Actualité et politiques
Le Point

Le Point

9 juillet 2020

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
SEBDO
Fréquence:
Weekly
Lire plus
Offre spéciale : Obtenez 2 ans pour le prix d'un
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,28 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
94,38 $(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

3 min.
vers la participation pour tous?

Gérald Darmanin en avait émis le souhait, Olivia Grégoire et Cendra Motin l’ont fait. Les deux députées LREM ont déposé une proposition de loi visant à généraliser la participation aux entreprises de moins de 50 salariés. Cette dernière n’est aujourd’hui obligatoire que dans les sociétés dépassant cet effectif. Les PME pouvaient certes la mettre en place, mais peu se sont engagées dans cette voie. Aujourd’hui, seuls 4% des salariés de sociétés de 10 à 49 salariés la perçoivent, contre 70% dans les sociétés de plus de 1 000 personnes. Ils ne sont que 1,2% dans les très petites entreprises (moins de 10 salariés). Un segment qui représente 94% des entreprises françaises. « Mon objectif est de réduire les inégalités qui existent entre les salariés en fonction de la taille ou…

1 min.
cannes, un palace grand siècle

Redonner sa splendeur d’antan et ses lettres de noblesse au Grand Jardin, joyau azuréen et résidence de têtes couronnées: Louis XIV, le duc de Guise, etc. Telle est l’ambition d’Ultima Capital, groupe hôtelier suisse qui vient d’acheter l’unique propriété privée de l’île Sainte-Marguerite (la prison de l’homme au masque de fer), face à Cannes et au massif de l’Esterel. « Défiant la crise sanitaire, ce deal exceptionnel promet encore de beaux jours pour l’immobilier de luxe sur la French Riviera », annonce savoureusement Angie Delattre du groupe Michaël Zingraf Real Estate (Christie’s). Au menu du somptueux domaine de 1,3 hectare les pieds dans l’eau, entouré d’une enceinte construite sous les ordres du cardinal Richelieu: villa principale, tour historique, maison d’amis, datant du XIIe au XVIIe siècle, soit 17 chambres sur…

10 min.
« laissez dire que je suis le porte-serviettes du président! »

«Castex? Jean Castex!? Mais cela n’a aucun sens! C’est le degré zéro de la manoeuvre politique. À ce degré d’idiotie, franchement… » La rumeur bruit à peine ce vendredi 3 juillet d’une promotion surprise à Matignon du Monsieur Déconfinement, illustre inconnu élevé aux confins du pays, qu’elle suscite déjà rires de gorge et moues dédaigneuses chez ce familier des ors de la République. Le « microcosme », comme disait feu Raymond Barre, autre Premier ministre sorti tel le lapin du chapeau… Le soir venu, on se pinçait encore le nez dans les salons dorés devant les images de la passation des pouvoirs entre un Édouard Philippe « tellement stylé » – comme disent les moins de 30 ans – avec ses costards cintrés et ses 197 paires de boutons de…

1 min.
techno, mais pas trop

1965 Naissance à Vic-Fezensac (Gers). 1991 Diplômé de l’ENA, promotion Victor-Hugo. 2005 Directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins. 2006-2008 Directeur de cabinet de Xavier Bertrand, à deux reprises, d’abord au ministère de la Santé puis au Travail. 2008 Maire de Prades (Pyrénées-Orientales), réélu en 2014 et 2020. 2010 Conseiller social de Nicolas Sarkozy, président de la République. 2011 Secrétaire général adjoint de l’Élysée. 2017 Délégué interministériel aux Jeux olympiques de 2024. 2019 Président de l’Agence nationale du sport. Avril 2020 Coordinateur de la stratégie nationale de déconfinement. 3 juillet 2020 Nommé Premier ministre.…

1 min.
le casting de castex

C’est LE séisme d’un remaniement qui réserve finalement peu de surprises: le médiatique avocat Éric Dupond-Moretti, terreur des cours d’assises et des magistrats qu’il a souvent pourfendus, est nommé garde des Sceaux. Cible récente du parquet national financier (PNF) qui a, comme l’a révélé Le Point, épluché ses factures téléphoniques détaillées dans le cadre d’une enquête visant Nicolas Sarkozy, l’avocat a longtemps milité pour une séparation du siège et du parquet, et pour un « système de responsabilité des juges ». Réformes en vue. Autre coup médiatique le débauchage de Roselyne Bachelot, 73 ans, égérie de la droite redevenue populaire à la faveur de la crise du Covid-19. Elle entend occuper le quatrième ministère de sa carrière en mettant la culture « au coeur de la reconstruction du pays ».…

2 min.
nicolas revel, premier ministre bis?

« Emmanuel Macron a choisi Nicolas Revel avant de trouver Jean Castex. C’est une reprise en main manifeste », dévoile une source autorisée. Dans le contrat de mariage du nouveau Premier ministre figurait une clause, non négociable: prendre à ses côtés ce proche du chef de l’État. « Le président le voulait absolument. Il en avait assez de l’ascendant de Ribadeau », décrypte le même. Revel, c’est le plus grand regret de Macron depuis son élection. Il l’a rêvé directeur de cabinet de Matignon en 2017, avant qu’Édouard Philippe n’impose Benoît Ribadeau-Dumas, flairant la mise sous tutelle. Premier ministre bis? Avec Macron, Revel dirigera le pays en ligne directe. Comme au temps où ils étaient secrétaires généraux adjoints de l’Élysée, après la victoire de François Hollande. Soudés par un même…