DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Chasse et Pêche
La Revue nationale de La chasse La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse

No. 864

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,11 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
51,12 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
long cri, court cri

Opération Barba-scrofa Le Land allemand de Pomeranie, frontalier de la Pologne, s'est doté d'une clôture électrique de 51 km qui sera déployée en cas d'apparition d'un foyer de peste porcine africaine. Objectif: encercler la zone et y détruire tous les suidés. Le sanglier au lance-flammes façon Barberousse! P. J. Babar et bobards Selon un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature, réalisé sur 62 % de l'aire de répartition du pachyderme, l'Afrique compte encore 570912 éléphants. Ceci lui vaut néanmoins le statut de "Vulnérable", alors que les conflits éléphants/populations augmentent. Les paysans, excédés de voir leurs cultures, leurs maisons et leurs familles piétinées par des troupeaux d'éléphants affamés, n'hésitent plus à tirer illégalement. Une situation ignorée par les médias et qui revient à ne pas voir un éléphant dans un…

access_time2 min.
à "u" et à dia

Chasseresses, chasseurs, “La chasse d’aucune espèce n’est blâmable, même un lion, pourvu qu’il soit chassé dans les règles... ” Est-il besoin d’aimer pour soutenir? Ce n’est pas un sujet du bac philo, mais plutôt la réflexion que m’ont inspirée les misérables attaques dont furent victimes des chasseurs cet été, mais surtout le manque de solidarité de la communauté cynégétique. S’il devient tragiquement habituel de se faire asperger du fiel des animalistes, il est en revanche plus surprenant d’être enfoncé par certains de nos condisciples en Saint-Hubert. Les gérants limogés du Super U comme le vétérinaire normand, épinglés comme des papillons sur la bien pensance, ont eu autant de soutiens que de détracteurs dans nos propres rangs. Loin de moi l’idée d’imposer une pensée interdisant toute critique de la chasse. La confrontation des…

access_time4 min.
les mouflons dans la gueule du loup

La saison de chasse s’annonce dramatique dans les Alpesde-Haute-Provence, voire même finie avant d’avoir commencé dans les secteurs les plus touchés. Les populations de mouflons se réduisent, et si cela continue, cette superbe chasse de montagne risque de ne plus être qu’un beau souvenir. Tout cela en moins de dix ans ! Lors de la saison 2009-2010, le mouflon tutoyait les sommets. Dans le département, les attributions atteignaient le chiffre record de 733 animaux, avec 552 prélèvements. Depuis, l’évolution des attributions, garantes de la santé des populations, n’est plus qu’une longue descente aux enfers qui s’accélère depuis quatre ans. Cette baisse s’accompagne de réalisations de plus en plus faibles. Malgré cette année une reproduction plutôt correcte dans la majorité des secteurs et l’absence de maladies notables, la situation devient presque…

access_time1 min.
le loup: un grand consommateur

Si le loup consomme des fruits à l’occasion, il mange en moyenne entre 2 et 5 kg de viande par jour, qui s’équilibrent entre gros repas et plusieurs jours de jeûne. Opportuniste, il choisit ses proies et adapte son régime alimentaire aux habitats qu’il fréquente. Outre les animaux domestiques, surtout ovins, caprins, et parfois de jeunes bovins et équins, il consomme des ongulés sauvages de taille plus ou moins importante, chevreuil, chamois, mouflon, cerf; et des proies plus petites, lièvre, marmotte, petits rongeurs. Une étude réalisée sur 9 meutes des Alpes françaises montre que le régime alimentaire du loup est composé en moyenne de 76 % d’ongulés sauvages, 16 % d’animaux domestiques, et de 8 % divers.…

access_time7 min.
les actualités

Distinction Une grande première pour le gouvernement En nommant élisabeth Borne au ministère de la Transition écologique, le président de la République décide enfin de ne plus confier l’écologie aux écologistes. Ce choix s’avère plus qu’un symbole, car les écologistes politiques qui ont été nommés par le passé à ce poste ont toujours été de très mauvais ministres de l’écologie. On se souvient encore de Corinne Lepage, Dominique Voynet, Yves Cochet et plus récemment de Nicolas Hulot. C’est donc un vrai choix politique d’Emmanuel Macron de ne plus sous-traiter l’écologie aux écologistes alors qu’il l’a fait pendant les deux premières années de son mandat. Cela va permettre au gouvernement et au Président de conduire une politique ambitieuse notamment en matière de biodiversité, en s’appuyant sur les chasseurs et les ruraux. La valse des…

access_time2 min.
au coin du bois

L’affaire de la cage aux oiseaux > Encore une belle opération pour l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Suite à des repérages effectués par les inspecteurs de l’environnement, trois perquisitions réalisées chez des particuliers de deux communes de l’Ariège (09), ont permis de découvrir des cages et volières aménagées et plus de 60 oiseaux protégés, dont 13 chardonnerets élégants, 12 bouvreuils, et 11 verdiers d’Europe, détenus illégalement. Ils ont été relâchés dans leur milieu naturel. La mode au service des faisans > Un fabricant de vêtements et accessoires de chasse a lancé une initiative originale afin de soutenir et de renforcer les populations de faisans. Pour chaque vêtement acheté, la société Lovergreen reversera 1 € pour leur réimplantation dans les territoires, via un macaron en carton détaché du…

help