Les Affaires Juin 2021

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Fréquence:
Weekly
4,19 $ CA(TVA Incluse)
62,99 $ CA(TVA Incluse)
46 Numéros

dans ce numéro

3 min
de l’ambition sans modération

On ne fait pas un métier comme le mien sans être passionné par l’entrepreneuriat. J’ai le privilège d’être aux premières loges pour découvrir les jeunes pousses qui seront les grandes entreprises de demain. Lorsque c’est le cas, j’éprouve toujours le même mélange d’excitation à entendre un nouveau concept, d’inspiration devant la détermination de ces jeunes chefs d’entreprises et de fascination quant à leur immense ambition. C’est donc avec beaucoup d’anticipation que j’ai pris place comme jury, aux côtés de deux Dragons et d’un banquier, à la finale de cette nouvelle édition du Défi Start-up pour écouter le pitch des 10 finalistes. Nous avions comme mission de déceler une jeune pousse ayant le potentiel de révolutionner le monde de demain. Le talent et la créativité des candidats étaient à la hauteur de…

C0002-02
1 min
le maillon faible en cybersécurité

Votre entreprise s’expose-t-elle à une cyberattaque à cause d’un mot de passe peu original et facile à deviner? Une nouvelle étude de NordPass montre à quel point la faiblesse des mots de passe utilisés par les employés facilite le travail des criminels. Plus de 15 millions de brèches parmi les entreprises du Fortune 500 dans 17 secteurs ont été analysées. En conclusion, « password » et « 123456 » sont les mots de passe les plus fréquemment employés, tous secteurs confondus. L’étude affirme également que 20 % de tous les mots de passe sont le nom de l’entreprise ou une variation de celui-ci. Le secteur de la finance, dont les 10 mots de passe les plus utilisés sont illustrés ci-contre, comptait le plus grand nombre d’intrusions, soit plus de 3,6…

f0003-02
4 min
«en deux mois, le programme a déjà touché 1 500 personnes issues de l’immigration »

Et si l’une des solutions aux problèmes de pénurie de main-d’oeuvre était tout simplement de mieux intégrer les professionnels issus de l’immigration? Pour faciliter l’adoption de méthodes de travail cadrant avec cette philosophie, IDEOS, le Pôle en gestion des entreprises sociales de HEC Montréal, a mis en place Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes en partenariat avec le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM). Le directeur d’IDEOS, Luciano Barin Cruz, soutient qu’après quelques semaines d’expérimentations, le programme donne déjà des résultats intéressants. Les Affaires – Comment est venue l’idée de créer Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes? Luciano Barin Cruz – Le BINAM est venu nous voir avec un problème bien documenté d’intégration des personnes immigrantes en milieu de travail. C’est dans cet esprit…

f0004-02
7 min
la réputation d’air canada ternie par l’aveuglement des administrateurs

Les cinq hauts dirigeants d’Air Canada, qui avaient reçu des « primes de motivation » pour leur bonne gestion de l’impact de la pandémie de la COVID-19, viennent de retourner ces cadeaux empoisonnés. Ce rare recul de la part d’une société sur une question de rémunération s’explique par la réprobation populaire devant les primes accordées et le désaveu du gouvernement canadien. L’ancien PDG, Calin Rovinescu, qui a pris sa retraite en février dernier, et l’actuel PDG, Michael Rousseau, ont renoncé aux bonis respectifs de 723 000 $ et de 420 000 $ que le conseil d’administration leur avait octroyés. Trois autres hauts dirigeants, qui avaient reçu ensemble 696 150 $, ont fait de même. Pour sa part, Calin Rovinescu remettra la somme reçue à la Fondation Air Canada et il ne…

f0006-02
1 min
prendre un p'tit coup d'ici c'est agreable!

Ingrédients Rehaussez de 28 % la vente de spiritueux pour arriver à un total de 404 M$ dans la dernière année. Le gin local pourrait s’avérer un bon choix. Triplez le nombre de permis de brasseurs de bières en 10 ans pour atteindre 279. Vous allez voir, ça fait beaucoup de microbrasseries. Si vous doutez, vous pouvez goûter sur place. Mettez 11,4 M$ de ventes de vins locaux en 2019. Choisissez un vin « Origine Québec » de préférence. Ajoutez une hausse de consommation de cidre de 6 %, pour un total de 7,3 M$. Optez bien sûr pour un produit fabriqué avec des pommes du Québec. Préparation 1. Sous une lumière naturelle et un siège confortable, mélangez soigneusement tous les ingrédients. 2. Vous devriez obtenir une hausse de 28,5 % des ventes de produits québécois à…

f0008-01
5 min
avez-vous étiqueté nos distilleres comme les autres?

À l’heure où l’achat local est sur toutes les lèvres, les spiritueux embouteillés au Québec ne sont pas tous égaux. Si la Société des alcools du Québec a tenté une première ébauche d’un système de classification l’an dernier, plusieurs acteurs déplorent son côté simpliste. Trouver une appellation qui célèbre le travail des artisans d’ici est loin d’être gagné. Les chiffres sont étourdissants, mais parlent d’ eux-mêmes. En 2016-2017, la SAQ a vendu 627 000 caisses de ses 93 spiritueux québécois. Pour l’exercice financier 2020-2021, sa clientèle a mis la main sur 1 180 000 caisses des 533 spiritueux d’ici. L’intérêt des Québécois croît au rythme des nouveaux permis de distillateurs délivrés par la Régie des alcools, des courses et des jeux, qui est passé d’une quarantaine à plus de 80 en moins…

f0009-01