Photographie
Le Mag Photo

Le Mag Photo

No.7

Découvrez Le Mag Photo, le premier magazine PHOTO gratuit - Des tests nouveautés et des actualités produits. - Des conseils d’équipement, des comparatifs produits. - Des dossiers techniques sur la prise de vue et le traitement d’images. - Des pages Culture et Histoire de la Photo.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Phoxdistri SAS
Fréquence:
Biannually
Lire plus

dans ce numéro

1 min.
les vertus de la photographie: sublimer des moments rares

Laziz Hamani est un immense photographe. Vous faire découvrir son travail, c’est vous rappeler que derrière chaque affiche de publicité, chaque image dans vos journaux d’actualité ou sportif, il y a d’abord un photographe de talent, qui maitrise la composition, la lumière, la vitesse et tous les effets qui font que la magie opère et que les images deviennent de magnifiques photos. Bien entendu, peu d’entre nous ont l’opportunité de photographier les plus beaux mannequins ou de magnifiques objets, mais il y a un rendez-vous, chaque été, qui nous réunit en masse, c’est la plage. Et c’est sans doute un terrain de jeu méconnu des photographes, le sable, l’eau, les vagues, les gens, les couchers de soleil, sont autant d’éléments qui vous permettront de faire de la photo et transformer ces…

2 min.
covid-19, peur sur le monde…

La frayeur est venue de Wuhan, la capitale de la province du Hubei en Chine. Une étrange et mystérieuse pneumonie, de type coronavirus, a fait son apparition. Selon les autorités, 62 personnes sont contaminées. Des mesures de confinement sont prises pour circonscrire une éventuelle épidémie. Les premiers décès alertent. La mise sous quarantaine de la cité est décrétée. Certains pays commencent à prendre des « précautions d’usage ». On veut rassurer les populations et surtout éviter que cette crise sanitaire en gestation ne compromettent des enjeux économiques et industriels impérieux. Le virus fait irruption en Une des médias du monde entier face au risque de pandémie qui se dessine. Dans la lignée des grandes questions actuelles de société, la santé s’invite au débat. Tout le monde y va de son…

2 min.
culture

LIRE IRAN IMMORTEL KARES LE ROY Le portrait attachant et émouvant de la « grand-mère des Annapurnas », à la Une du livre 56 000 kilomètres un continent et des hommes (2011), marque les esprits. Depuis, Kares Le Roy a sillonné pendant seize mois l’Iran, l’Afghanistan et les pays alentours, à la rencontre des peuples nomades. Pas de politique ici. Il est question de culture, de noblesse, de subtilité, de poésie. Tant au travers des images mais aussi des textes, signés de l’auteur, et des citations empruntées à Omar Khayyam et Hafez. « Je ne suis pas iranologue, mais je connais le pays. » Kares partage son vécu et sa vision d’un pays infiniment complexe. À contre courant des clichés véhiculés dans l’actualité. Une ode picturale imbibée d’émotion avec une mise en page…

2 min.
jorge camilo valenzuela, fondateur du fifpan, nous donne les raisons qui l’ont poussé à créer cet événement singulier.

Quelle est la philosophie du Fifpan? C’est un événement international et pluraliste mêlant la vidéo et la photo. Nous voulons rendre hommage aux vidéastes et aux nombreux techniciens de l’audiovisuel (ingénieurs du son, monteurs, chefs opérateurs) sans qui un film ne verrait pas le jour. Le Fifpan met en lumière le travail de ces hommes et de ces femmes, leurs engagements, les contextes dans lesquels ils opèrent pour montrer au public que la réalisation d’un film animalier et de nature est une succession d’obstacles parfois vertigineux. Peu de gens le savent, mais ces projets nécessitent une préparation sans failles et longue pour porter un propos naturaliste de qualité et engagé. Pourquoi avoir créé ce festival à Mimizan? J’ai longtemps parcouru le monde pour mes propres projets en tant que réalisateur et photographe. Il…

3 min.
itinéraires des photographes voyageurs

3 questions à Vincent Bengold, co-directeur artistique Pouvez-vous nous présenter Itinéraires des photographes voyageurs qui abordera sa 30ème édition en 2020? Créé en 1991, le festival «Itinéraires des Photographes Voyageurs» propose chaque année pendant le mois d’avril à Bordeaux et dans une dizaine de lieux, de faire découvrir à un large public la photographie d’auteur à travers une sélection d’expositions. La thématique parle à tout le monde. Chacun dans son propre parcours est confronté au dépaysement que facilite le voyage. Chacun pratique la photographie. L’idée de ce festival est de montrer au public, que la photographie est un véritable travail d’auteur. Les photographes que nous sélectionnons ont adopté ce langage particulier qu’est la photographie. De nombreux visiteurs qui ne connaissent pas la photographie d’auteur, la découvre à travers le travail d’un photographe…

11 min.
laziz hamani, l’art du sublime en toute chose

Vos paroles sont rares dans les médias tandis que vos photographies s’affichent sur tous les murs et magazines du monde, qui est Laziz Hamani? C’est vrai, je m’exprime rarement et je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux dont je ne comprends ni la logique, ni la finalité. C’est au final beaucoup de bruit et une exposition qui nuit à la réflexion et au recul nécessaire que l’on doit avoir sur les choses, et son travail en particulier. Je suis un photographe totalement autodidacte. Cette vocation est née d’une passion précoce, à l’âge de 12 ans. J’ai appris dans un club photo à Champigny sur Marne avec Roland Champseit, qui fut un père spirituel. Ma rencontre avec cet homme remarquable m’a permis de m’émanciper grâce à l’art, la culture, et…