DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Photographie
Le Mag PhotoLe Mag Photo

Le Mag Photo

No.5

Découvrez Le Mag Photo, le premier magazine PHOTO gratuit - Des tests nouveautés et des actualités produits. - Des conseils d’équipement, des comparatifs produits. - Des dossiers techniques sur la prise de vue et le traitement d’images. - Des pages Culture et Histoire de la Photo.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Phoxdistri SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
le b.a.-ba de la photo

La photographie au sens étymologique vient de « photo » (qui utilise la lumière) et de « graphie » (qui écrit une image). Photographier, c’est simplement aboutir à une image en utilisant la lumière. Aujourd’hui avec nos smartphones en poche, c’est un art qui est devenu si simple, si instantané, si habituel; mais quand on parle d’art, on parle aussi de création, de talent, de technique. Dans ce nouveau numéro, nous avons voulu vous donner les premières clés d’apprentissage de ces techniques pour vous aider à sublimer vos photos. Mieux qu’un correcteur automatique, vous allez découvrir qu’être acteur de la prise de vue est efficace et émouvant quand on obtient le cliché qu’on avait entrevu, imaginé. La photographie, c’est simple et accessible, mais cela s’apprend et l’équipement photo est la suite logique pour…

access_time1 min.
la souillure mortelle du plastique

« 80% des déchets marins sont en plastique » selon la Commission européenne. Elle précise: « Les résidus plastiques se retrouvent dans les espèces marines comme les tortues de mer, les phoques, les baleines et les oiseaux, mais aussi dans les poissons et les mollusques, et sont donc présents dans la chaîne alimentaire humaine ». Quel constat anxiogène! C’est pourquoi l’approbation, ce 27 mars, par le Parlement européen d’une directive visant à interdire certains objets en plastique à usage unique sonne comme une décision et un symbole inédits dans la préservation de la biodiversité. Dès 2021, assiettes, couverts, coton-tige, paille… seront bannis des pays membres de l’UE. Cette pollution n’est pourtant pas inconnue du public. De nombreux photographes ont témoigné par leurs clichés des ravages incommensurables de ces résidus sur…

access_time4 min.
culture

FESTIVAL NATURA L’ŒIL Festival de photo animalière et de nature, Natura l’œil revient sur la scène en 2019 avec en ligne de mire un plaidoyer sur le thème de l’Arbre et la Forêt. Entretien avec son Président, Dominique Agnoux, plus que jamais engagé dans son métier de photographe et la préservation de la biodiversité. Dominique Agnoux, Président du festival, évoque la philosophie et le déroulement du festival Natura l’œil Natura l’œil entame sa deuxième année. Pouvez-vous préciser « l’esprit » de ce festival photo et comment il est né? Natura l’œil est né d’une réflexion au sein de l’association Égletons Photo Nature (EPN). Il s’agit d’une association loi 1901 qui regroupe des photographes animaliers et de nature en Corrèze. La photographie est un formidable outil pour faire passer des messages et montrer des images rares…

access_time3 min.
vincennes images festival 2019

3 questions à Jeff Ropars, président du VIF Le VIF connaît sa troisième édition et un succès retentissant. Comment est né ce festival? C’est un projet du Club Photo de Vincennes. Nous éprouvions le besoin de faire évoluer le Club Photo pour acquérir une autre dimension car il arrivait à saturation, avec ses 250 membres. J’ai attendu d’être président du Club photo de Vincennes, pour réussir à concrétiser le projet. Je savais que je pouvais compter sur le soutien du maire. Nous avons créé des groupes de travail. Les idées ont mûri. Nous avons souhaité créer un festival de la photo amateur, axé autour d’un grand concours; sans pour autant fermer la porte aux professionnels. C’est aussi l’occasion pour les photographes amateurs d’avoir l’opportunité de rencontrer les principaux fabricants de matériel, d’assister…

access_time9 min.
vincent perez, un esthète parmi les photographes

Vincent, parlez-nous de ce premier amour: la photographie? Il y a eu plusieurs raisons qui m’ont orienté vers la photographie. J’ai grandi en Suisse. Je n’étais pas très concerné par des études classiques, or le système éducatif de ce pays vous oriente rapidement vers l’apprentissage quand vous êtes en rupture de banc. Sans qu’il y ait une connotation péjorative. En ce qui me concerne, ça m’a ouvert de nouveaux horizons. Dans la liste des métiers proposés à l’occasion de cette réorientation, il était mentionné la photographie. Je n’ai pas hésité car à l’époque je faisais beaucoup de dessin et j’étais très attiré par la peinture. En fait je voulais devenir peintre! J’étais déjà très attiré par le processus de création d’une image. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers…

access_time5 min.
produits

PANASONIC LUMIX S1 & S1R EXPERT Panasonic fait une arrivée fracassante sur le marché du plein format, avec deux hybrides. Les Lumix S1 et S1R sont pourvus respectivement d’un capteur Cmos 24 x 36 de 24 et 47 Mpxl. À la clé, des performances exceptionnelles en hautes sensibilités et un mode Haute résolution qui culmine à 187 Mpxl. Ces deux Lumix adoptent la monture Leica L qui fait l’objet d’une triple alliance entre Panasonic, Leica et Sigma. À noter que cette dernière vient d’annoncer la déclinaison de toutes les focales fixes Art dans cette monture au cours de l’année. Au niveau de la construction, on est dans un registre professionnel, à grands renforts de joints d’étanchéité. Mais c’est au niveau de la visée, que les Lumix S impressionnent. Tous deux embarquent un…

NUMÉROS RÉCENTS

help