Luxe
La revue des Montres

La revue des Montres No.245

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Les Editions Jalou
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,49 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
45,37 $(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

1 min.
bâle, genève ou ailleurs…

Quel avenir, à court ou moyen terme, pour les salons horlogers ? On les disait malades voire moribonds, victimes d’hémorragies fatales, à savoir les départs de marques ou groupes décidés à vivre d’autres aventures en solitaire. Pourtant, quelques semaines après la fermeture du salon Baselworld, il semble que la nouvelle équipe en charge de l’organisation puisse se féliciter de cette dernière édition et aborder l’avenir avec plus de sérénité. Exposants, journalistes ou visiteurs expriment largement leur satisfaction quant aux initiatives et améliorations matérielles mises en place. Satisfaits également de la réactivité et de l’écoute des organisateurs, dont la qualité compense la légère baisse de fréquentation. Du côté de Genève et du SIHH, la mutation se poursuit vers une nouvelle formule plus ouverte au public et aux collectionneurs. Ils devraient bénéficier, dès l’an…

2 min.
mouvement(s)

PARTENARIATS • Longines et la Fédération équestre européenne (EEF) ont renouvelé leur partenariat. Tous deux entendent ainsi poursuivre leurs objectifs. À savoir, développer le sport équestre, promouvoir les valeurs d’un sport juste et sûr en mettant un accent particulier sur le bien-être des athlètes et des chevaux. Depuis 2015, l’horloger suisse est le partenaire o›ciel et la montre o›cielle de l’EEF, ainsi que le partenaire principal du Longines EEF Rankings et du programme Longines Brotherhood. Theo Ploegmakers, président de l’EEF, et Matthieu Baumgartner, vice-président marketing de Longines, se réjouissent de la poursuite de cette collaboration. • Rebellion Timepieces annonce un nouveau partenariat de haut vol avec Goodwill, leader de l’aviation d’a›aire. Les deux sociétés développeront, main dans la main, des expériences uniques pour leurs clientèles privées. Par exemple, la possibilité de rejoindre l’équipe…

1 min.
à vos agendas

1 PARADIS D’OISEAUX Exposition - Date : du 15 mai au 13 juillet 2019 - Organisateur : Ecole des arts joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels Lieu : 31, rue Danielle-Casanova, 75001 Paris 2 INDEPENDANT DAY Exposition sur l’horlogerie indépendante et l’héritage de George Daniels - Date : du 9 au 12 mai 2019 - Organisateur : Phillips en collaboration avec Bacs & Russo Lieu : hôtel La Réserve – Bellevue, Genève 3 CHANTILLY ARTS & ELEGANCE RICHARD MILLE 5 e édition - Date : dimanche 30 juin 2019 - Lieu : château de Chantilly www.chantillyartsetelegance.com 4 CHAUMET EN MAJESTÉ JOYAUX DE SOUVERAINES DEPUIS 1780 - Date : du 12 juillet au 28 août 2019 - Lieu : Grimaldi Forum de Monaco chaumet.com / grimaldiforum.com…

1 min.
baselworld 2019: chronique d’une transition réussie

81 200 visiteurs, 3 300 représentants des médias… L’édition 2019 du salon horloger Baselworld aura été un bon cru. D’ailleurs, le bilan que dresse la délégation des exposants suisses, regroupant 108 maisons, est plutôt positif. Et, toujours selon la délégation, si le salon a accusé une légère baisse de fréquentation, la qualité des acheteurs est, en revanche, toujours au rendez-vous ; le volume d’affaires a même été supérieur à celui de 2018, affirment de nombreux exposants. Sans autres précisions sur lesdits volumes… L’édition 2019, qualifiée de transition dans l’histoire du salon, marque la réorientation de la stratégie du Baselworld pour les années à venir. Soit « une plate-forme d’expériences », mettant l’accent sur les prestations destinées aux professionnels, aux médias et aux clients. « L’objectif est de créer une véritable communauté…

6 min.
fabrice guéroux: l’art de dépister les contrefaçons horlogères

Quelle évolution entre votre premier livre et votre nouvel ouvrage? « Une évolution plutôt conséquente, je dirais. Le premier ouvrage était destiné à amener le lecteur à une approche d’observation et se contentait de présenter des comparaisons visuelles entre de vraies et fausses montres. Durant les années qui ont suivi la sortie du premier livre Vraies et Fausses Montres, j’ai été pris entre deux feux. D’un côté, une impressionnante évolution des moyens mis en œuvre par les contrefacteurs, de l’autre une demande grandissante du public pour un produit qui leur permettrait d’acquérir une connaissance pratique du sujet. La réalisation de ce nouvel ouvrage m’a demandé quatre années de travail, beaucoup d’observations, d’archivages et d’investigations. Tout cela m’a finalement permis de bien définir mon objectif final, à savoir familiariser le public avec…

2 min.
25 e  anniversaire de la lange 1 épisode 3

Avec son architecture de cadran particulière, la montre Lange 1 résume à elle seule tout le style de la maison allemande A. Lange & Söhne. Son nom prend lui-même un relief particulier puisque le modèle présenté en 1994 symbolise la renaissance de la marque après la chute du mur de Berlin. C’est pourquoi son 25e anniversaire constitue l’événement de l’année dans la ville de Glashütte (au sud de Dresde), où la manufacture a été rebâtie par Walter Lange. Plutôt que de concevoir un seul et unique modèle commémoratif, il a été décidé de lancer toute une série de pièces différentes, dévoilées chaque 25 du mois jusqu’en octobre et éditées en séries limitées à 25 exemplaires. Les premiers jours du printemps ont donc permis de découvrir ce troisième opus de la collection «25th…