DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business et Finance
Les AffairesLes Affaires

Les Affaires

September 14, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : The week´s top pick!
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,19 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
62,99 $(TVA Incluse)
46 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
entre quatre murs

Fini les chantiers uniques. Flairant une envie d’écosystèmes autosuffisants, les promoteurs multiplient les projets immobiliers mixtes. Ces minivilles, où on peut aussi bien se loger que travailler et consommer, vendent l’idée du bien-vivre ensemble et d’une cohabitation harmonieuse. Pendant que l’industrie immobilière tente de répondre à cet idéal, le monde de l’entreprise, lui, continue à bâtir des cloisons. Car ne nous y trompons pas, il y a des murs invisibles dans les espaces ouverts. On peut réaménager autant qu’on veut les espaces de travail, supprimer les bureaux fermés, abolir les places fixes, ajouter des zones de collaboration, rien n’y fait, des sous-groupes se forment toujours, en fonction de leurs propres affinités. Les organigrammes enfoncent le clou. Chacun appartient à une équipe, avec ses propres codes, ses rituels et ses façons de…

access_time1 min.
événements les affaires à venir

24 SEPTEMBRE 2019 Usine 4.0 Internet des objets, valorisation des données et intelligence artificielle 1 ER OCTOBRE 2019 Données et intelligence marketing Implantez avec succès une culture data et enrichissez votre expérience client 23 OCTOBRE 2019 Infrastructures et grands projets publics Découvrez les projets de l’heure au Québec 23 OCTOBRE 2019 Service à la clientèle Livrez une expérience personnalisée dans un contexte d’instantanéité et d’hyperconnectivité *Certains rabais s’appliquent Code promo: JLA Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications no 40064924 Nous suivre la.lesaffaires company/les-affaires @la_lesaffaires @la_lesaffaires…

access_time3 min.
les brèves

CITATION Le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, était présent au lancement d’une étude de KPMG montrant le potentiel d’affaires que représente la voiture électrique pour l’industrie minière. Il y a annoncé qu’une stratégie de développement de la filière de batteries lithium-ion d’Investissement Québec sera lancée cet automne. « En ce qui concerne les mines, on n’a pas le choix: il faut contrôler le minerai. On ne veut pas que le produit s’en aille à l’extérieur. Moi, je veux qu’on le convertisse ici. Jusqu’où doit-on aller? Ça va dépendre de l’appétit du privé de nous suivre. » JUSTICE Une association professionnelle pour tous les avocats du Québec dévoilée Une nouvelle association réunissant toutes les avocates et tous les avocats du Québec est officiellement mise sur pied. Jusqu’ici, différentes associations telles que l’Association des avocats carcéralistes…

access_time3 min.
diplomation et formation: les angles morts de la croissance

redactionlesaffaires@tc.tc Le Québec et sa métropole ont le vent dans les voiles. La croissance économique des dernières années a été solide et le Québec s’est démarqué à l’échelle canadienne pour ses performances en emploi. Même en ce qui a trait à l’innovation, la situation commence enfin à s’améliorer lorsqu’on compare la performance de Montréal à celle des autres métropoles nord-américaines de même envergure. Deux questions se posent toutefois: cette embellie sera-t-elle passagère ou durable? Et quels sont les principaux freins qui retardent encore le développement du potentiel économique du Québec? Après deux années de croissance annuelle du PIB à 2,8 % (2017) et à 2,5 % (2018), le Québec se dirige vers une troisième année consécutive de croissance supérieure à 2%, soit bien au-delà du potentiel estimé par les prévisionnistes, qui oscille…

access_time7 min.
la dispute états-unis-chine est dangereuse pour l’économie

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @gagnejp Les perceptions peuvent être fatales en politique. Ce sont de telles erreurs qui ont conduit à la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918. Idem pour la célèbre guerre du Péloponnèse. Lancée par Sparte après avoir cru erronément qu’Athènes se préparait à l’attaquer, cette guerre, qui a duré de 431 à 404 avant Jésus-Christ, a mis fin à l’âge d’or de la Grèce antique. La guerre commerciale que le président Donald Trump a déclarée à la Chine pourrait bien elle aussi être motivée pas de fausses perceptions. Alors que l’instinct l’emporte sur la raison dans les décisions de Trump, son vis-à-vis chinois, Xi Jinping, a un intérêt politique à continuer ce conflit. Trump a lancé cette guerre pour conforter sa base (40 % des électeurs). Autre avantage, elle permet aussi de détourner…

access_time17 min.
cinq projets qui redessineront montréal

martin.jolicoeur@tc.tc @JolicoeurNews Les Québécois le voient, leur métropole se transforme. Les chantiers se multiplient et l’apparition fréquente de nouvelles tours, qu’elles soient d’habitations ou de bureaux, témoigne de son effervescence économique. Montréal a connu la plus forte croissance des villes canadiennes en 2017 et 2018. Et à constater le nombre de grues qui s’activent dans ses quartiers centraux, une évidence s’impose: elle continue de prospérer. Vous n’en pouvez déjà plus? Vous devrez prendre votre mal en patience! Car en marge des chantiers en cours, entraînant déjà leur lot de poussières, détours et autres désagréments, les promoteurs se bousculent au comptoir des permis de l’Hôtel de Ville. Dans leurs cartons, non pas la construction de tours ou immeubles à la pièce, mais bien les plans et devis de nouveaux quartiers complets à construire. Car la tendance…

help