Les Affaires Octobre 2021

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Fréquence:
Weekly
4,19 $ CA(TVA Incluse)
62,99 $ CA(TVA Incluse)
46 Numéros

dans ce numéro

3 min
prioriser les principes plutôt que les profits

ls ont priorisé leurs profits astronomiques plutôt que les gens. » Ainsi commence le témoignage de Frances Haugen contre son ancien employeur Facebook devant le Congrès américain. Les preuves qui suivent sont accablantes, mais c’est cette accusation qui m’a le plus marquée. Historiquement, on n’attendait pas d’une entreprise qu’elle agisse autrement que dans le but de faire du profit, et ce, quel qu’en soit le coût pour le reste de la société. Aujourd’hui, cela suscite l’indignation. C’est majeur! Nous assistons à un changement de paradigme profond et cela ne va aller qu’en s’amplifiant. Avec le pas de recul permis par le télétravail, les employés ont pu poser un regard différent sur la contribution plus globale de leur entreprise. Résultat: ceux pour qui le sens donné à leur travail est plus important…

f0002-05
4 min
banque nationale

La pénurie de main-d’oeuvre est une réalité que connaissent bien des entrepreneurs. Pour tenter de convaincre des employés qualifiés de s’engager dans votre équipe, il importe plus que jamais de miser sur le bien-être accordé à votre capital humain. John Paul Moutinho, vice-président associé, assurances collectives et service de paie à la Banque Nationale, propose trois étapes pour vous aider à améliorer le recrutement et la rétention des employés. 1. Renouveler l’offre d’avantages comme stratégie de recrutement Offrir une bonne rémunération n’est plus un argument suffisant, estime M. Moutinho. « Seulement rehausser le salaire, c’est une stratégie à court terme », dit-il. Adoptez plutôt une vision globale qui tient compte des besoins exprimés par les candidats. Comment pourriez-vous faciliter la vie de l’employé aux prises avec de nombreuses obligations professionnelles et familiales…

f0003-01
1 min
en route pour l’environnement

Parmi les Canadiens sur le point d’acheter une voiture, 35 % d’entre eux envisagent de se procurer une voiture électrique, hybride ou hybride enfichable, alors que 59 % s’orientent vers un véhicule à essence, selon un rapport publié par la firme EY. Les chiffres canadiens sont plus bas que la moyenne des 13 pays questionnés pour l’étude, qui se situe à 41 % pour les voitures électriques, hybrides ou hybrides enfichables et à 50 % pour celles à essence. Ce qui retient toutefois l’attention, ce sont les raisons justifiant l’achat d’une voiture électrique, hybride ou hybride enfichable. Au Canada, dans 56 % des cas, l’impact environnemental motive davantage les potentiels acheteurs, tous groupes d’âges confondus, soit un pourcentage supérieur à la moyenne globale de 49 %. Selon EY, c’est la…

f0004-02
7 min
les (dures) leçons de louis garneau

Louis Garneau a failli perdre coup sur coup sa santé, son entreprise et sa bonne relation avec ses enfants. Celui dont la PME s’est placée à l’abri de ses créanciers en mars 2020 avant de repartir sur des bases plus solides s’est ouvert sur ses déboires dans le livre Je suis tombé deux fois. Dans un élan de candeur qu’on voit rarement chez des chefs d’entreprise, l’homme de 63 ans offre les leçons qu’il a tirées de sa vie d’athlète olympique et d’entrepreneur à la tête de Louis Garneau Sports, qui vend des vélos ainsi que de l’équipement et des vêtements de sport. Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils récoltés par Les Affaires. 1. Ne pas cacher sa détresse psychologique Louis Garneau a été victime de surmenage durant la période qui a…

f0005-02
7 min
pas de réconciliation sans respect, ouverture d’esprit et empathie

J’aime Pour contrer l’offensive de TCI, qui veut lui imposer un nouveau PDG et de nouveaux administrateurs, le Canadien National a présenté un plan stratégique qui prévoit plusieurs mesures destinées à créer plus de valeur pour les actionnaires: rachat de 6 milliards de dollars d’actions d’ici la fin de 2022, réduction du programme d’immobilisations à 17 % des revenus d’exploitation en 2022 et hausse de la productivité par des mises à pied. Ce plan vise à faire passer son ratio d’exploitation à 57 % en 2022. Le CN et TCI ont convenu de tenir une assemblée extraordinaire des actionnaires le 22 mars 2022. On saura alors qui, du CN ou de TCI, réussira à imposer la bataille des procurations pour faire élire les administrateurs de son choix. Je n’aime pas Il est de…

f0006-02
10 min
anticiper les r sques pour mieux se lancer

Si je pense uniquement au risque quand je me déplace, je ne prendrai pas mon automobile. Je la prends quand même parce que je pense à mon objectif, à ce qui est important, en sachant que je ne peux pas mitiger tous les risques », explique Maria Philippoussis, psychologue à Phénix Conseil, une firme montréalaise qui offre aux entreprises des services de psychologie industrielle et organisationnelle. C’est sensiblement la même chose avec la COVID-19: les sociétés devront développer cette posture mentale si elles veulent retrouver une nouvelle normalité, car le coronavirus est là pour de bon, affirment des spécialistes interviewés par Les Affaires. Pourquoi les entreprises devraient-elles prendre ce risque calculé? Parce que même si rapatrier des employés adéquatement vaccinés comporte certains risques, les avantages surpassent les inconvénients, confirme la documentation économique. 73…

f0008-01