DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Le PointLe Point

Le Point

18 avril 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
SEBDO
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,15 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
92,49 $(TVA Incluse)
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
notre-dame, la cathédrale debout

« Etoile de la mer, voici la lourde nef Où nous ramons tout nus sous vos commandements Voici notre détresse et nos désarmements… »C’est le début d’un poème que Charles Péguy a écrit sur Notre-Dame de Paris un an avant sa mort et qui dit bien la place de la plus célèbre cathédrale du monde dans la mémoire collective: au cœur de nos vies.Qui peut encore douter que les objets inanimés aient une âme? Notre-Dame de Paris est une survivante qui, depuis des siècles, tend ses bras à tous les malheureux, une experte en résurrection qui est déjà morte plusieurs fois, dévastée notamment par la Révolution française, où, après les destructions et les pillages, elle fut transformée en entrepôt pour les vins de la République.Qu’importent les coups du sort, Notre-Dame de…

access_time1 min.
un si grand chagrin d’amour

« Et j’ai appris comment s’effondrent les visages », écrivait la poétesse russe Anna Akhmatova dans l’épilogue de son « Requiem ». Il fallait voir, lundi 15 avril, la foule aux abords de Notre-Dame en flammes. Silencieuse, parfois chantante, mais la plupart du temps assommée. Il fallait regarder ces yeux ronds, ces joues figées.Le sentiment de l’irrémédiable change parfois les gens en statues. Comme un grand amour qui s’en va. Comme un être cher qui s’éteint. Sauf que ce chagrin d’amour saisit un pays entier. Par procuration, les vivants pleurent aussi la France des siècles passés et à venir. Quai de l’Hôtel-de-Ville, à la tombée du jour, il y a ceux qui sont prostrés, ceux qui rentrent, ceux qui arrivent. De la foule sort un visage familier: celui de Tariq…

access_time3 min.
arthur rimbaud, maître d’hôtel

Avant de me rendre à l’inauguration de l’hôtel Rimbaud (6, rue Gustave-Goublier, Paris 10), je croise Valérie Toranian dans la rue du Faubourg-Poissonnière, qui allait naguère des éditions Messidor au siège de L’Huma nité. Après avoir dirigé Elle, Valérie pilote aujourd’hui la Revue des Deux Mondes, qui existait déjà au temps du poète. Nous nous étonnons de la queue devant Les Burgers de papa, presque aussi longue, j’en fais la remarque, que celle du Bouillon Pigalle (voir « Eloge de la queue » dans Le Point n 2419). Le temps me manque pour tester les hamburgers de papa. J’ai été critique de hamburgers dans trois numéros de Grand Seigneur, le trimestriel d’Olivier Malnuit, dépendance gourmande de Technikart.Le cinquième hôtel littéraire français. (SP)Après Flaubert, Proust, Vialatte et Aymé, Jacques Letertre ouvre…

access_time4 min.
les écolos et le « syndrome cahuzac »

Je sais que la consigne indique de ne pas bouger, mais là, on ne ferait pas une exception? (ILLUSTRATION: TARTRAIS POUR « LE POINT »)Après le jaune, c’est le vert qui colore le paysage politique français à l’approche des élections européennes. Réchauffement climatique et glyphosate obligent, toutes les listes ont choisi de s’en peinturlurer. Pas toujours avec une grande habileté, notamment aux extrêmes. Le Rassemblement national se veut le défenseur d’improbables « écosystèmes enracinés » dont on comprend seulement qu’ils sont plus favorables aux alouettes qu’aux migrants; La France insoumise, de son côté, s’est prise d’une étrange et folle passion pour les barrages hydroélectriques, malgré leur impact dévastateur sur la faune et la flore aquatiques.Toujours est-il que la concurrence est rude pour la liste d’appellation écologique contrôlée conduite par Yannick…

access_time5 min.
le laboratoire espagnol

Le 1 avril 1939, les soldats de Franco remportaient une victoire définitive sur les troupes de la République. Après avoir servi de laboratoire à la Seconde Guerre mondiale et à la lutte à mort entre la démocratie et les totalitarismes du XX siècle, l’Espagne, convertie de force au franquisme, fut mise au ban de l’Europe jusqu’en 1975. La mort de Franco ouvrit une transition extraordinairement réussie qui vit le pays revenir à la démocratie sous l’autorité du roi Juan Carlos, réintégrer le monde occidental à travers l’Union européenne et l’Otan, enfin effectuer un fulgurant rattrapage sur le plan économique.Les élections du 28 avril semblent s’inscrire dans la continuité, puisqu’elles devraient aboutir à la victoire du PSOE conduit par le président du gouvernement, Pedro Sanchez, qui avait appelé le 15 février…

access_time4 min.
netanyahou, mauvais génie des populistes

Benyamin Netanyahou joue, aux yeux des populistes de droite à travers le monde, le rôle que joua il y a un demi-siècle Fidel Castro pour les révolutionnaires marxisants: une inspiration pour tenter de renverser l’ordre international libéral. Le Premier ministre israélien, que les élections du 9 avril ont placé en position d’être reconduit pour un cinquième mandat, courtise tout ce que la planète compte de souverainistes chauvins, qui le lui rendent à profusion. Jamais aucun président américain ne s’est montré aussi enthousiaste envers un dirigeant israélien que Donald Trump avec lui. Le Russe Vladimir Poutine cultive lui aussi sa proximité avec Netanyahou, qui s’est abstenu de condamner l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014. Le Hongrois Viktor Orban, l’Italien Matteo Salvini, le Brésilien Jair Bolsonaro ou le Philippin Rodrigo…

help