Jeunesse
Le Journal de Mickey

Le Journal de Mickey No. 3535

Le 1er hebdo à la pointe de l'actualité et de la BD. De 7 à 13 ans. Chaque semaine, des reportages sur l'actualité, le ciné, le sport, des jeux et plus de 38 pages de BD.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Disney Hachette Presse
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,13 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
102,23 $(TVA Incluse)
50 Numéros

dans ce numéro

2 min.
carla

SON PARCOURS • Carla est née le 19 août 2005. • 2018: elle est en finale de “The voice kids”. • 2019: en novembre, elle représente la France à l’Eurovision junior avec sa chanson “Bim bam toi”. Elle finit cinquième. • La youtubeuse Juju Fitcats rend la vidéo de “Bim bam toi” virale. Le clip de Carla est vu plus de 34 millions de fois sur Internet! L’INTERVIEW JDM: T’attendais-tu à un tel succès avec “Bim bam toi”? Carla: Non. Mais, quand les auteurs m’ont proposé la chanson pour représenter la France à l’Eurovision junior, le titre m’a tout de suite plu. Il changeait beaucoup de ce que j’avais fait… Il illustrait une autre facette de moi. Rythmé, coloré, pop et dansant, il présentait la Carla plus rigolote et ça m’allait très bien… JDM: En quelle classe es-tu?…

1 min.
c’est fou!

Tu m’as vu? Cette blennie gattorugine a sûrement vu son reflet dans l’objectif du photographe. Elle est restée figée près d’une minute, l’air sidéré. Ce curieux poisson possède deux tentacules en forme de bouquet sur le crâne. Dépourvu d’écailles, mais couvert d’un mucus gluant, il a deux yeux rouges caractéristiques. Ses mâchoires sont munies de petites dents qui lui servent à se nourrir de crustacés et mollusques, un régime alimentaire complété par des algues. Ce cliché a été pris près d’Antibes, en France, où il n’est pas rare de croiser cette bille de clown. Un artiste met la gomme Quand on jette un chewing-gum dans la rue, non seulement c’est moche, mais ça coûte cher à la collectivité pour l’enlever. L’Anglais Ben Wilson a décidé de transformer ces déchets poisseux en minuscules œuvres…

1 min.
vos meilleurs monsieur et madame

• Monsieur et madame Tartine ont une fille. Comment s’appelle-t-elle? Samy, Morières-lès-Avignon. • Monsieur et madame Terrieure ont deux fils. Comment s’appellent-ils? Clément, Chabeuil. • Monsieur et madame Jpeupafermonli ont une fille. Comment s’appelle-t-elle? Maéline, Saint-Privé. • Monsieur et madame Kal ont trois enfants. Comment s’appellent-ils? Luc, Vic-en-Bigorre. • Monsieur et madame Cover ont un fils. Comment s’appelle-t-il? Samuel, Richwiller. • Monsieur et madame Hole ont une fille. Comment s’appelle-t-elle? Elsa, Gorre. • Monsieur et madame Rozeléfleur ont une fille. Comment s’appelle-t-elle? Axel, La Chapelle-Saint-Ursin. • Monsieur et madame Starpréférédeçaceur ont une fille. Comment s’appelle-t-elle? Céleste, Frontonas. • Monsieur et madame Haie ont un fils. Comment s’appelle-t-il? Manon, Montigny-lès-Cormeilles. • Monsieur et madame Time ont un fils. Comment s’appelle-t-il? Lisa, Gallardon. • Monsieur et madame Copter ont un fils. Comment s’appelle-t-il? Garance, Saint-Brice-sur-Vienne. • Monsieur et madame Passanrienfer ont un fils. Comment s’appelle-t-il? Ugo, Villeurbanne. • Monsieur et madame Déglassesurlaplaje ont un fils. Comment s’appelle-t-il? Esteban,…

3 min.
on s’dit tout!

Écris-nous! Tu veux être publié dans Le Journal de Mickey? Envoie-nous tes questions, tes dessins, tes photos et tes réponses aux débats “Pour ou contre…” sur journaldemickey.com ou à: Le Journal de Mickey 4-10, avenue André-Malraux 92300 Levallois-Perret Cedex Karim le véto «COMMENT NETTOYER MON AQUARIUM?» Phil, Idron. D’abord, ton aquarium doit être équipé d’un filtre, qui sert à la purification de l’eau. Celui-ci doit être régulièrement entretenu. Une fois par semaine, retire les bouts de végétaux morts et aspire les petits déchets que tu trouveras au fond du bac. Si des algues vertes se développent sur les vitres, un nettoyage à l’aide d’un grattoir s’impose. Tu peux te procurer un “aide-nettoyeur”, un poisson à la bouche en forme de ventouse, le pléco par exemple, qui se nourrit des algues qui poussent sur les décors…

1 min.
cool, ils reviennent

Le castor en forme Au début du 20e siècle, seule une poignée d’irréductibles castors résistaient en vallée du Rhône. Grâce à des plans de protection et de réimplantation, l’espèce a reconquis des territoires. En France, le plus gros rongeur d’Europe est désormais présent dans le Sud-Est, le Centre et le Nord-Est. L’an dernier, Père Castor a fait une réapparition remarquée au Pays basque, après… trois cents ans d’absence. La loutre reprend du poil de la bête En 1980, il ne restait plus que mille cinq cents loutres dans le Massif central et sur la façade atlantique. Depuis quelques années, ce ravissant mammifère semi-aquatique regagne peu à peu du terrain. On le trouve à présent, entre autres, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine. Mais son avenir n’est pas encore assuré: la demoiselle a besoin de cours d’eau…

1 min.
encore un effort pour le vison

Le vison est l’un des plus petits mustélidés présents en France, après la belette et l’hermine. Lui aussi dépend des zones humides qui lui procurent abris et nourriture. Aujourd’hui, il en resterait moins de deux cent cinquante individus en Nouvelle-Aquitaine. Un ambitieux plan de sauvegarde a été mis en place pour sauver les derniers visons d’Europe. Des zones refuges seront notamment aménagées le long d’un fleuve, la Charente. O. Couppey/Biosphoto - Slowmotiongli - E. Podolnaya - Chanonry - M. Mecnarowski/Shutterstock…