DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Les Cahiers de Science & VieLes Cahiers de Science & Vie

Les Cahiers de Science & Vie No. 178

Tous les deux mois, Les Cahiers de Science & Vie vous proposent 100 pages d'histoire des civilisations anciennes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
8,05 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
54,10 $(TVA Incluse)
8 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
l’europe, carrefour des mondes anciens

L’Europe ne commence pas avec les Grecs. Pas davantage avec les Phéniciens, les Celtes ou les mythiques Indo-Européens… Avant eux, il y a eu Cro-Magnon, Neandertal – et encore avant Homo heidelbergensis, antecessor ou erectus. L’histoire qu’ils écrivent ensemble, des Balkans à l’Atlantique, s’étire sur deux millions d’années, faites de découvertes, de souffrances, de succès et de disparitions.Mais que sait-on de cette époque, largement méconnue ? Alors que la génétique, la paléontologie ou l’archéologie affûtent leurs nouvelles technologies, il devient possible de remonter aux racines de ce passé plus long qu’on l’imagine souvent, plus riche et plus fascinant aussi. Des fossiles et des sites à l’ancienneté vertigineuse se révèlent et mettent peu à peu en lumière des questions fascinantes. À quoi ressemblait notre continent lors des grandes glaciations ?…

access_time3 min.
pérou : découverte de géoglyphes plus anciens que les lignes de nazca

LIGNES D’HORIZON Les géoglyphes, qui représentent le plus souvent des guerriers, mais aussi des animaux, ont été gravés à flanc de coteau dans la province de Palpa. Si on en ignore précisément le sens, ils servaient probablement de voies processionnelles. Grâce à des drones, des archéologues péruviens, épaulés par une équipe américaine, ont découvert une cinquantaine de nouveaux géoglyphes dans le désert de la province de Palpa, à moins d’une centaine de kilomètres au nord de Nazca. La majorité de ces gravures auraient été élaborées par les Paracas et les Toparà entre -500 et 200 après J.-C. Contrairement aux lignes de Nazca (200 à 700 après J.-C.), pour la majorité visibles depuis le ciel, elles ont été gravées sur les flancs de coteaux et étaient donc sans doute…

access_time2 min.
sous le coran, des passages de la bible

Le fragment du manuscrit coranique recelant le texte copte. C’est un vestige qui a failli disparaître des radars de la science. Intriguée par un fragment de manuscrit coranique du VIII siècle que Christie’s s’apprêtait à vendre aux enchères fin avril, l’universitaire Éléonore Cellard, spécialiste des corans de cette époque, a obtenu du vendeur d’art, quelques jours avant que la pièce soit achetée, de pouvoir observer le manuscrit. Quelle n’a pas été sa surprise de découvrir que l’extrait avait été rédigé sur un parchemin de seconde main et que, sous l’écriture coranique, se dessinaient des passages bibliques rédigés en copte, la langue des chrétiens d’Égypte !« Les caractères du texte copte sont visibles à l’œil nu, mais la couleur de l’encre est assez proche de la couleur du parchemin, et…

access_time2 min.
un bovin de 5 000 ans relance le débat sur la trépanation

On ne sait pas si l’animal a été trépané à des fins thérapeutiques, pour servir de cobaye ou par simple rituel. L’analyse de curieuses traces de grattage autour d’une perforation dans le crâne d’un bovidé vieux de plus de 5000 ans vient de révéler le plus ancien cas de chirurgie crânienne vétérinaire connu à ce jour. « On a longtemps cru que la bête avait reçu un coup de corne, raconte Fernando Ramirez Rozzi, directeur de recherche au CNRS, qui a étudié, avec le musée de l’Homme, ce vestige issu du site de Champ-Durand (Vendée) découvert dans les années 1970 et occupé entre 3400 et 3000 avant J.-C. Les ossements de bovins et les traces d’enclos indiquent que le lieu était vraisemblablement habité par une communauté d’éleveurs ou…

access_time2 min.
les philippines peuplées depuis 700 000 ans !

Les fouilles ont repoussé de dix fois dans le temps la présence d’hominidés au sein de l’archipel. Depuis quand les hommes foulent-ils le sol des Philippines, ce chapelet d’îles isolées qui n’ont jamais été rattachées au continent? L’identification de traces de découpe sur un squelette de rhinocéros vient repousser de plusieurs centaines de milliers d’années le calendrier du peuplement de l’archipel. Si les chercheurs le faisaient débuter il y a 67 000 ans, avec la découverte d’un os de pied humain dans la grotte de Callao à Luzon, la plus grande île du pays, « les stries présentes sur la carcasse du rhinocéros, réalisées avec des outils en pierre utilisés pour découper la chair de l’animal, sont la preuve que des représentants du genre Homo étaient présents il…

access_time1 min.
des lettres de napoléon et un rarissime traité découverts

L’un des rares premiers traités d’égyptologie. C’est un grand ménage des réserves aux allures de fouilles au trésor. Inquiète du mauvais état de conservation du fonds patrimonial de la bibliothèque Fesch, la municipalité d’Ajaccio lance en 2016 une mission de sauvetage des collections anciennes issues de legs du XIX siècle, dont plusieurs de la famille Bonaparte. Dépoussiérés et triés, les ouvrages de la bibliothèque sont progressivement passés au crible d’une conservatrice, qui découvre alors plusieurs perles rares particulièrement bien conservées. Parmi elles, un ouvrage d’égyptologie datant du début du XVII siècle ainsi que neuf lettres signées de Napoléon Bonaparte qui avaient disparu de la collection, vraisemblablement mésestimés: « Le livre avait été roulé dans un coin, tandis que les lettres avaient été rangées par mégarde dans des dossiers administratifs,…

help