DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Business et Finance
Les Affaires

Les Affaires

Octobre 2020 - 1re edition

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,19 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
62,99 $(TVA Incluse)
46 Numéros

dans ce numéro

5 min.
« on entre dans l’ère de l’industrialisation du rançongiciel »

Qu’ont en commun le fabricant de montres connectées Garmin, le géant des centres de données Equinix, la chaîne américaine d’hôpitaux UHS et l’entreprise canadienne Groupe Santé Medisys? Toutes ces entreprises ont été victimes d’un rançongiciel au cours des derniers mois. Grâce à ces logiciels malveillants, les cybercriminels parviennent à chiffrer les disques durs d’entreprises et exigent des rançons pour en rendre le contenu à leur propriétaire. Est-ce que cette pratique est en progression? Oui, et les outils pour lancer des attaques sont de plus en plus sophistiqués, selon Damien Bancal, directeur du pôle Cyber intelligence à 8Brains. Les Affaires – Comment pensent les opérateurs de rançongiciels? Damien Bancal – Ce qui est terrible, c’est qu’ils utilisent exactement les mêmes techniques que pour du marketing. Ils peuvent tenter de se faire passer pour…

5 min.
profitons du contexte favorable au transport collectif

Le transport collectif est le parent pauvre de la mobilité des personnes dans le Grand Montréal. La banlieue s’étale et l’automobile s’impose toujours. La ville se prétend moderne, mais elle n’a pas de lien sur rail pour connecter son centre-ville et son aéroport. C’est une honte quand on se compare à l’Europe et à l’Asie. Les planètes semblent toutefois s’aligner un peu plus en faveur du transport collectif. Il nous fallait une autorité régionale. On l’a eue en 2017. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) planifie, organise et finance le transport collectif dans le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités, 4 millions d’habitants). Sa gouvernance fonctionne. L’ARTM perçoit tout l’argent qui finance le transport collectif (subventions, titres de transport, taxes sur l’essence et l’immatriculation, publicité, redevances, etc.). Son budget est…

6 min.
faire jouer la diversité et l'inclusion… c'est payant!.

Les dizaines de milliers de personnes qui manifestent ponctuellement contre le racisme partout sur la planète estiment que l’inclusion de gens d’origine et de croyances multiples constitue une richesse pour leur société. Plusieurs aspirent également à une plus grande intégration de personnes issues de tout le spectre de genre, ainsi que de celui des capacités physiques et intellectuelles, dans toutes les facettes de la vie collective. Nombre de recherches confirment l’avantage de la diversité pour une entreprise, dont l’Enquête sur le milieu de travail et les employés de Statistique Canada. Pour chaque hausse de 1 % de la mixité des genres, elle calcule en moyenne un accroissement de 3,5 % du revenu et de 0,7 % de la productivité. En matière diversité ethnoculturelle, elle dénote une croissance de 2,4 %…

4 min.
par-delà le « fit »

Kamel Djellal avait une belle vie en France. L’Algérien de 35 ans travaillait à Paris pour la Division du commerce électronique de la chaîne de supermarchés Carrefour, il était propriétaire de sa maison, il connaissait la sérénité avec sa femme et ses deux enfants. Puis, un beau jour de juin 2019, il est allé faire un tour à une Journée Québec, qui facilite le recrutement à l’international des entreprises québécoises. Comme ça, pour voir. Les représentants de Larochelle Groupe Conseil, une firme spécialisée dans le service-conseil en technologies de l’information, lui ont aussitôt mis le grappin dessus. « Ils ont dit les mots magiques, ceux qui m’ont fait réaliser que je pourrais encore davantage m’épanouir avec eux, raconte Kamel Djellal, des étincelles dans les yeux. Ils ont dit “directeur”, “des fonctions…

4 min.
« vous ne savez toujours pas comment utiliser les réseaux sociaux »

En 2020, Facebook célèbre son 16e anniversaire, LinkedIn son 18e, Instagram son 10e et YouTube, son 15e. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui ne maîtrisent toujours pas l’art subtil de s’adresser à leur clientèle à partir de ces différents médiums, selon le magnat américain des réseaux sociaux Gary Vaynerchuk, en entrevue avec Les Affaires. Ces messages mésadaptés aux plateformes utilisées « ne sont pas centrés sur les besoins des consommateurs. Les utilisateurs de LinkedIn sont très différents de ceux de TikTok. Et même si c’est la même personne, son état d’esprit est différent selon le réseau social qu’elle consulte », soutient le président de la société de portefeuille VaynerX. Communiquez le bon message Pour parvenir à déterminer le genre de contenu qui résonnera auprès de vos consommateurs, le PDG et fondateur de l’agence…

5 min.
nouveau projet de loi, même objectif

Québec mise sur les chantiers de construction publics pour insuffler un nouvel élan à l’économie provinciale, fortement ébranlée par la pandémie et le confinement. Coup d’oeil sur quelques projets qui pourraient aider à construire la relance. Après l’échec du projet de loi 61 au printemps, Québec revient à la charge avec un nouveau projet qui doit accélérer la construction d’infrastructures publiques. La priorité est de relancer l’économie, affaiblie par la pandémie. « Le projet de loi est recentré sur l’accélération de projets d’infrastructures et ne représente qu’une partie de l’ensemble des mesures que nous mettons en place pour relancer l’économie », précise la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en entrevue avec Les Affaires. En effet, le projet de loi (PL) 66, déposé le 23 septembre par la présidente du Conseil du…