Les Affaires F?vrier 2021

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Fréquence:
Weekly
4,19 $ CA(TVA Incluse)
62,99 $ CA(TVA Incluse)
46 Numéros

dans ce numéro

2 min
« restez calme et soyez productif »

Rédactrice en chef Il a la réputation d’être contagieux et toxique, tueur même. Il est aussi redouté que redoutable, affaiblissant les capacités physiques et mentales, n’épargnant aucune couche de la population. Pas étonnant donc que le stress et son impact psychologique soient une préoccupation grandissante des entreprises. Les entrepreneurs sont en première ligne. Une étude de la BDC révélait en novembre dernier que 36 % des propriétaires d’entreprises ressentent des problèmes de santé mentale au moins une fois par semaine. Sans surprise, les facteurs financiers sont les principales sources de stress. Concentrés à endiguer les effets économiques de la COVID-19, ces chefs d’entreprises ne réalisent pas qu’une autre crise plus insidieuse, mais tout aussi dangereuse, affecte leurs employés et menace la pérennité de leur organisation. Un demi-million de Canadiens s’absentent actuellement du travail…

f0002-05
1 min
2020, l’année zoom

Les applications mobiles de réunion à distance ont été parmi les plus téléchargées au Canada en 2020. Découverte par la plupart des Canadiens l’an dernier en raison du télétravail, Zoom trône au sommet du palmarès des 10 applications les plus téléchargées au pays dans le rapport « State of mobile 2021 » d’App Annie. Microsoft Teams et Facebook Messenger, qui permettent également de faire des appels vidéo, se classent respectivement troisième et quatrième. Le palmarès permet également de constater l’explosion de popularité du réseau social TikTok, en deuxième position. En plus de coiffer ses principaux concurrents au palmarès — Instagram est classé cinquième et Facebook, septième —, le réseau social de vidéos courtes est aussi utilisé le plus longtemps, à 17,1 heures en moyenne par mois, devant Facebook, qui est…

f0003-02
3 min
une persévérance qui rapporte pour osedea

La PME montréalaise Osedea a réussi à convaincre la Société québécoise des infrastructures (SQI) d’utiliser sa plateforme de gestion de projets de construction Aïdi pour les cinq prochaines années. Cela signifie que toutes les entreprises qui participent aux quelque 1000 projets annuels de la SQI devront utiliser la plateforme. Martin Coulombe, président d’Osedea, explique comment l’entreprise a réussi cette percée qui vient couronner une année de travaux. Les Affaires – Les dirigeants de PME québécoises disent souvent qu’il est difficile d’obtenir des contrats gouvernementaux. Comment avez-vous réussi ? Martin Coulombe – C’est un long processus. Ça se compte en années, dont 11 mois pour passer toutes les étapes de l’appel d’offres. Il faut comprendre que la SQI gère des projets dont la valeur atteint 1,2 milliard de dollars annuellement. Tous les projets…

f0003-03
3 min
l’évolution de l’inflation sera déterminante à moyen terme

L’actualité économique demeure dominée par la pandémie de COVID-19. La deuxième vague aura finalement été très difficile à maîtriser et plusieurs pays ont enregistré, au tournant de l’année, un nombre de cas journaliers et même de décès encore plus importants qu’au printemps dernier. Une certaine accalmie commence à être perceptible à plusieurs endroits dans le monde, dont au Québec, mais il est trop tôt pour crier victoire, particulièrement étant donné l’apparition de nouveaux variants inquiétants. Comme nous l’espérions, l’activité économique est toutefois beaucoup moins affectée que lors de la première vague. Une estimation préliminaire de Statistique Canada montre ainsi que l’économie canadienne a poursuivi sa reprise au cours des derniers mois de 2020 et terminé l’année avec une croissance annualisée robuste de près de 8 % au quatrième trimestre. Les secteurs touchés…

f0004-02
6 min
on ne peut plus laisser les médias sociaux à eux-mêmes

J’aime Au moment où ce texte était écrit, le gouvernement Legault s’apprêtait à signer avec Hydro-Québec l’entente qui permettra de réaliser le parc éolien Apuiat, sur la Côte-Nord. Construit au coût de 600 millions de dollars (M$) et ayant une puissance installée de 200 mégawatts, ce parc procurera des revenus de 250 M$ à neuf communautés de la nation innue. À l’instar de la paix des braves, qui permet à la nation crie d’obtenir des revenus des aménagements hydroélectriques du bassin de la baie James, l’entente signée avec la nation innue reconnaît le droit au partage des revenus tirés de l’exploitation des ressources des territoires des Premières Nations. Je n’aime pas Alors que le Canada a acheté de quoi vacciner cinq fois sa population et que les pays riches se gargarisent de belles…

f0005-02
10 min
comptez sur les promesses américaines pour rebondir

Le président de Global Shave Clubs International, Sheldon Cwinn, voit le marché américain dans sa soupe depuis que le gouvernement Biden a annoncé sa stratégie pour relancer l’économie, car elle stimulera ses ventes aux États-Unis. « Nos ventes y augmentent en moyenne de 15 % par année. En 2021, on prévoit toutefois qu’elles augmenteront de 20 % à 25 % ! » lâche-t-il au bout du fil. Cette PME montréalaise vend des rasoirs et des accessoires en ligne à des salons de barbiers et à des particuliers. Elle génère des revenus de 1,2 million de dollars, dont 75 % sont réalisés aux États-Unis. C’est le plan de relance de 1 900 $ US (2 412 $ G$ CA) qui sera bénéfique à Global Shave Clubs International, s’il adopté dans son intégralité par…

f0006-01