Les Affaires Janvier 2021

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Fréquence:
Weekly
4,19 $ CA(TVA Incluse)
62,99 $ CA(TVA Incluse)
46 Numéros

dans ce numéro

2 min
en 2021, plus humains

Rédactrice en chef Jeudi 12 mars 2020. Après une longue journée, je me prépare à partir. Sans le savoir, c’est la dernière fois que je mets les pieds dans mon bureau. Le dimanche, nous recevons une communication nous incitant à rester chez nous jusqu’à nouvel ordre. Comme tout le monde, j’ai alors cherché à aménager un espace de travail relativement calme, testé des outils de travail collaboratif et découvert le syndrome de la « fatigue Zoom ». Je me suis extasiée sur les avantages de rester chez moi, puis pesté contre la sensation d’y être enfermée. Qui aurait cru à l’époque que, dix mois plus tard, on en serait encore là? Alors qu’une nouvelle année commence dans les mêmes conditions, les gestionnaires doivent réfléchir aux défis inédits qui les attendent pour mieux s’y…

f0002-05
1 min
mieux vaut savoir prévenir et guérir

Les coûts engendrés par la cybercriminalité ne cessent d’augmenter. L’éditeur de logiciels McAfee et le Center for Strategic & International Studies (CSIS) estiment que les cybercrimes coûtent annuellement près de 1 000 milliards de dollars, soit 1 % du PIB mondial. McAfee et le CSIS ont effectué un sondage entre avril et juin 2020 auprès de 1 500 entreprises de plus de 1 000 employés de tous les secteurs d’activité (300 aux États-Unis, 200 au Canada et 200 en France, entre autres). Les résultats montrent que la situation risque de ne pas s’améliorer, car les entreprises n’ont peu ou pas de plan pour contrer la cybercriminalité. Au Canada, 27 % des décideurs stipulent que leur organisation a un plan pour éviter les brèches de sécurité informatique (prévention), mais seulement 19…

f0003-02
4 min
« 2020 a été une année charnière pour nous »

Le Groupe 3737 a reçu, en décembre, un financement de 500 000$ du Fond du Grand Mouvement de Desjardins. Son PDG, Louis-Edgar Jean-François, s’est donné comme mandat de pérenniser cette organisation montréalaise qui se veut un moteur de développement économique et social pour et par la diversité et l’inclusion, en particulier pour les communautés noires. Les Affaires – La somme reçue le mois dernier procurera au Groupe 3737, selon vos dires, un important effet de levier, entre autres pour développer vos services en accompagnement entrepreneurial. Que comptez-vous en faire, exactement? Louis-Edgar Jean-François – Ce que l’on souhaite accomplir, c’est d’aider les entrepreneurs issus de la diversité, particulièrement ceux des communautés noires, dans le développement de leur projet. De façon plus large, nous voulons aussi encourager le développement économique et avoir un impact social dans…

f0004-01
6 min
le logement social, une promesse négligée de la caq

La Coalition avenir Québec a promis, en 2018, de livrer les 15 000 logements sociaux annoncés, mais non construits, qui étaient restés dans les livres du gouvernement précédent. Plus de deux ans après son entrée en fonction, le gouvernement Legault affiche un bilan très mitigé à cet égard. Il faut s’attendre à ce qu’une très faible quantité des logements promis soit construite par les coopératives et organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation, ainsi que par les offices municipaux d’habitation. Selon l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), qui assistent les coopératives et les O SBL d’habitation, il y a 10 000 logements abordables autorisés et prêts à être construits qui attendent un financement qui ne vient pas. Le logement abordable est négligé au Québec. Selon la Société d’habitation du Québec…

f0005-02
11 min
donnez du jeu… pour un leadership bienveillant

«La pandémie a permis de faire un bond de 10 ans en matière de flexibilité au travail, dit Geneviève Provencher, fondatrice du site d’emplois flexibles Flow. C’est ainsi que nous voyons apparaître, ici et là, des formules de travail qui étaient encore anecdotiques, comme la semaine comprimée (on fait en quatre jours ce qu’on faisait en cinq, ce qui permet d’allonger d’une journée la fin de semaine), ou encore le partage d’emploi (deux employés se partagent un même poste, chacun travaillant les journées qui l’arrangent le plus). » Mine de rien, ces changements sont véritablement durables, en ce sens qu’ils devraient se maintenir par-delà la pandémie. C’est du moins ce qui ressort d’une analyse de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) portant sur les mesures que les chefs d’entreprises québécois…

f0006-01
5 min
renforcer la démocratie américaine meurtrie

Le président désigné des États-Unis, Joe Biden, aura un premier mandat très difficile. Il doit rebâtir les ponts entre les électeurs républicains et démocrates dans une société américaine très divisée, dont une partie importante remet même sa légitimité en question. Soyons clair: l’insurrection du 6 janvier au Capitole perpétrée par des partisans de Donald Trump n’a jamais menacé le processus pour certifier la victoire de Biden à la présidentielle du 3 novembre 2020. Elle n’a fait que retarder l’inévitable dans un pays qui n’a pas raté un seul rendez-vous électoral depuis l’élection de George Washington, en 1789 — l’élection présidentielle de 1864 s’est même déroulée en pleine guerre civile américaine (de 1861 à 1865). Malgré tout, l’heure est très grave aux États-Unis. Le pays pourrait connaître d’autres actes de violence, voire de terrorisme…

f0010-01