle-Casanova, 75001 Paris 5 CHANTILLY ARTS & ELEGANCE RICHARD MILLE 5 e édition - Date : dimanche 30 juin 2019 - Lieu : château de Chantilly www.chantillyartsetelegance.com…

5 min.
arnaud chastaingt : « la j12 évolue mais en restant la même. »

L’homme est jeune - 39 ans -, élégant et discret. À la tête du Studio de création horlogerie de Chanel depuis mai 2013, il n’était encore jamais apparu sous les feux de la rampe. Et pourtant, depuis sa prise de fonction, il a signé le design des modèles Boy.Friend, Code Coco et Monsieur de Chanel, tout en assurant les évolutions des montres Première, Mademoiselle Privé et J12. Une J12 qui, vingt ans après sa naissance, s’apprête, en ce printemps 2019, à connaître une cure de jouvence. Une formule qu’Arnaud Chastaingt valide, mais qu’il temporise : « Une cure de jouvence certes, mais sans toucher à l’identité qui a fait son succès. » Tout le paradoxe est là. Pour que ce modèle emblématique de l’horlogerie Chanel conserve son potentiel de séduction, «…

2 min.
apprendre le temps

Au lycée Diderot, même le temps s’apprend. En effet, l’établissement dispense différentes formations à celles et ceux qui souhaitent faire de l’horlogerie, leur métier. Et ce quel que soit le parcours des différents intéressés : il peut s’agir de personnes en reconversion professionnelle, de demandeurs d’emplois ou de professionnels cherchant à approfondir leurs compétences. « Nous proposons un CAP horlogerie en formation continue sur une année. C’est une formation certifiante, qui débouche sur un diplôme reconnu par l’Etat », explique Julien Aubrun, conseiller en formation continue au Greta (structure de l’Education nationale qui organise des formations pour adultes). Durant ce CAP, l’apprenti horloger s’exerce à la révision et à la réparation de montres, horloges, réveils, à mouvement mécanique ou quartz. Au programme, démontage des mécanismes, nettoyage, contrôle, réassemblage, collage, vissage... Monter en…

4 min.
louis pion: «recycler, c’est gagner», une démarche bien perçue

Depuis combien de temps Louis Pion s’est-il engagé dans l’initiative du recyclage ? « Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’engagement RSE globale, initiée il y a plusieurs années et qui s’étoffe aufil du temps. Nous souhaitions répondre aux attentes de nos consommateurs et aux nouveaux modes de consommation plus raisonnés et durables. Nous proposons à nos clients de recycler leurs garde-temps en magasin depuis l’année dernière. Et ce, avec l’aide d’Eco Tempo, première filière à collecter et recycler les montres, qu’elles soient neuves ou partiellement endommagées et quelle qu’en soit la marque. Une façon de donner une nouvelle vie à leurs montres. » En quoi consiste cette démarche ? « Nous collectons les montres usagées de nos clients par le biais d’urnes installées dans nos 140 boutiques. Nous mettons l’accent sur ce…