DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business et Finance
Les AffairesLes Affaires

Les Affaires

June 15, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,19 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
62,99 $(TVA Incluse)
46 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
mission accomplie

Pour le dire sans détour, fidèle à moi-même: ceci est mon dernier billet. Après 11 ans, je quitte Les Affaires. C’est un peu brutal; laissez-moi vous expliquer. Je quitte l’entreprise, mais je ne quitte pas la cause du développement économique, bien au contraire. Dans la suite de ma carrière (rendez-vous sur LinkedIn début juillet), je me consacrerai plus que jamais à bâtir une économie saine pour le Québec, une intention qui a toujours très clairement guidé mes décisions et mes actions au fil des années que j’ai passées à la barre des publications de Les Affaires. Je vous rejoindrai dans les rangs de lecteurs assidus. J’ai déjà hâte de découvrir les reportages de mes futurs ex-collègues, notamment dans le numéro spécial Environnement qui paraîtra à la fin du mois de septembre sous un…

access_time1 min.
événements les affaires à venir

11 SEPTEMBRE 2019 Santé et sécurité du travail Développez votre leadership et votre culture pour changer les comportements! 11 SEPTEMBRE 2019 DevOps Intégrez l’assurance qualité, la sécurité et toutes les parties prenantes de votre développement TI 17 SEPTEMBRE 2019 Gestion du changement Outillez vos équipes pour favoriser l’engagement et l’adhésion au changement 18 SEPTEMBRE 2019 Gestion de l’innovation Créez les conditions gagnantes au sein de vos équipes * Certainsrabais s’appliquent Code promo: JLA Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications no 40064924 Nous suivre la.lesaffaires company/les-affaires @la_lesaffaires @la_lesaffaires…

access_time3 min.
les brèves

CITATION —François Legault Le premier ministre du Québec a présenté ses excuses à des travailleurs de l’usine de Montréal spécialisée dans la robinetterie industrielle après avoir dit que « ce n’est pas incohérent et c’est même une bonne chose que certains emplois moins payants soient dans des usines à l’étranger ». Velan supprimera 200 emplois sur 18 mois pour transférer ses activités en Asie. « Si j’ai blessé des travailleurs de chez Velan, je m’excuse, je suis de tout cœur avec les familles qui ont perdu leur emploi. » ÉLECTIONS FÉDÉRALES La FCEI publie les enjeux incontournables pour les PME La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a publié les revendications des PME adressées aux principaux partis politiques en vue des élections fédérales. Basé sur un sondage mené auprès de 6 615 propriétaires de PME à…

access_time3 min.
faut-il plus ou moins d’immigrants au québec?

redactionlesaffaires@tc.tc Alors que le débat public sur les différents taux annuels d’immigrants à accueillir au Québec bat son plein, notre équipe, à l’Institut du Québec, s’est posé la question suivante: existe-t-il un taux annuel optimal d’immigrants pour le Québec? Nous avons tenté d’y répondre en modélisant, avec l’équipe du Conference Board du Canada, les incidences démographiques et économiques de quatre différents scénarios d’immigration sur une période s’échelonnant de 2019 à 2040. Ne retenez pas votre souffle trop longtemps, nous n’avons pas trouvé de seuil qui, telle une solution magique, viendrait annuler tous les effets négatifs du vieillissement de la population québécoise à plus long terme. Par contre, nos travaux montrent que l’immigration contribuera grandement à assurer une croissance économique plus soutenue et à freiner la baisse du poids démographique et économique du Québec…

access_time3 min.
copper branch veut se ramifier partout dans le monde

redactionlesaffaires@tc.tc Copper Branch a ouvert, en mai, sa 57e franchise, située dans la ville de Québec. Depuis sa fondation, en 2014, la chaîne végétalienne de restauration rapide s’est donné comme mission de changer le visage de cette industrie et de rapidement se répandre mondialement. « On veut vraiment exporter la marque et prendre le contrôle du marché », explique Andrew Infantino, directeur marketing et fils du fondateur Onofrio Infantino. C’est d’ailleurs pourquoi la marque « Copper Branch» (branche de cuivre), qui appartient à l’enseigne québécoise Copper Branch Puissance Végétale, a été choisie en anglais. « Comme on savait qu’on allait exporter dans d’autres provinces, on a opté pour une image de marque internationale», continue M. Infantino. Pour propulser cette expansion, le groupe a conclu, en septembre 2017, une entente avec la Banque TD. L’institution…

access_time5 min.
revoir la rémunération des hauts dirigeants de l’état québécois

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @gagnejp J’aime En plus des 892 millions de dollars que le gouvernement Legault entend consacrer en cinq ans au maintien et au retour en emploi des travailleurs expérimentés, dont 533 M$ pour les prolongations de carrière, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, vient d’ajouter 285 M$ pour financer 33 mesures destinées à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées d’ici 2024. Voilà d’excellentes mesures auxquelles s’en ajouteront bientôt d’autres destinées à l’intégration des immigrants et à la formation des travailleurs temporaires. Je n’aime pas Selon le magazine Pivot, de CPA Canada, les Canadiens paient annuellement 6,9 milliards de dollars pour se conformer à la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. Alors que la déclaration de revenus est passée de 23 lignes en 1918…

help