DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Le PointLe Point

Le Point

13 juin 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
SEBDO
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 50% sur votre abonnement !
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,18 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
92,95 $46,47 $(TVA Incluse)
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
marion maréchal, vous voilà!

Marion Maréchal fait penser à une girafe, celle qu’Alexandre Vialatte, prince de la chronique facétieuse, décrivait ainsi: « Elle n’avance jamais la patte que pour tâter de l’eau bouillante. Cela tient de la danse sacrée, de la liturgie hindoue » (1). La nièce de Marine Le Pen est prudente, discrète, précautionneuse. Elle sait se faire désirer. C’est sa force. Alors que 72 maires et élus locaux de LR ou du centre viennent d’apporter leur soutien à Emmanuel Macron, elle entend incarner la droite bien élevée, celle des serre-tête et des rallyes dansants, qui se sent orpheline depuis la crise ouverte chez Les Républicains. La descendance de Jean-Marie Le Pen estelle en passe de tenir les deux bouts de l’omelette de la droite, des ultras des quartiers populaires aux BCBG d’Auteuil-Neuilly-Passy? C’est ce…

access_time3 min.
libérez l’écologie de l’ésotérisme!

Pour n’importe quel mouvement politique, ce serait un cauchemar. Ses représentants seraient moqués, poursuivis, bombardés de questions. Mais, comme il s’agit de la très sainte Eglise écologique de France, qui se délivre elle-même des indulgences, les interrogations restent polies. En deuxième position derrière Yannick Jadot sur la liste Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) aux dernières élections se trouvait Michèle Rivasi, dont certaines positions semblent tenir plus du champignon hallucinogène que de la science. Sa posture complotiste contre les vaccins, derrière lesquels elle voit la main des laboratoires, ses convictions sur la nocivité des ondes, qui vont bien au-delà des faits pour l’instant établis, sont ahurissantes. Yannick Jadot semble gêné – même s’il n’est pas totalement clair sur les vaccins (voir p. 66) –, mais pas assez pour réfréner ses ambitions. Il…

access_time3 min.
a wolton

J’ai compté: « Le négationnisme de gauche » (Grasset, 18 €) est le douzième ouvrage, Thierry, que tu consacres au communisme. Ne ferais-tu pas une fixation sur le sujet? On pourrait presque parler de toc. Ta passion se comprendrait si tu étais un communiste fanatique, incapable de se priver, ne serait-ce qu’une journée, de l’objet de son affection. Au contraire, ta haine des communistes est notoire et tu la manifestes une fois encore dans ce dernier pamphlet où tu les compares à Bardèche, Faurisson et autres négationnistes de la Shoah. Te voici de nouveau arrimé à l’établi que, depuis trente-trois ans (« Le KGB en France», Grasset, 1986), tu n’as guère quitté. On dirait que, sans ta dose quotidienne de cette idéologie jugée pourtant néfaste par tes amis et toi,…

access_time4 min.
la trottinette électrique, plus « ultralibérale» qu’écolo

C’est une nouvelle illustration de cette France socialement fracturée, de cette France à deux vitesses, au sens propre du terme: la limitation à 25 kilomètres/heure pour les trottinettes électriques prévue dans la loi mobilités ne provoque pas le même mouvement de colère que celle à 80 kilomètres/heure sur les routes secondaires. Il faut croire que les «bobios » des grandes villes adeptes des EDP (engins de déplacement personnel) ont l’âme moins révolutionnaire que les « ploucs » de la campagne roulant au diesel. Ce qui est bien dommage, car cela nous prive du spectacle insolite de milliers de Parisiens trentenaires quittant les bureaux de leur start-up pour aller manifester leur fureur et bloquer la circulation boulevard Saint-Germain. En organisant, « rond-point » de l’Odéon, des sit-in conviviaux et festifs avec dégustation…

access_time3 min.
il n’y a pas que les grandesécoles dans la vie!

A chacun sa discrimination positive: alors que l’Amérique fait marche arrière sur l’affirmative action en faveur des minorités, la France, prenant acte de la faible représentativité des classes populaires dans les grandes écoles, réfléchit aux moyens d’y accroître la diversité sociale. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a donc lancé une mission à cet effet. Voilà un projet en apparence louable, qu’il serait difficile de contester. Pourtant, à y regarder de plus près, ses principes trahissent une vision de l’éducation qui reste bien trop étroite. La critique habituelle de la discrimination positive pointe que celle-ci est un aveu d’échec puisqu’elle signifie que le système éducatif a échoué à améliorer la diversité sociale avant l’enseignement supérieur. On regrette aussi qu’elle pousse à revoir à la baisse les critères de réussite…

access_time5 min.
1989-2019: les trente trompeuses

Trente ans après, l’année 1989 reste associée à la chute du mur de Berlin, qui lança la désintégration de l’empire soviétique et mit fin au cycle des grandes guerres conduites au nom des idéologies. A l’inverse, l’écrasement du mouvement pacifique de la jeunesse chinoise en faveur de la démocratie à Tiananmen, cinq mois auparavant, reste largement occulté. La féroce répression du printemps de Pékin demeure considérée comme un événement périphérique, une parenthèse violente dans la modernisation de la Chine. Or il n’en est rien. A Berlin s’est clos le XX siècle. A Pékin s’est ouvert un chapitre majeur de l’histoire du XXI siècle. Les illusions nées de l’effondrement du soviétisme sont aujourd’hui largement admises. La célébration irresponsable d’une victoire définitive de la liberté et la ruée vers les pseudodividendes de la…

help