EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
Le français dans le mondeLe français dans le monde

Le français dans le monde

No. 421

Tous les deux mois, l’actualité pédagogique, culturelle et sociale de la langue française et de la francophonie. À la fois magazine d’information et outil directement utilisable en classe de langue, en particulier grâce à ses fiches pédagogiques et à ses reportages audio. Depuis 50 ans, le lien entre les professeurs de français du monde entier.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEJER
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
15,70 $(Incl. VAT)
SUBSCRIBE
91,94 $(Incl. VAT)
6 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
édito

L’année qui débute s’annonce sous les meilleurs auspices pour les professeurs de français du monde entier. Deux grands congrès régionaux de la Fédération internationale des professeurs de français sont programmés : à Dakar au mois de juin, pour la zone Afrique et océan Indien; puis en septembre à Athènes, où l’Europe de l’Ouest et l’Europe centrale et orientale seront pour la première fois réunies. Ces deux rendezvous essentiels donneront lieu à de belles retrouvailles et de fructueux échanges, à n’en pas douter. 2019 verra également la naissance de la « Journée internationale des professeurs de français », une première souhaitée par le président français Emmanuel Macron. Ce devrait être l’occasion de célébrer dignement ce métier qui fait l’objet de toutes les attentions de la rédaction du Français dans le monde.…

access_time1 min.
aimer

« Quand on n’a pas ce qu’on aime, il faut aimer ce qu’on a. »Gainsbourg, Pensées, provocs et autres volutes« Pour aimer assez, il faut aimer trop! »Antoine de Rivarol« Quand on n’a que l’amour Pour parler aux canons Et rien qu’une chanson Pour convaincre un tambour Alors sans avoir rien Que la force d’aimer Nous aurons dans nos mains, Amis le monde entier »Jacques Brel, « Quand on n’a que l’amour »« Aimer, c’est essentiellement vouloir être aimé. »Jacques Lacan« Aimer est un verbe irréfléchi. »Henri Jeanson« Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie : s’aimer soi-même comme un étranger. »Simone Weil, La Pesanteur et la Grâce« Est-il possible d’apprécier la vie quand on n’a que soi-même à aimer? »Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique« Pour vraiment aimer…

access_time8 min.
il était une voix

N’est-ce pas paradoxal de brosser le portrait de quelqu’un qui s’est fait connaître pour son éloquence? Comment retranscrire la vivacité des gestes, la profondeur des intonations, la modulation de la voix? Heureusement, il existe pour apprécier le talent oratoire de ce jeune musicien des mots aux faux airs de Bruno Mars un film documentaire qui a fait grand bruit : À voix haute. Diffusée d’abord sur Internet puis à la télévision et enfin sur grand écran (en 2017), cette œuvre de Stéphane de Freitas avait pour but de faire connaître le concours d’éloquence que le réalisateur avait lui-même lancé en 2012 dans le département francilien de la Seine-Saint-Denis. Eloquentia, c’est son nom, est un programme qui revendique « la culture du débat et du dialogue » et prône « la…

access_time5 min.
montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », chante le Québécois Gilles Vigneault. Comment mieux évoquer un lieu où les chutes de neige se succèdent pendant 5 à 6 mois, où les températures descendent sous - 15 °C? Toute vie ne s’arrête pas pour autant à Montréal, dans cette ville de l’Est canadien réputée pour son style de vie, ses spectacles, son ambiance nocturne riche et animée. Ainsi que pour sa diversité et son hospitalité, elle qui attire le plus grand nombre d’étudiants étrangers du pays (15 000). Située sur une île du fleuve Saint-Laurent, Montréal a fêté l’an passé les 375 ans de sa fondation par une poignée de Français (voir FDLM 413). Que de chemin parcouru pour cette cité qui, avec 1,7 million habitants, est…

access_time3 min.
tourisme spirituel : la voie sacrée

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. (© Gena – Adobe Stock)Les chiffres sont impressionnants. 51 millions de touristes se rendent chaque année sur des sites religieux en France. Parmi eux, plus de 15 millions fréquentent chaque année une des 17 « villes sanctuaires » de l’Hexagone, des villes qui sont aussi vues par près de 5 millions de « visiteurs » s’étant rendus sur le site Internet de leur association (www.villes-sanctuaires.com). C’est peu dire que le tourisme spirituel est en pleine ascension. Et il ne touche pas les seuls pèlerins, mais séduit un public toujours plus large et de plus en plus international.Il est vrai qu’en la matière, la France ne manque pas d’atouts : 50 000 édifices religieux, basiliques, cloîtres et sanctuaires, dont 10 000 classés « monuments…

access_time3 min.
faisons un saut à bordeaux!

(© Christophe Bricot)Une allure à trois temps pour le Jumping international de Bordeaux qui poursuit sa conquête vers un large public au grand galop! » Ainsi se présente la grand-messe équestre qui se tient début février au Parc des expositions bordelais. Sport, spectacle et Salon du cheval rythment ce rendez-vous annuel de l’équitation « indoor » – en selle et en salle donc –, avec en point d’orgue le concours de saut d’obstacles qui clôt le circuit de coupe du monde. Celle-ci, commencée en octobre, s’achèvera lors de la grande finale de Göteborg, en Suède, début avril.Ludique et spectaculaire, le saut d’obstacles fait partie des trois disciplines qui sont aujourd’hui représentées aux jeux Olympiques, avec le dressage et le concours complet. Les compétitions équestres – à ne pas confondre avec…

help