Luxe
La revue des Montres

La revue des Montres No.249

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Les Editions Jalou
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,75 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
47,01 $(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

1 min.
l’horlogerie à l’heure du crime

Longtemps cantonné aux cités balnéaires du sud-est de la France, le watch jacking (vols à l’arrachée de montres de luxe) s’est exporté jusqu’à la capitale, où il prolifère de manière inquiétante dans certains quartiers comme les Champs-Elysées, avec un record : trois agressions enregistrées en une seule journée. Les malfaiteurs n’hésitent plus à user d’une grande violence pour arracher à leurs propriétaires leur précieux garde-temps. La police a déployé des effectifs en civil sensibilisés à cette nouvelle forme de criminalité, certes héritée des vide-goussets du Paris de l’Ancien Régime. Paradoxe qui pourrait être presque amusant si les victimes n’étaient pas sérieusement blessées et traumatisées, ces vols touchent parfois des porteurs de contrefaçons. Prudence donc aux amateurs d’horlogerie lors de leurs déplacements parisiens. Dans cette édition automnale de votre magazine, vous pourrez découvrir…

2 min.
mouvement(s)

BVLGARI AU BON MARCHÉ RIVE GAUCHE Le 2 septembre dernier, la maison Bvlgari a ouvert, au sein du Bon Marché Rive Gauche, sa sixième boutique parisienne. Situé au rez-de-chaussée, au sein de l’espace Horlogerie-Joaillerie, cet écrin de 65 m2 proposera à la clientèle germanopratine et internationale les collections iconiques de joaillerie, d’horlogerie et d’accessoires de la maison romaine. Au programme, un nouveau concept de design développé en interne, mixant géométrie romaine et design contemporain. Les matières précieuses, comme le marbre ou le laiton doré, répondent aux matériaux plus audacieux, tels que le béton ou la maille métallique. NOMINATION Bertrand Savary vient d’être nommé CEO de Jacob & Co. À sa charge, les ventes mondiales et la stratégie marketing de la marque, avec pour objectif d’élargir le réseau de partenaires, ainsi que sa reconnaissance…

2 min.
citizen et ice-watch: gagnant-gagnant

Reprise depuis 2018 par le groupe Templus, Citizen prend un nouveau départ, notamment en France et en Belgique. Très appréciée dans l’Hexagone et en voie de développement en Belgique, la marque japonaise, forte de collections innovantes (Eco-drive, Super Titanium), compte bien s’implanter durablement sur ces deux marchés. « L’objectif est très simple. Le développement exponentiel de Citizen en France et en Belgique m’a obligé, de la manière la plus efficace possible, à soutenir la croissance dans le premier et le développement d’une nouvelle distribution dans le second », explique Yohan Bizy, directeur général de Templus. Pour renforcer son maillage, Citizen s’est alliée à la jeune marque horlogère Ice-Watch, créée en 2007. L’idée : bénéficier des très nombreux points de vente du Belge en France (1 200) et en Belgique (300). Cinq cent…

2 min.
awake g7 : une montre au sommet

Un peu de plastique quitte les océans pour se fixer autour du poignet. Alors que le concept store Legacy ouvrait sa première adresse dans l’hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris, il a accueilli et présenté en avant-première la montre Awake “G7”. Un garde-temps créé à l’occasion du 45e sommet du très médiatisé G7, qui s’est déroulé à Biarritz, du 24 au 26 août 2019. La pièce est signée de la marque écoresponsable Awake. Une manière d’apporter un peu de vert à un sommet souvent décrié pour son manque d’implication dans la lutte contre le réchauffement climatique et autres désastres écologiques. Histoire de redorer ou plutôt reverdir le blason du G7, cette jeune marque française fondée en 2018 « a été sélectionnée pour incarner l’importance d’un engagement international en faveur de la préservation…

2 min.
panerai : la montre de plongée qui affole les sonars

Le 18 juillet dernier, à Monaco, lors d’une vente aux enchères de haute horlogerie, de nombreuses pièces d’exception avaient été présentées. Mais c’est bien la Radiomir de Panerai datant des années quarante qui a affolé les sonars. Un instrument chargé d’histoire, puisqu’il s’agit « d’une rare Radiomir ayant appartenu au nageur de combat au sein de l’unité de la marine allemande durant la Seconde Guerre mondiale, Helmut Rösel », précise un communiqué de la maison florentine. Adjugée au prix de 110 500 euros, elle était estimée à 90 000 euros. Cette montre de plongée en acier avec bracelet militaire était accompagnée d’une boussole, d’un carnet de plongée d’époque, d’une décoration militaire, d’un écusson, d’une photographie originale et de deux lettres manuscrites d’Helmut Rösel. Boîtier coussin de 47 mm Cette pièce avait été…

3 min.
louis pion: recycler un pari gagné

Difficile de le nier, le monde de l’horlogerie est un peu en retard sur les questions de recyclage. Pionnier en la matière, Louis Pion a lancé une solution écoresponsable adaptée au secteur horloger. L’idée est simple: collecter pour recycler des montres et créer un nouveau cycle de vie pour ses matériaux. Soutenu dans sa démarche par l’organisme Eco-Tempo, la première filière à collecter et recycler les montres et bijoux usagés, en bon état ou partiellement endommagés. Le service a été lancé en 2018 dans pas moins de 140 magasins Louis Pion, et avait permis de récolter 330 kg de montres en une année. Afin de créer l’appétence, l’enseigne propose une opération spéciale deux fois par an. Baptisée « Recycler c’est gagner », elle offre une remise immédiate de 15% pour l’achat d’une…