DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
Le monde du camping-car

Le monde du camping-car HS Fourgon 2016

Choisir son camping-car, le financer, l’équiper, l’entretenir, optimiser son confort, en profiter pleinement été comme hiver, sélectionner des itinéraires de weekend ou de vacances adaptés, en France comme à l’étranger… Le Monde du Camping-Car n’a qu’un seul but : se mettre à votre place et vous faciliter la vie en répondant à toutes vos interrogations. Le mensuel est un véritable point de rencontre entre ses lecteurs, dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,94 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
55,44 $(TVA Incluse)
10 Numéros

dans ce numéro

1 min.
faute de mot, la liberté

Le terme Fourgon est sans doute le plus inadapté qui soit pour évoquer la liberté. La faute, sans doute, à la rudesse du mot et au fameux “panier à salade” qu’il évoque encore… C’est aussi pour contrarier cette impression que nous avons ajouté cette année au titre de ce hors-série le mot Van, qui évoque aussi, en France et peut-être davantage dans d’autres pays, ces camping-cars compacts conservant leur carrosserie d’origine, passe-partout et tellement synonymes de liberté. Certes, ce n’est pas une affaire d’État. Mais cette famille de camping-cars qui plaît tant, qui mobilise autant de constructeurs et qui se décline en quelques centaines de modèles n’a pas réussi à se trouver un nom en rapport avec le rêve qu’elle suscite. Tant pis, contentons-nous, à l’image de tous ceux qui…

7 min.
le grand boom des fourgons

Quand l’idée du tourisme en camping-car va de pair avec une certaine volonté de discrétion et de souplesse, le fourgon s’impose comme une évidence. Et force est de constater que cette démarche attire de plus en plus de camping-caristes néophytes ou aguerris. D’où le succès que connaissent depuis ces trois dernières saisons ces produits longtemps éclipsés en France par la profusion de camping-cars toujours plus grands. Les fourgons profitent directement du retour sur le devant de la scène des modèles plus raisonnable question taille. À l’opposé des gabarits XXL, les fourgons jouent la carte exactement inverse de la compacité pour pouvoir se garer n’importe où et se fondre dans le paysage en toute discrétion. Des atouts que privilégie un nombre croissant de camping-caristes qui recherchent l’anonymat de l’automobiliste et veulent…

3 min.
ne vous trompez pas de plan

Considérés individuellement sur le papier, tous les schémas d’agencement sont cohérents. Mais tous ne sont pas permutables et adaptables à bord de fourgons présentant des dimensions et des proportions différentes.Tel agencement facile à vivre dans un grand fourgon en châssis long le sera moins dans le même fourgon en châssis médian. Même si les aménageurs et les industriels font parfois preuve d’imagination pour trouver l’aménagement offrant le plus d’espace intérieur dans un fourgon au volume intérieur contenu. Qui peut le plus, peut le moins, mais pas l’inverse. Aussi, hormis pour quelques rares exceptions,on n’abordera pas l’aménagement d’un fourgon compact de la même manière que celui d’un grand fourgon, fut-il en châssis court et en taille basse. Avant de choisir un schéma d’agencement, il conviendra donc préalablement de bien définir l’utilisation que…

1 min.
lit arrière transversal

De loin le plus répandu, cet agencement avec lit permanent arrière privilégie le repos nocturne tout en offrant un grand volume de rangement dans une soute plus ou moins modulable selon la longueur et la conception du sommier. Ce dernier pouvant être d’une taille identique à celle du matelas ou nettement inférieure. Pour permettre à quatre convives de prendre place autour de la table, la dînette convoque systématiquement les sièges cabine. Après avoir relié l’assise de la banquette à celle du siège chauffeur avec un coussin d’extension, cette dînette se fait couchage pour un jeune enfant. Sur certains modèles, ce lit de dînette s’installe transversalement et présente alors des dimensions et un confort convenant bien à un adulte. Toujours adossée à la paroi opposée, la cuisine dispose plus souvent d’un…

1 min.
lits jumeaux

Un agencement dont le poste couchage présente incontestablement une accessibilité identique pour chacun de ses occupants. C’est également le couchage le plus spacieux qui soit lorsque ses lits sont réunis sur plus de la moitié de leur longueur par un coussin et son support d’extension. Il offre alors une largeur sans pareille. Des caractéristiques qui ne sont pas sans incidence sur la soute, moins large et moins facilement modulable. Cet agencement réclame le châssis long d’un grand fourgon pour que les autres postes n’aient pas à subir de mesures de restrictions dimensionnelles, que sa dînette puisse se transformer en couchage d’une place et qu’il s’enrichisse d’une longue ceinture arrière – parfois en U – de placards de pavillon. En revanche, en raison d’un empattement plus important, la maniabilité y perd…

1 min.
lit à la française

Cet agencement suppose, pour son agrément, un juste équilibre des largeurs respectives du lit et du cabinet de toilette mitoyen. Si l’accès à ces deux postes est simplifié, il s’adresse cependant à des occupants à la corpulence moyenne, le lit y étant d’une largeur contenue. De par son implantation longitudinale, le cabinet de toilette supprime tout cloisonnement de l’habitacle, augmentant ainsi la sensation d’espace et favorisant la diffusion de la lumière du jour. Sans chevauchement, tous les postes affichent une indépendance totale rendant leur utilisation et la circulation à bord sans contrainte. À noter que c’est dans la soute sous le lit que trouve place une partie de l’équipement technique, ce qui en réduit partiellement le volume. Pour offrir au meuble de cuisine un volume satisfaisant, cet agencement réclame un…