Les Affaires

Mi-octobre 2021

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Fréquence:
Weekly
4,19 $ CA(TVA Incluse)
62,99 $ CA(TVA Incluse)
46 Numéros

dans ce numéro

2 min
de la grande démission à la grande fidélisation

Quel est le point commun entre Apple, Disney, Harley-Davidson et Starbucks? Ce sont des marques qui ont su développer des communautés fortes. En étant à l’écoute des besoins de celles-ci, certaines ont ainsi lancé leurs meilleurs produits. Avoir des clients fidèles et enthousiastes qui agissent comme des ambassadeurs, c’est extrêmement puissant. C’est surtout le couronnement d’une stratégie marketing savamment dosée. Avant d’y arriver, il faut au minimum avoir défini son identité de marque, sa proposition de valeur unique, comprendre qui sont ses clients, leurs besoins et les meilleures façons de communiquer avec eux. Toutes les entreprises suivent ces règles de base. Pourtant, alors que leur plus grand risque est de manquer d’employés, elles ont encore du mal à appliquer à l’interne les principes qu’elles appliquent sans peine à l’externe. Il leur…

f0002-05
2 min
les appareils intelligents ont la cote

Un peu moins de la moitié (47 %) des adultes québécois ont au moins un appareil intelligent à la maison, une hausse de 10 % par rapport à 2020, selon les chiffres du rapport « Maison intelligente: le portrait québécois » publié par NETendances en septembre dernier. Les 18-24 ans (70 %) et les 25-34 ans (53 %) sont les groupes d’âge où la possession de ce type d’appareil est la plus élevée. Parmi les appareils qui ont la cote, on note l’enceinte intelligente, comme Google Home, Apple Home Pod ou Amazon Echo, qui attire 7 % d’adultes québécois de plus que l’an dernier, soit un taux d’adoption de 25 %. Fait intéressant, les électroménagers connectés, comme les réfrigérateurs et les cuisinières, ont gagné en popularité dans la dernière année,…

f0004-02
7 min
la pénurie de main-d’oeuvre exige un acte fort

Gouverner, c’est prévoir. Malheureusement, ce grand principe de gestion a été négligé par ceux qui devaient prévoir la grave pénurie de main-d’oeuvre qui sévit. La population du Québec vieillit rapidement et la population active a cessé de croître. Ce problème s’aggravera avec la croissance de l’économie malgré les gains qui pourraient venir de la hausse de la productivité. Selon l’Institut du Québec, il y avait 194 145 postes vacants au Québec au deuxième trimestre de 2021, soit un taux de 5,3 %. Une hausse de 53 725 en un an. Ce taux de postes vacants était de 2,6 % 2016. Le Québec a le plus haut taux du pays après la Colombie-Britannique, où il est de 5,4 %. Au Québec, il manquait alors 20 630 travailleurs dans le secteur de la santé,…

f0005-02
4 min
guide d’un ange investisseur pour s’envoler

Régis Desmeules l’entrepreneur, qui possédait le Groupe Enode, une entreprise de cybersécurité vendue à Telus en 2014, est désormais ange investisseur. Il côtoie donc un grand nombre d’entrepreneurs à la recherche de capital. « J’ai vu beaucoup d’erreurs, note-t-il en entrevue avec Les Affaires. Les jeunes entrepreneurs sautent des étapes par méconnaissance. » Il recommande fortement de se joindre à un incubateur ou à un accélérateur, ce qui aidera l’entrepreneur à mieux structurer son plan d’affaires, à aller chercher des aides et des subventions, puis à réseauter efficacement. « Après avoir investi un peu de leur argent ou des sous de leurs proches, les entrepreneurs appellent directement des investisseurs de capital de risque, déplore celui qui possède des investissements dans plus d’une douzaine de PME et de start-up québécoises. Mais avant, il faut…

f0006-02
1 min
les 300 plus importantes pme du québec

L’une des manières les plus sûres de figurer année après année au palmarès des 300 plus importantes PME québécoises est de conserver ses employés le plus longtemps possible… Ce qui n’est pas une mince affaire par les temps qui courent. Quelles sont donc les meilleures techniques de rétention développées par les entreprises prospères? Comment arrivent-elles à afficher un taux de roulement aussi bas, surtout chez les travailleurs plus jeunes? Dans ce numéro spécial, en plus de son classement exclusif, Les Affaires brosse un tableau des initiatives prises par des PME de différents secteurs clés pour conserver leurs employés.…

f0008-01
10 min
neuf règles d’or pour fidéliser vos employés

Ça n’a rien d’une histoire de pêche: pour parvenir à relancer leur paquebot à vive allure en ces temps de reprise économique pandémique, les PME québécoises devront impérativement miser sur une main-d’oeuvre mobilisée, martèlent tous les spécialistes consultés. Si ces derniers mettent en garde les entreprises sur les conséquences d’une pénurie imminente depuis plus de dix ans, ils constatent aujourd’hui qu’un changement de paradigme semble réellement s’opérer, et que le bien-être de l’équipage gagne en importance chez celles et ceux qui ont les mains sur le gouvernail. Voici leurs conseils pour avoir des employés engagés n’ayant aucune envie de quitter le navire. Tendez l’oreille Le manque d’écoute fait partie des facteurs les plus fréquemment cités par des travailleurs ouverts à de nouveaux défis, laissent entendre les spécialistes du recrutement. La coach en gestion…

f0008-02